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Difficulté à passer au 1er en se déplaçant (manuel)
Question
La boîte de vitesses de la voiture que je reconstruis (Skoda Estelle '72, moteur monté à l'arrière, RWD, transmission manuelle) a le problème suivant :
- Je peux changer de vitesse avec le moteur éteint
- Je peux changer de vitesse avec le moteur allumé, voiture statique, en maintenant l'embrayage enfoncé
- Je peux passer à n'importe quelle vitesse pendant la course
- Je peux rétrograder à partir de n'importe quel rapport en courant SAUF en engageant le 1er
Quand je veux passer disons du 2e au 1er en courant, je ne peux pas sans "râper" beaucoup le 1er pignon, comme cette boite de vitesse a un 1er "direct". J'écarte les problèmes d'embrayage, car sinon chaque rapport aurait de tels problèmes. J'ai tendance à penser que c'est quelque chose avec la 1ère/2ème synchro. Ma question est : serait-ce ses bagues de friction ?
Qu'est-ce qui peut produire ce symptôme d'autre ?
MISE À JOUR :
En lisant son manuel Haynes, il est écrit « Synchromesh : sur toutes les vitesses avant ". Cela implique donc que le 1er soit synchronisé, n'est-ce pas ? Dans mon cas, il est quasiment impossible de revenir au 1er sans quasiment arrêter la voiture.
MISE À JOUR ( 10 juillet 2017) :
Oui... il a synchronise. Je me demande quel composant, sur cette conception, pourrait rendre le problème (impossible de passer du 2e au 1er en se déplaçant)
Réponse populaire
Il y a des voitures beaucoup plus anciennes qui n'ont pas leur 1ère vitesse synchronisée. Mon '76 Triumph TR7 ne l'a pas, et je parie que votre Skoda ne l'a pas non plus. Soit vous devez vous arrêter complètement avant de pouvoir engager la 1ère vitesse, soit vous devez doubler débrayer. Ce dernier demande un certain exercice à maîtriser. La marche arrière n'est pas non plus synchronisée dans beaucoup de voitures (plus anciennes), même pas dans toutes les voitures d'aujourd'hui.
Edit : Puisque @Chenmunka a confirmé qu'il est très plausible que ce soit votre problème , j'ai pensé qu'il était utile d'élaborer un peu sur le double débrayage. J'étais vraiment agacé par le fait que je ne pouvais pas engager la première vitesse en roulant, surtout dans les embouteillages c'est vraiment frustrant.
Le double débrayage en 1ère est beaucoup plus facile qu'à des vitesses plus élevées. (et je suppose ici que personne n'engage la 1ère vitesse en roulant à vitesse d'autoroute)
Vous devez débrayer, mettre la transmission au point mort, puis vous relâchez à nouveau l'embrayage. Maintenant vient un peu de sentiment et d'expérience en jeu.
Augmentez le moteur un peu plus haut que ce à quoi vous vous attendriez lorsque vous auriez été engagé en 1ère vitesse. En 2e vitesse, vous devez généralement tourner environ 1,5 fois plus haut. Si vous avez bien fait, l'embrayage tourne maintenant un peu plus vite que le moteur. Dès que vous débrayez, la vitesse de l'embrayage va diminuer, le faisant finalement tourner exactement aussi vite que le moteur. (au bout d'une demi-seconde environ) Ensuite, vous pouvez engager la 1ère vitesse. Plus vous faites d'exercice, plus ça ira vite.