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Comment un DCT peut-il être aussi rapide et fluide pendant les fortes accélérations et les changements de vitesse à haut régime ?
Question
Je sais comment fonctionne un DCT et quelles pièces il contient, mais je me suis toujours demandé comment il réussissait à changer de vitesse très rapidement tout en étant fluide, tout en ayant peu de perte de couple pendant les changements. Dans une transmission manuelle, changement de vitesse à haut régime (6000), tout en soulevant l'embrayage à une vitesse raisonnable, entraîne une légère secousse vers l'avant (secousse) car le régime du moteur n'a pas assez de temps pour descendre au régime correspondant du rapport nouvellement engagé. Les DCT-s peuvent également passer plus lentement. pendant le fonctionnement normal, et vous pouvez même le voir en regardant l'horloge RPM.Mais quand ils changent rapidement, le volant d'inertie prend-il le choc ou un engagement progressif (mais toujours rapide) de l'embrayage résout-il ce problème ?
Réponse populaire
La partie rapide/lisse dont vous parlez est due au fait qu'il y a un flux de puissance presque continu. Dans un changement de vitesse standard normal, où le conducteur appuie sur une pédale d'embrayage pour relâcher l'embrayage, il libère également (ou déconnecte) la puissance entre le moteur et la transmission. Dans une configuration DCT, l'ordinateur est prêt d'une équipe à l'autre. Il a la configuration "prochaine vitesse" et est prêt à passer le changement, ce qui est presque instantané (la source dans l'article de Moab indique qu'il est de 8 ms ... assez rapide pour que vous ne le sentiez pas).
La raison pour laquelle vous pourriez ressentir le changement à certains moments et pas à d'autres pourrait être l'ordinateur lui-même. L'ordinateur doit « deviner » à quel équipement vous voudrez ensuite. Il ne peut être configuré que pour un seul rapport "suivant", alors examine sa programmation et décide : "Oh, ils sont en 3ème vitesse, ils voudront passer au 4ème suivant" et obtient la transmission prêt à passer à la vitesse suivante. Si vous passez à la vitesse supérieure (en appuyant sur la pédale d'accélérateur et en passant les vitesses), l'ordinateur a une assez bonne idée que vous voulez passer de la 2e à la 3e, à la 4e, etc., et s'y conforme sans problème. Disons que vous êtes juste en train de naviguer et que vous avez voyagé du 2e au 3e, et que normalement vous voudriez aller au 4e, mais changez d'avis et remettez-le en 2e. La transmission n'en a peut-être pas tenu compte, avait été configurée pour le passage à la 4e, mais doit maintenant passer en 2e. Il doit changer la vitesse de la 4e à la 2e sur cet embrayage, puis peut engager l'embrayage. Ce faisant, il peut y avoir une sensation perceptible lors de ce changement de vitesse. C'est peut-être ce que vous ressentez à des moments étranges.
Veuillez noter que tous les DCT ne sont pas faits de la même manière ni programmés de la même manière. Certains se comporteront mieux que d'autres. Certains se déplaceront de manière plus imperceptible à tout moment. Cela dépend simplement de la marque / du fabricant de leur efficacité. Vous pouvez vous attendre à ce que quelque chose dans une Lamborghini à 250 000 $ fonctionne un peu mieux que ce que vous trouveriez dans une Ford Focus à 25 000 $, alors tenez compte de cela lorsque vous regardez les DCT.