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Faut-il activer l'EGR au ralenti ?


Question

Ma 98 Mazda 626 2L ATX est équipée d'une vanne EGR entièrement électronique contrôlée par l'ECU. J'ai essayé de résoudre un problème de ralenti brutal pendant longtemps, ce qui s'aggrave lorsque le moteur est en charge, par exemple si le frein est maintenu enfoncé en marche, si la climatisation est allumée, ou même si le ventilateur du radiateur se met en marche, tout ce qui provoque une baisse des RPM plus importante que ce à quoi je m'attendrais.

Sur une intuition, j'ai décidé de vérifier l'EGR, et le logiciel ForScan montre que deux des quatre moteurs de commande EGR sont "ON" pratiquement tout le temps, même juste après le démarrage du moteur avant même qu'il ne soit encore réchauffé. Je ne sais pas si l'ECU signale ce qu'il commande ou ce qu'il détecte.

J'avais vérifié les résistances sur les broches avec le moteur éteint il y a longtemps et elles étaient toutes conformes à environ 22 Ohms, j'avais donc exclu l'EGR sur cette base. Cependant, maintenant j'ai des doutes.

Alors, est-ce normal que l'EGR soit actif au ralenti ? Sinon, est-il possible que l'ECU l'allume en raison d'un autre problème ou que l'ECU l'affiche simplement parce qu'il est bloqué ouvert? S'il est bloqué ouvert, cela ne causerait-il pas une sorte de DTC ?

EDIT 17/7/2017

J'ai retiré l'EGR et je l'ai nettoyé. Il a l'air de bien s'asseoir. C'est le type qui est un seul piston maintenu fermé par un ressort. La seule chose que l'ECU peut faire est de l'ouvrir. Il y a une photo ici. Le nettoyer n'a eu aucun effet sur ma qualité d'inactivité. J'ai aussi essayé de le débrancher, ce qui n'a eu aucun effet non plus.

2017/10/05
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10/5/2017 9:26:26 AM

Réponse acceptée

Je pense que la raison pour laquelle je vois deux des PID liés à l'EGR se lire même au ralenti est que l'EGR est un moteur pas à pas et non un solénoïde. Fondamentalement, les PID sont EGRMC1 à EGRMC4. Le MC signifie contrôle moteur et j'ai trouvé un site lié à Mustang avec des entrées WSM le qualifiant explicitement de moteur pas à pas et répertoriant les procédures de test pour celui-ci.

Cela expliquerait aussi pourquoi le déconnecter même lorsque deux des signaux de commande sont "ON" n'aurait aucun effet. Lorsque ces deux-là sont allumés et les deux autres éteints, il est en position fermée.

2017/10/27
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10/27/2017 1:09:44 PM