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Trouver une réponse de mécanique
Est-il acceptable de sauter des vitesses sur une moto ?
Question
Je ne sais pas si c'est le sujet, mais j'aimerais connaître la réponse avant qu'il ne s'agisse d'une question de réparation.
J'ai une Triumph Speed Triple Y2K - une excellente moto. Le premier rapport passe confortablement à 90 km/h. Inutile de dire qu'en ville, je dois sortir du premier, mais il ne semble pas utile de passer au deuxième, alors je passe directement au troisième en double-cliquant sur le changeur.
Y a-t-il un inconvénient mécanique à faire ça ?
Réponse acceptée
non, pas du tout. J'ai une vette z06 et le moteur a tellement de couple que je peux facilement passer du 1er au 5ème. En conduite normale, je saute des vitesses tout le temps. En général, les transmissions ne se soucient pas vraiment du prochain équipement que vous souhaitez utiliser.
Réponse populaire
Cela dépend de la façon dont vous faites le saut
Si, lorsque vous le faites, vous entendez des bruits sourds, cela signifie que vous ne faites pas correspondre les RPM à la vitesse de la route, à la transmission.
Les motos ont une transmission synchrone avec des fourchettes de changement de vitesse relativement fragiles actionnées par un tambour de changement de vitesse. Les fourches déplacent les engrenages d'un côté à l'autre pour s'engager. si vous entendez un fort « clac » lorsque vous faites cela. Arrêtez de le faire. Vos chiens et les fentes sur les engrenages s'useront et le vélo finira par se dérégler pendant que vous conduisez, frappera un «faux neutre», puis claquer et claquer alors qu'il essaie de reprendre la vitesse. Lorsque cela se produit, vous avez plus de chances d'avoir une fourche de changement de vitesse tordue, ce qui signifie un démontage total pour la plupart des moteurs MC.
Image d'un engrenage endommagé
Voici une fourchette de changement de vitesse endommagée
Je ne recommande ce type de changement que si vous êtes aguerri et pouvez le faire en silence. Si vous pouvez changer de vitesse, vous pouvez probablement le faire car le changement de vitesse est tout le contrôle des gaz et la synchronisation.
Les transmissions MC sont fragiles. Ce ne sont pas des corvettes, les corvettes (la plupart des voitures manuelles) ont un mécanisme de changement de vitesse complètement différent. Ce ne sont pas des transmissions synchrones. Soyez gentil avec votre triple vitesse, c'est beau, mais c'est une tasse à thé d'une transmission, tout comme mon Aprilia ou ma Suzuki.
Regardez cette vidéo d'un changement de vitesse . Vous comprendrez mieux ma paranoïa. J'ai dû diviser trop de cas pour corriger les résultats de mauvaises pratiques de changement de vitesse. Je ne veux pas que vous ayez à gérer ce problème.
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Je ne suis pas un expert en conduite automobile, mais je pense que cela a à voir avec le régime. Si vous voulez sauter des vitesses, assurez-vous que les RPM sont au bon niveau ou vous endommagez vos vitesses. Encore une fois, je ne suis pas un expert, mais je pense que c'est lié aux RPM.
Je crois comprendre que tant que vous savez que le rapport dans lequel vous passez vous fournira le couple dont vous avez besoin pour continuer à accélérer, tout devrait bien se passer. En fait, il est logique pour moi que vous causeriez plus d'usure en relâchant l'embrayage, en attrapant les vitesses, puis en le retirant. Vous provoqueriez également une accélération moins douce en raison d'un très léger frein moteur (ou je juste sucer manuel). p>
Je suis un programmeur informatique, pas un mécanicien (ergo, vous ne devriez pas prendre des conseils de moi et probablement faire exactement le contraire!), mais sur mon vélo , je commence habituellement en premier, passez au troisième à environ 20 mph selon la vitesse à laquelle je dois accélérer (le trafic ici est plein de "ces" personnes), puis cinquième ou sixième.