Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
La transmission manuelle grince en passant en 2e vitesse, uniquement à froid
Question
J'ai un pick-up Chevrolet K1500 1995, moteur V8 5.0L. La transmission manuelle à 5 vitesses a été reconstruite il y a environ 10 ans. Récemment, j'ai remarqué que lorsque le véhicule est froid, j'ai un bruit de grincement de la transmission lors du passage en deuxième vitesse, et aussi qu'il est généralement difficile de passer le levier en 1ère ou 2ème vitesse. Une fois enclenché, tout va bien, et le problème disparaît également au bout de quelques minutes lorsque le véhicule est réchauffé. Des idées quel pourrait être le problème?
Réponse populaire
Vous ne nous donnez pas vraiment beaucoup d'informations à ce sujet, sauf pour dire qu'il a été reconstruit il y a 10 ans. Combien de kilomètres depuis ? Quel type de service ?
Il y a deux causes les plus probables : l'embrayage et les synchros. L'embrayage est évident. Il peut y avoir une plaque d'entraînement lâche qui l'empêchera de se désengager complètement tout le temps. Cependant, vous n'avez mentionné aucun autre symptôme qui soutiendrait cette théorie.
Je suggère donc que vos synchros peuvent être portées. Ce sont des mini-embrayages ou des mini-freins (selon votre point de vue) qui sont utilisés pour faire correspondre les vitesses de changement de vitesse. Ceux pour la deuxième ont tendance à échouer plus tôt dans certaines applications et avec certains conducteurs, car lorsqu'ils sont utilisés, le moteur est à haut régime et il y a un désir de passer à la vitesse suivante (2e) assez rapidement.
En supposant qu'il s'agisse des synchros, vous pouvez essayer une approche généralisée : changer le liquide de transmission. Utilisez un bon fluide et veillez à obtenir le fluide recommandé par votre reconstructeur. Parfois, les ateliers de reconstruction recommandent un fluide différent de celui du fabricant. Cela peut être influencé régionalement (température) et également influencé par le service (terre, état des routes). Changez le liquide lorsqu'il est chaud après la conduite et remplissez-le. Un mot d'avertissement général est de vous assurer que vous pouvez retirer le bouchon de remplissage avant de retirer le bouchon de vidange.
Si un nouveau liquide ne résout pas votre problème, vous envisagez probablement une autre reconstruction de la transmission.
Au fait, quelle était la raison de la reconstruction précédente et combien de kilomètres le véhicule comptait-il à ce moment-là ?
Je vous suggère de ne pas tarder à changer votre liquide. ..car l'amélioration de la lubrification à l'intérieur maintenant peut prolonger un peu plus votre transmission. Et votre transmission existante pourrait avoir un peu plus de contaminants qui ont tendance à précipiter à des températures froides. Ou vous pourriez même manquer de liquide. À ce stade, cela vaut les 20 $ qu'il en coûtera pour vidanger et remplir le liquide de transmission. Bonne chance.