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Le régime du moteur reste bien supérieur au ralenti à chaud
Question
J'ai acheté une Yamaha XJR 1300, 4 cylindres refroidi par air avec carburateurs.
Elle a un problème connu de la vente (d'où un prix très correct), quand le moteur est chaud, le régime a tendance pour rester plus haut que le réglage de ralenti après un coup d'accélérateur. Je me sentais confiant de pouvoir résoudre ce problème facilement, mais j'ai toujours du mal. J'ai déjà essayé quelques trucs de base, remplacer les tuyaux d'admission (ils étaient fêlés), régler la synchronisation TB (c'était loin), vérifier tout dysfonctionnement évident du démarreur. L'entretien de base a été effectué (changement d'huile + filtre, filtre à air, bougies).
Le problème a été considérablement réduit par la synchronisation TB (comme 80%) mais est toujours présent, sur un trajet standard de la maison à travail, je dois abaisser la vis de ralenti de 2 tours pour avoir un ralenti acceptable à chaud.
Ce n'est pas seulement un problème de réglage du ralenti mais vraiment une grande différence entre le ralenti et le régime après un blip, et je me sens un fort manque de frein moteur lors de la coupe des gaz à bas et moyen régime.
La prochaine chose que je vais essayer sera de démonter la rampe de carburateurs pour remettre le tout aux réglages d'origine si besoin (mélange au ralenti, aiguilles).< /p>
Encore une chose, on dirait qu'il a un problème de jeu de poussoir car il fait un bruit de tic-tac très clair sur le côté gauche de la tête du moteur. Cela peut-il être lié à une mauvaise conduite à l'admission ?
Je prendrai des conseils sur ce qu'il faut vérifier/configurer pour résoudre ce problème, merci d'avance.
Mise à jour : Je pense avoir une bonne avance, j'ai enlevé la rampe de carburateurs et les deux carburateurs de droite ont un ressort de soupape de puissance trop faible, ils sont très lents à se remettre en place après que je les ai poussés vers le haut. Le plus à droite reste même à mi-chemin et fait un tintement métallique quand je le pousse. Je vais donc acheter 4 nouveaux ressorts et j'espère que cela résoudra le problème.
Réponse acceptée
Le problème réel était le mélange au ralenti. Les vis n'étaient pas réglées uniformément et la configuration globale était erronée, presque complètement fermée, tout en étant recommandée autour de -3,5 tours. Le problème est maintenant résolu, il me suffit de faire une nouvelle synchronisation du corps de papillon car les vis de ralenti étaient inégales lors de la première synchronisation. Merci pour les suggestions.
Réponse populaire
On dirait que les carburateurs collent lorsqu'ils sont chauds ou qu'il y a une fuite d'air entre les glucides et la culasse. Je recommanderais d'utiliser une torche au propane éteinte, ou quelque chose comme WD40 ou un nettoyant pour carburateur en aérosol. Vaporisez-le autour des carburateurs et des orifices d'admission. Si le ralenti change c'est une fuite d'air. Vous pouvez essayer de taper sur les glucides avec un tournevis s'il s'agit d'une glissière qui colle ou de taper sur la tringlerie si la tringlerie colle.
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Vous devez absolument vérifier pour trouver une solution précise.
La première chose que je ferais serait de vérifier les câbles. Comme indiqué, il semble que quelque chose empêche l'accélérateur de rester trop haut. En théorie, cela pourrait aussi être dû à un problème de starter. Il suffit de le réchauffer ou de faire tout ce dont vous avez besoin pour provoquer le symptôme, puis (avec lui au point mort et idéalement l'embrayage enfoncé), appuyez sur l'accélérateur et surveillez les câbles où ils se connectent au carburateur. Vous devriez les voir revenir assez brusquement en un clin d'œil. Sinon, vous avez soit des câbles sales/tracés/endommagés, soit des ressorts faibles/endommagés ou des saletés sérieuses. Si c'est mauvais, essayez de déterminer si le problème vient des câbles ou de la poulie du carburateur. Vous pouvez déconnecter les câbles et actionner manuellement la poulie de carburateur pour voir si elle se remet en place durement, si c'est le cas, votre problème est probablement du côté du câble, sinon il peut y avoir de mauvais ressorts ou du côté du carburateur. Si vous obtenez beaucoup de résistance lorsque vous essayez d'actionner le carb, alors je vous recommande de l'arracher pour un bon nettoyage.
Si tout va bien, alors vérifiez le carb. Assurez-vous que tout bouge et retourne en douceur et sans trop de résistance ou de collage.
À titre de précaution, le démontage et le remontage des glucides peuvent être un peu délicats. Il y a beaucoup de petites pièces et d'actions de réglage fin qui y entrent. Si vous êtes très confiant et à l'aise, allez-y ! Si vous êtes inquiet ou hésitant, je vous recommande de faire appel à un professionnel.
J'ai eu le même problème, c'était le gaz alcoolisé... j'ai dû le vidanger du réservoir, retirer les glucides, nettoyer puis remplacer et baisser le ralenti et le moteur a reculé... l'alcool se dissolvait l'aluminium des glucides ..ressemblait à la morve à l'intérieur lol