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Faut-il activer l'EGR au ralenti ?
Question
Ma 98 Mazda 626 2L ATX est équipée d'une vanne EGR entièrement électronique contrôlée par l'ECU. J'ai essayé de résoudre un problème de ralenti brutal pendant longtemps, ce qui s'aggrave lorsque le moteur est en charge, par exemple si le frein est maintenu enfoncé en marche, si la climatisation est allumée, ou même si le ventilateur du radiateur se met en marche, tout ce qui provoque une baisse des RPM plus importante que ce à quoi je m'attendrais.
Sur une intuition, j'ai décidé de vérifier l'EGR, et le logiciel ForScan montre que deux des quatre moteurs de commande EGR sont "ON" pratiquement tout le temps, même juste après le démarrage du moteur avant même qu'il ne soit encore réchauffé. Je ne sais pas si l'ECU signale ce qu'il commande ou ce qu'il détecte.
J'avais vérifié les résistances sur les broches avec le moteur éteint il y a longtemps et elles étaient toutes conformes à environ 22 Ohms, j'avais donc exclu l'EGR sur cette base. Cependant, maintenant j'ai des doutes.
Alors, est-ce normal que l'EGR soit actif au ralenti ? Sinon, est-il possible que l'ECU l'allume en raison d'un autre problème ou que l'ECU l'affiche simplement parce qu'il est bloqué ouvert? S'il est bloqué ouvert, cela ne causerait-il pas une sorte de DTC ?
EDIT 17/7/2017
J'ai retiré l'EGR et je l'ai nettoyé. Il a l'air de bien s'asseoir. C'est le type qui est un seul piston maintenu fermé par un ressort. La seule chose que l'ECU peut faire est de l'ouvrir. Il y a une photo ici. Le nettoyer n'a eu aucun effet sur ma qualité d'inactivité. J'ai aussi essayé de le débrancher, ce qui n'a eu aucun effet non plus.
Réponse acceptée
Je pense que la raison pour laquelle je vois deux des PID liés à l'EGR se lire même au ralenti est que l'EGR est un moteur pas à pas et non un solénoïde. Fondamentalement, les PID sont EGRMC1 à EGRMC4. Le MC signifie contrôle moteur et j'ai trouvé un site lié à Mustang avec des entrées WSM le qualifiant explicitement de moteur pas à pas et répertoriant les procédures de test pour celui-ci.
Cela expliquerait aussi pourquoi le déconnecter même lorsque deux des signaux de commande sont "ON" n'aurait aucun effet. Lorsque ces deux-là sont allumés et les deux autres éteints, il est en position fermée.
Réponse populaire
Au ralenti, votre vanne EGR doit être fermée (lire : pas activée), ne permettant à aucun gaz d'échappement de pénétrer dans l'air d'admission. Au ralenti, tout échappement mélangé à l'air frais peut en effet entraîner un régime moteur approximatif.
Un ralenti irrégulier combiné à un code d'erreur pour un débit d'échappement excessif de votre système EGR est un bon indicateur que il vaut la peine d'essayer de nettoyer votre vanne EGR .
En fait, le test pour savoir si votre vanne EGR est toujours capable de s'ouvrir se déroule comme ceci : faites tourner votre voiture au ralenti, appliquez 12 V à le solénoïde de la vanne EGR (assurez-vous de ne pas faire frire l'ECU!), Et si le moteur commence à tourner très fort ou même meurt, bingo, votre vanne EGR est capable de s'ouvrir. Votre problème, bien sûr, est l'inverse. J'ai eu le même problème, et le nettoyage de la soupape a corrigé à la fois le voyant de contrôle du moteur (en raison d'une erreur de débit excessif EGR) et le ralenti irrégulier que j'ai obtenu avec un moteur chaud.
Remarque : à partir de quoi Je sais que la vanne EGR est censée s'ouvrir uniquement lorsque cette condition est remplie :
(Engine neither at idle nor at full power) AND Engine not cold
Ce qui se traduit par :
Engine is warm and at medium power