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Expansion excessive du liquide de refroidissement : partie 3


Question

Partie 3 de la saga en cours du système de refroidissement de ma 98 Mazda 626 2L ATX. Voici des liens vers la Partie 1 et Partie 2.

Un récapitulatif rapide. Mon liquide de refroidissement a tendance à déborder de mon vase d'expansion. J'ai rincé le système de refroidissement et j'ai retiré pas mal de sédiments, dont certains étaient de la rouille et des morceaux de métal, dont certains étaient de l'oxyde d'aluminium noir. J'ai remplacé la pompe à eau parce que toutes ses ailettes ont rouillé et j'ai même retiré l'une de ces ailettes du passage d'eau principal du bloc.

Ce que j'ai remarqué, c'est que si j'allume l'A/CI, je n'ai pas ce problème. Je viens de faire un voyage de trois jours à travers les montagnes et je n'ai pas perdu une goutte de liquide de refroidissement parce que je faisais fonctionner la climatisation tout le temps.

Je l'ai donc connecté à ForScan pour collecter des données. Les lignes sont RPM, Temp et Fan On/Off (l'axe X est le temps en secondes) :

entrez la description de l'image ici

Fondamentalement, lorsque le L'ECU lit environ 97-98 C* lorsque je commence à voir le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion se dilater. Au moment où il atteint environ 100C* ( 212F* ), le liquide de refroidissement bouillonne et déborde du récipient. À peu près au moment où le ventilateur s'éteint, le liquide de refroidissement se retire rapidement. Environ 20 secondes après l'arrêt du ventilateur, l'ECU indique environ 92-93C*.

Le ventilateur est allumé pendant environ 35 secondes à chaque fois, et environ 190 secondes s'écoulent avant qu'il ne se rallume.

Maintenant, pourquoi tout cela se produit. Je peux penser à quelques possibilités.

  1. Peut-être que j'ai un bouchon partiel dans la chemise d'eau du bloc moteur ? J'ai tout rincé à plusieurs reprises et l'eau semble couler partout sans aucun problème. J'ai installé un té sur la sortie du radiateur de chauffage et j'ai pincé le tuyau supérieur du radiateur pour forcer l'eau à revenir à travers le bloc avec le thermostat et le tuyau inférieur retirés.
  2. Capteur de température légèrement éteint ? J'ai sorti l'ECT ​​et l'ai testé et il semble précis, bien que je suppose qu'il pourrait être décalé de 5 ou 10 degrés et que je n'ai peut-être pas remarqué.
  3. Le bouchon de radiateur pourrait être mauvais, il est vieux. 1.1 est écrit dessus. Je suppose que c'est probablement un bar. Je pense que la température devrait être bien supérieure à 97-98C* avant qu'il n'y ait une pression suffisante pour qu'il commence à s'ouvrir et à laisser sortir le liquide de refroidissement.

Deux notes latérales. Je fais actuellement couler de l'eau distillée, mais cela se produisait également avec le liquide de refroidissement vert Prestone qui est évalué jusqu'à 126°C*.

La jauge de température du tableau de bord est devenue bancale récemment et est généralement fixée bas ou rebondit au hasard , même lorsque l'ECU signale une température normale et stable.

Pour rappel, cela ne se produit pas lorsque la climatisation est allumée.

J'apprécierais vraiment la contribution de chacun.

PostScript 18/7/2017

C'était donc en fait le bouchon du radiateur . Merci à zipzit et SolarMike pour leurs excellentes réponses !

Voici un nouveau graphique avec le nouveau bouchon de radiateur installé :

entrez la description de l'image ici

Même lorsque la température atteint 101C*, il n'y a aucun signe de mouvement dans le vase d'expansion. Aussi, d'autres choses ont changé. Le ventilateur ne reste allumé que 24 secondes et 195 secondes s'écoulent avant qu'il ne se rallume, ce qui correspond à un rapport marche/arrêt d'environ 1:8 maintenant. Et il ne faut que 13 secondes après l'arrêt du ventilateur pour que la température descende à 93 C*.

2017/07/18
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7/18/2017 4:14:53 PM

Réponse acceptée

Je suppose que le bouchon du radiateur est défectueux. Le bouchon dispose de deux systèmes d'étanchéité. Celui qui maintient une haute pression (13 à 15 psi). L'eau à 13 psi ne bout pas jusqu'à 245 degrés F ainsi. L'autre système d'étanchéité est le retour de trop-plein. Au fur et à mesure que le moteur refroidit, cela permet au liquide de refroidissement du trop-plein de retourner dans le radiateur. Je suppose que la petite valve est bloquée ouverte.

Je suppose également que vous êtes situé à une altitude élevée, ce qui vous fait faire bouillir le liquide de refroidissement bien en dessous de 212 degrés F. (point d'ébullition de l'eau au niveau de la mer)

Solution peu coûteuse.

Modifier. À 900 mètres d'altitude, le point d'ébullition de l'eau est de 206,2 degrés F / 96,2 degrés C. C'est dans la plage de température normale de votre moteur. Alors oui, remplacez le capuchon immédiatement.

Vous pouvez probablement voir le défaut du bouchon du radiateur visuellement. À noter : la façon dont cela fonctionne est qu'après le refroidissement du véhicule, un léger vide se forme dans le système de refroidissement. Cet aspirateur "aspire" le liquide de refroidissement supplémentaire de la bouteille de trop-plein. Remarque : Bien qu'il faille 15 ou 20 minutes pour chauffer le système de refroidissement, il faut BEAUCOUP de temps pour que ce retour de vide de refroidissement fonctionne, généralement huit à dix HEURES après l'arrêt du véhicule.

bouchon de radiateur avec plaque d'étanchéité à reflux

2017/07/17
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7/17/2017 4:33:41 PM