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Besoin de faire pivoter un boulon ou une goupille hors de portée
Question
J'essaie de réparer le levier de vitesses sur ma moto tout-terrain.
J'ai localisé le problème, c'est une goupille qui s'est desserrée. Le levier de vitesses fonctionne, mais de temps en temps il se coince car cette goupille desserrée ne restreint pas correctement le mouvement de la pièce et vous devez la forcer à la remettre en place
Il est censé être tourné avec une douille ou une clé de 14 mm, et je peux y accéder, mais je ne peux pas la faire tourner de plus d'1/8 de tour car le carter d'embrayage gêne. Je préférerais vraiment ne pas avoir à démonter tout le vélo juste pour serrer ce seul boulon...
Ça ressemble à ça :
Pour faire court : quelqu'un connaît-il quelque chose que je peux utiliser pour saisir l'extrémité lisse de la goupille assez fort pour la serrer, ou autre chose que je puisse essayer ?
Réponse populaire
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une clé plate est coudée à exactement 15° ? C'est ainsi que vous pouvez tourner un peu un écrou, retourner la clé, la tourner un peu plus et faire le travail ! Vous avez mentionné que vous pouvez tourner la clé d'1/8 de tour. C'est beaucoup ! En fait, je ne serais pas surpris si le support était conçu pour s'adapter au processus de retournement de la clé à 15 °. Ce critère existe depuis probablement un siècle (100 ans !)
Essayez-le et dites-nous comment cela fonctionne. Placez la clé plate sur la base, tournez aussi loin que possible, retirez la clé, retournez-la et réessayez. (Et si vous avez déjà essayé, je m'en excuse... Info offerte ici pour toute autre personne qui n'a peut-être jamais entendu parler de cette technique.)
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Si vous disposez de suffisamment d'espace pour y placer une clé à cliquet, cela peut être une solution :
De cette façon, vous pouvez le tourner petit à petit. A défaut, si vous voulez VRAIMENT essayer de saisir la goupille, essayez des pinces étau. Serrez-les à la largeur appropriée, serrez-les et essayez de les tourner. Vous endommagerez probablement la goupille avec les poignées.
Si vous voulez juste serrer le boulon à la main, vous pouvez enrouler un morceau de caoutchouc autour de la goupille, puis tirer l'extrémité du caoutchouc du côté droit, un peu comme le fonctionne l'équipement de jardin à démarrage par traction.
Vous devrez probablement pousser contre la goupille avec une clé à fourche en même temps, donc équilibrez la charge latérale que vous appliquez, mais vous pourrez peut-être fournir suffisamment de couple pour serrer le boulon , ou dans une position où un autre 1/8ème de tour de la clé la tiendra.
Pour le caoutchouc, je pense qu'utiliser un élastique épais fonctionnerait mieux.
Ceci ne fournira probablement qu'une solution à court terme pour vous permettre de passer le week-end de vacances (USA ! USA !), Ou peut-être la fin de cette saison. Pour éviter d'endommager potentiellement une partie du vélo et/ou vous-même. vous devriez probablement juste mordre la balle et démonter l'assemblage, mettre du frein filet et serrer correctement le boulon en place.
Bonne chance !
Vous pouvez obtenir des clés coudées, avec des têtes tournées à un angle différent de celui d'une clé standard. Vous pouvez obtenir des clés qui ont des arbres incurvés. Une clé à pattes d'oie pourrait être une possibilité. Si vous avez accès à une torche à acétylène, vous pouvez chauffer et plier une clé standard afin de dégager l'obstruction. Vous pourrez peut-être meuler une partie du bord de l'arbre d'une clé à l'endroit où il touche le carter d'embrayage afin de pouvoir le tourner un peu plus loin.