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quelle est la différence entre le DACT et le SACT ?


Question

Je veux connaître les configurations SOHC et DOHC. Sur quels facteurs un motoriste décide d'opter pour le SACT ou le DACT, que dois-je choisir ? DACT ou SACT ?

2015/12/24
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12/24/2015 4:28:02 PM

Réponse acceptée

Pour ceux qui ne savent pas, SOHC et DOHC se réfèrent à ce qui suit :

  • SOHC - Single Over Head Cam
  • DOHC - Double Over Head Cam

Une came fait référence à un "arbre à cames" ou à la chose qui se cogne dans la nuit. La came a une "bosse" ou une "bosse" qui actionne les soupapes qui permettent à l'air d'entrer et de sortir du cylindre du moteur au bon moment afin que le moteur fonctionne correctement.

En ce qui concerne les configurations elles-mêmes, dans les configurations SOHC, l'arbre à cames est placé au-dessus de la tête. Voici un exemple :

SoHC Head Picture extrait de Google Images

< p>La roue à droite de l'image est sur laquelle la courroie de came roule. Cette roue est attachée à la came elle-même. La came actionne ensuite les culbuteurs que vous pouvez voir pointer de chaque côté de la tête. Ceci est un exemple de 3 soupapes par culasse (2 admission et 1 échappement par cylindre). La configuration à 2 soupapes par cylindre est une configuration beaucoup plus répandue.

Voici un exemple de DACT :

Image DOHC extraite de google images

Dans cet exemple, vous pouvez voir qu'il y a deux arbres à cames séparés au sommet de la tête. Pour les têtes DACT, les cames peuvent être attachées avec une chaîne courte, puis avoir une chaîne/courroie séparée qui entraîne les cames, ou peuvent avoir juste une seule chaîne/courroie qui fait fonctionner le tout. Les moteurs à DACT ont généralement une configuration de 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement par cylindre, mais dans certains cas, comme la configuration Volkswagen-Audi Group (VAG) utilise cinq soupapes par cylindre (3 admissions et 2 échappements). Dans la plupart des cas, la came actionne directement la soupape sans l'utilisation d'un culbuteur (il peut ou non avoir un "poussoir" entre la came et la soupape).

Le but d'avoir des configurations OHC est de supprimer une autre forme d'actionnement des soupapes, celle des tiges de poussée trouvées dans la soupape en tête (OHV), qui se trouve dans la plupart des configurations V8 américaines (Ford utilise une version OHC pour leurs moteurs). Les configurations OHV utilisent un arbre à cames situé au centre (au centre du bloc moteur) et actionnent les soupapes à l'aide de poussoirs, de tiges de poussée et de culbuteurs. La configuration OHC supprime la plupart de cela pour la réduction de la masse dans le train de soupapes. Cette réduction de masse signifie généralement que le moteur peut fonctionner de manière plus sûre et plus propre à des régimes plus élevés en raison de pressions inertielles moindres sur le train de soupapes. De plus, étant donné qu'il s'agit davantage d'un actionnement direct des valves, il y a moins de flexion (en raison des tiges de poussée) et un actionnement de valve plus précis se produit. Le compromis est que les courroies/chaînes/guides qui contrôlent tout cela s'usent généralement bien avant la fin de vie du moteur (EOL), alors que sur un moteur OHV, la commande des soupapes et la chaîne de distribution durera généralement jusqu'à ce que le moteur soit usé. La configuration OHC est beaucoup plus complexe que l'OHV dans la mesure où il y a plus de pièces qui peuvent se détériorer, ce qui peut entraîner des conséquences catastrophiques en cas de défaillance. Les moteurs OHC sont généralement des "moteurs à interférence", ce qui signifie que les soupapes et les pistons occupent le même espace à des moments différents. Si la courroie/chaîne de came tombe en panne, les soupapes s'arrêtent de bouger, mais pas les pistons (immédiatement). Le piston montera dans les soupapes et détruira généralement les soupapes et l'ensemble de la tête. Il est impératif que l'entretien de la courroie de distribution/chaîne soit effectué à temps. Il n'y a aucun signe d'avertissement (sans démonter le moteur) pour vous dire quand il est usé, il est donc très important de suivre l'intervalle de remplacement du fabricant.

