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P0171 et garnitures de carburant
Question
J'ai une Toyota Corolla 2002 (moteur 1zz-fe) et j'obtiens un code P0171 - état pauvre. J'essaie de donner un sens à mes valeurs de compensation de carburant et j'espérais que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ces résultats :
- Je mesure au point mort, après que le moteur se soit réchauffé.
- Au ralenti (environ 700 tr/min), mon LTFT est stable à 31 % et mon STFT se situe entre 4 et 6 %.
- À 2 500 tr/min, les deux FT chutent mais semblent faire des choses opposées : le LTFT passe à 22% (reste positif) et STFT chute à -4% - 0% (devient négatif).
- En montant à 3200 RPM, les 2 FT vont en sens inverse : LTFT remonte à 31% et STFT tombe à -20%.
Je ne comprends pas pourquoi ST et LT semblent être en concurrence (ajout/suppression de carburant), et aussi pourquoi ils vont dans des directions opposées à un régime plus élevé .
Si quelqu'un pouvait m'aider, ou me dire quoi tester ensuite, ce serait vraiment utile !
Merci beaucoup
Réponse populaire
Excellente question, vous avez fourni suffisamment de données pour donner la direction et c'est un problème courant.
Ce modèle de comportement de compensation de carburant, plus positif au ralenti qu'à des vitesses de croisière, est couramment observé lorsque la masse d'air le capteur de débit se salit. Inspectez avec une lumière forte et un grossissement minimum de 3x. Regardez dans le petit trou rectangulaire et voyez si les deux petits éléments du capteur sont recouverts d'huile et de saleté d'apparence floue. Si l'extérieur du capteur MAF semble huileux, il doit être remplacé. Ce truc brillant est en fait le matériau d'enrobage de l'intérieur du capteur qui fuit. Nettoyer soigneusement les éléments avec un solvant spécialement conçu à cet effet peut aider, mais si le matériau d'enrobage fuit, il reviendra.
La variation de l'équilibre du carburant lors des changements de régime est normale et n'a pas d'importance particulière. Les tendances globales sont ce qui compte. Cela se voit mieux en traçant le graphique du trim total de carburant.
Le ST négatif en même temps que le trim LT positif signifie simplement que cette cellule de charge ne s'est pas ajustée à la nouvelle condition de mélange. Pour évaluer les numéros de trim réels que le PCM utilise, ajoutez le ST au LT, ce qui donne le trim de carburant total.
Il existe de nombreuses autres causes possibles de niveaux de carburant plus élevés que la normale. Mais le MAF serait mon premier test. Si le MAF s'avère correct, testez les fuites d'admission, la basse pression de carburant, un mauvais capteur de rapport air-carburant ou des injecteurs de carburant restreints.