Trouver une réponse de mécanique


Mystérieuse « 5e » vitesse sur une boîte automatique à 4 vitesses ?


Question

Ma Honda Civic LX 1998 est équipée de la transmission automatique à 4 vitesses. Avant de rechercher cela, j'ai décidé de compter le nombre de passages à la vitesse supérieure à partir d'un arrêt, et j'ai compté quatre, pas trois. Ce mystérieux "cinquième rapport" se produit lorsque le régime moteur est d'environ 2000 tr/min en 4ème et que le changement le ramène à environ ~ 1400. Le kickdown pour cette "vitesse" est très sensible - même en appuyant légèrement sur la manette des gaz "rétrograde" la voiture en quatrième et le régime moteur continue à partir de 2000, plutôt qu'à ~1400.

Pourquoi cela ?

2016/07/22
1
11
7/22/2016 8:20:38 PM

Réponse acceptée

La transmission a un convertisseur de couple verrouillable.

Le convertisseur de couple se trouve entre le moteur et la transmission. C'est un peu comme un embrayage sur une voiture à transmission manuelle. Lorsque le moteur est au ralenti, il est à peine engagé, de sorte que le moteur ne cale pas. Il s'engagera plus fort et jusqu'à un certain RPM. Les convertisseurs de couple auront toujours du glissement jusqu'à ce que vous activiez la fonction de verrouillage. Une fois que le verrouillage est engagé, il n'y a plus de glissement, de sorte que le régime moteur correspond à l'arbre d'entrée de la transmission.

2016/07/22
11
7/22/2016 8:34:00 PM

J'aurais supposé qu'il s'agissait d'une unité de surmultiplication s'engageant et se désengageant, mais j'ai trouvé un manuel Civic 1998 en ligne, et il confirme la réponse ci-dessus : « La transmission de votre Honda a quatre vitesses de marche avant et est contrôlée électroniquement pour un changement de vitesse plus fluide. Il dispose également d'un convertisseur de couple « verrouillable » pour une meilleure économie de carburant. Vous pouvez ressentir ce qui semble être un autre changement lorsque le convertisseur se verrouille. » (italique ajouté) http://www .manualslib.com/manual/949320/Honda-1998-Civic-Sedan.html?page=124#manual

Donc sur ma Toyota Sienna 2002 et Toyota Corolla 2003, lors de l'engagement et du désengagement le "OD" via le bouton sur le levier de vitesses, était-ce simplement verrouiller et déverrouiller le convertisseur de couple? Scandaleux !

2016/07/23