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Refroidi à l'huile vs refroidi à l'eau


Question

Ces deux sont des mécanismes de refroidissement. L'un utilise de l'huile pour refroidir tandis que l'autre utilise une sorte de liquide de refroidissement à base d'eau. Quels sont les avantages et les inconvénients à la fois du point de vue technique et de la propriété ? Que choisir lors de l'achat ?

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8/4/2016 1:38:25 PM

Réponse acceptée

Le refroidissement à l'huile et le refroidissement à l'eau sont des termes utilisés par les fabricants pour différencier la légère différence entre les systèmes de refroidissement.

Notez que cela est spécifique aux motos uniquement comme presque toutes les voitures et les grandes automobiles sont passés au refroidissement par eau (expliqué ci-dessous)

Refroidissement par huile :

Techniquement, un moteur refroidi par huile est principalement refroidi par air avec refroidissement par huile assistance, la majorité du transfert de chaleur se fait par les ailettes du bloc-cylindres.

Le système de refroidissement d'huile est généralement utilisé pour les motos de petite capacité où l'huile moteur circule via une pompe à huile dans un petit radiateur avec un ventilateur et retour au puisard.

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Ci-dessus est un exemple d'un moteur refroidi à l'huile 200CC.Remarquez les deux petits tubes connectés à une petite bande de radiateur avec un petit ventilateur au haut.

Refroidissement par eau :

Maintenant, il s'agit de la version la plus connue de la technologie de refroidissement du moteur où un mélange de solution de liquide de refroidissement est envoyé dans le moteur a Radiateur et retour au réservoir. Presque toutes les voitures et motos modernes de grande capacité utilisent cette technologie car elle dissipe la chaleur BEAUCOUP plus efficacement.

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Ci-dessus se trouve un moteur refroidi par eau où vous pouvez voir qu'il y a deux différences notables, PAS d'ailettes sur la culasse et un radiateur beaucoup plus gros avec des tuyaux massifs se connectant au bloc-cylindres.

Avantages et inconvénients :

Le seul cas où un constructeur utilisera une technologie refroidie par huile/air est :

  • Pour réduire les coûts de fabrication et de vente de la moto tout en assurant un refroidissement notable puisque les motos de moins de 200 CC sont généralement des motos de banlieue avec un taux de compression relativement faible, ne nécessitant donc pas de refroidissement par eau sur mesure, car elles deviennent à peine assez chaudes pour endommager le moteur. Elles n'ont même pas de jauge de température.
  • Faible entretien/Engi robuste ne puisque le moteur refroidi par huile/air ne nécessite presque aucun entretien séparé comme la régulation du niveau de liquide de refroidissement, etc. et un radiateur plus petit signifie moins de soucis des débris endommageant le radiateur. Il suffit de changer l'huile moteur et le filtre à huile et vous êtes fondamentalement prêt à partir.
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    Que choisir entre les deux ?

    Je ne pense pas qu'il y aura d'option pour choisir entre un moteur refroidi par eau et un moteur refroidi par huile/air option pour le même moteur. (Je ne suis pas sûr à 100% mais cela n'a tout simplement pas de sens).

    • Les moteurs refroidis par huile/air sont peu coûteux à acheter et à entretenir.
    • Presque 0 entretien spécial requis.
    • le refroidissement par eau vous permet de mieux entendre le transfert et maintient le moteur dans des performances optimales tout le temps mais nécessite un entretien séparé.

    Conclusion :

    Le refroidissement à l'huile est un terme utilisé par les fabricants pour Les moteurs refroidis par air assisté par huile fournissent un effet de refroidissement inférieur mais sont plus que suffisants pour les moteurs de petite capacité.

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