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Est-il dangereux de rouler à haut régime


Question

La conduite à haut régime (3000-3500) dans une voiture à transmission manuelle provoque-t-elle une usure supplémentaire des pièces mécaniques ? Cela nuit évidemment à la consommation d'essence, mais est-ce que cela fait mal à autre chose ?

2016/07/10
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7/10/2016 7:18:31 AM

Réponse acceptée

Tout dépend de votre définition du high.

Dans ma voiture, la ligne rouge est à 7 500 tr/min, ce qui indique que conduire à un régime supérieur à cette ligne pour autre chose que de brèves périodes devrait causer des dommages, soit par surchauffe, usure accrue, augmentation charge sur les roulements, manque de débit d'huile/de fluide suffisant, etc.

Lorsque je conduis, je dois maintenir mon régime en dessous de 3000 jusqu'à ce que le moteur et le turbo soient à la bonne température, alors je garde généralement mon régime entre 3000 et 5000, car c'est la meilleure gamme pour cela, mais vous devez regarder pour quoi votre voiture est conçue.

Les intervalles d'entretien sont définis par le kilométrage, aussi longtemps que vous suivez les instructions de votre manuel au régime, ton moteur devrait aller. Comme l'a commenté Krom, votre manuel donnera souvent une zone "verte" pour le régime du moteur - qui indiquera où votre moteur devrait tourner.

Par ailleurs, fonctionner à un régime trop bas peut également causer des problèmes, c'est pourquoi la zone verte peut être 1500-3000 ou 2000 à 3500 etc.

2012/07/02
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7/2/2012 8:13:57 AM

Dans une certaine plage, bien sûr, plus de RPM signifie plus d'usure. Surtout si votre entretien est basé sur le temps ou les kilomètres.

Considérez un roulement qui a une durée de vie de 1 000 000 de tours. Si vous conduisez à 5 000 tr/min, ce roulement va utiliser sa durée de vie deux fois plus vite que si vous conduisiez à 2 500 tr/min.

D'un autre côté, "traîner" un moteur à un régime trop bas peut également être nocif.

Si votre directive principale est la durée de vie mécanique, visez des RPM inférieurs dans une plage raisonnable (c'est-à-dire sans trimballer).

2012/07/03

Le stress le plus absolu sur un moteur se produit à des régimes élevés. Les forces agissant sur l'ensemble rotatif sont augmentées de façon exponentielle avec RPM. Cela augmente également l'amplification des incohérences de graissage (aussi petites qu'elles puissent être de nos jours), qui peuvent être mortelles pour les moteurs.

L'augmentation de la puissance (pression des cylindres) a un impact beaucoup plus faible sur le stress du moteur, par rapport à Stress induit par le régime.

Plus les régimes sous lesquels vous pouvez rester (dans des limites raisonnables*) sont bas, moins votre moteur subira de stress. C'est aussi pourquoi les ensembles rotatifs légers et équilibrés contribuent à une durée de vie du moteur beaucoup plus longue à des régimes plus élevés (par exemple, moteurs de moto, moteurs F1).

  • Ne pas portez votre moteur non plus !
2017/07/25