Comme indiqué, les moteurs à DACT ont généralement plus de soupapes par cylindre que les versions SACT. Ils auront également généralement moins de pièces impliquées (la plupart des DACT actionnent directement les soupapes, là où les SACT ont généralement des culbuteurs). Plus de soupapes signifie que le moteur peut aspirer et évacuer plus de gaz du moteur. Pensez à un grand cercle, disons un qui mesure 4" de diamètre (ou disons 10 cm pour vous, les indisciplinés métriques). Combien de cercles de 2" (5 cm) pouvez-vous y insérer ? La réponse est deux. Maintenant, prenez le même cercle de 4" et placez-y des cercles de 1,5". Le nombre est quelque part autour de quatre. Un cercle de 4" a une superficie de 12,57 pouces/sq. Un cercle de 2" a une superficie de 3,14 pouces/sq, et donc deux d'entre eux équivaudraient à 6,28 pouces/sq. Avec le cercle de 1,5", votre total serait de 7,07 in/sq. (Remarque : Bien que je ne sois pas sûr que quatre puissent tenir exactement dans le cercle, l'exemple est valable à des fins éducatives.) Maintenant, imaginez que ces cercles sont les valves dans la culasse. Plus vous pouvez insérer de soupapes dans la culasse, plus la surface que vous pouvez couvrir est grande. La plus grande surface permet un plus grand flux d'air / d'échappement dans et hors du cylindre. Cela donne au moteur une chance de mieux rendement volumétrique ou VE (essentiellement à quel point le cylindre se remplit du mélange air/carburant). performances du moteur.

Les fabricants peuvent choisir les moteurs à SACT plutôt que les moteurs à DACT en raison du coût de conception et de fabrication. Ils peuvent choisir les DACT plutôt que les SACT pour l'aspect performance. Je suis sûr qu'il y a d'autres raisons.

Que devez-vous faire ? Ce site n'est pas vraiment pour vous donner mon avis sur ce que vous devriez choisir. En gros, je vous dirais pour trouver des véhicules qui correspondent à vos objectifs de coût et de performance. Sélectionnez plusieurs versions de chacune, testez-les, puis faites-vous votre propre opinion. Les deux versions OHC ont un calendrier de maintenance qui doit être respecté en toute impunité. A part ça, amusez-vous bien !

2013/12/21
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12/21/2013 1:43:03 PM

SOHC, ou Single OverHead Cam, signifie que vous n'avez qu'un seul arbre à cames faisant fonctionner à la fois les soupapes d'admission et d'échappement. DOHC, ou Double OverHead Cam, signifie que vous avez deux arbres à cames séparés, un pour les soupapes d'admission et un pour les soupapes d'échappement.

De plus, les moteurs SACT n'ont que 2 soupapes par cylindre, une admission et un échappement. Le DACT a 4 soupapes, deux d'admission et deux d'échappement. Cela signifie que vous pouvez affiner le réglage du moteur car vous avez plus de contrôle sur la quantité et le moment où l'air entre et sort du moteur.

Quel moteur choisir : les moteurs SACT sont BEAUCOUP moins chers et plus faciles à entretenir, mais ils n'ont pas tout à fait les performances ou l'efficacité énergétique du DACT. Donc un DACT est "mieux", mais le SACT est moins cher.

Pour info : quand vous entendez parler d'une voiture avec des "quad cams", cela signifie que c'est un V6 ou V8 (ou 10, 12, etc) avec deux rangées de rangées de cylindres, chacune avec DACT.

2015/06/22

SOHC est un arbre à cames en tête simple, DOHC est pour un double arbre à cames en tête.

DOHC a été introduit pour améliorer l'efficacité volumétrique d'un moteur donné, se prêtant à plus de puissance. Le DOHC est plus récemment utilisé que le SHOC comme premier choix en raison de la facilité d'utilisation du calage variable des soupapes, ce qui conduit à un meilleur contrôle des émissions.

2013/12/21