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À quoi sert l'ECU pour la compensation de carburant à long terme ?
Question
J'ai une Honda Prelude SH 2001 (moteur Honda H22A4). J'essayais de déterminer comment les garnitures de carburant à court/long terme s'intégraient à la boucle de contrôle du carburant (en particulier, je me demandais si les valeurs à long terme et à court terme étaient additionnées pour fournir la valeur appliquée réelle - elles ne le sont pas ).
Selon https ://www.hondata.com/index.php?route=tech-closed-loop-oxygen-sensors :
L'ECU utilise le ajustement à court terme pour modifier la durée de l'injecteur, et donc le mélange, afin de faire osciller la tension du capteur d'oxygène autour de 0,6 V.
...
Au fil du temps, l'ECU regardera au réglage moyen du capteur d'oxygène à court terme et déterminez si le moteur fonctionne globalement riche ou pauvre. L'ECU modifiera le réglage du capteur d'oxygène à long terme en fonction de la valeur moyenne du réglage du capteur d'oxygène à court terme.
Selon Que sont exactement les trims de carburant ? :
Court -terme de compensation de carburant (STFT) se réfère à la correction instantanée de la compensation de carburant appliquée par la gestion du moteur en réponse aux changements rapides de l'accélérateur et de la charge.
- < p>Les trims de carburant à long terme (LTFT) se réfèrent aux corrections qui sont "mémorisées" par la gestion du moteur. Cela tiendra compte des écarts opérationnels comme une fuite dans le conduit d'admission ou un capteur MAF dégradé.
Et quelques lectures aléatoires de ma voiture sur une période d'environ 12 minutes en conduisant :
Les descriptions combinées avec le graphique semblent confirmer que la valeur à long terme signalée est à peu près juste un moyenne fenêtrée courante de la valeur à court terme.
La valeur à court terme semble être ce qui est réellement appliqué. La valeur à long terme n'est que la moyenne à court terme au fil du temps.
Ma question est donc la suivante : l'ECU fait-il réellement quelque chose avec la valeur de compensation de carburant à long terme et, si oui, que fait-il ? Ou s'agit-il simplement d'informations de diagnostic pour les humains ?
Si la valeur à long terme était utilisée, au moins en mode boucle fermée, je m'attendrais à ce que les lectures à court terme soient centrées autour de 0, mais il semble que toutes l'action est entièrement représentée par les valeurs à court terme, et les valeurs à long terme ne sont qu'un rapport.
Réponse populaire
Ce n'est pas encore une réponse vérifiée à 100 %. Je chercherai des sources plus directes quand j'aurai le temps.
Le commentaire de Pᴀᴜʟsᴛᴇʀ2 m'a fait réfléchir à la question évidente :
S'il n'en avait pas besoin pour < em>quelque chose, pourquoi le stockerait-il ? D'après ma connaissance globale limitée, les LTFT sont la mémoire de carburant stockée qui y reste lorsque le véhicule est éteint.
En particulier, il n'y aurait aucune raison de conserver la valeur entre les redémarrages si ce n'était que pour les diagnostics.
Mon hypothèse est donc que le trim à long terme est utilisé :
- En tant que valeur de démarrage initiale, et
- En tant que référence en mode boucle ouverte.
J'ai fait quelques recherches sommaires pour voir si un ECU typique se soucie réellement de la compensation de carburant en mode boucle ouverte et a trouvé cette info intéressante dans un post de forum (auteur blackbird_R/T) :
Tiré directement du FSM :
"Les valeurs stockées dans la mémoire adaptative à long terme [c'est-à-dire LTFT] sont utilisées pour toutes les conditions de fonctionnement, y compris la boucle ouverte et le démarrage à froid. Cependant, la mise à jour de la mémoire à long terme se produit après que le moteur a dépassé environ 170 °-190° F, avec contrôle du carburant en boucle fermée et deux minutes de temps de fonctionnement du moteur."
Il utilisera donc les trims de carburant à long terme en boucle ouverte comme après le point de charge WOT, mais n'apportera des corrections et des ajustements au LTFT que lorsqu'il utilise le retour d'O2 en boucle fermée.
Cela soutient cette hypothèse et semble raisonnable, mais je n'ai pas encore la source directe de cette citation (je n'ai pas encore consulté le Flying Spaghetti Monster pour confirmation) et je n'ai pas non plus informations pour mon véhicule particulier.