Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Pourquoi les véhicules modernes omettent-ils une jauge de température ?
Question
Je m'intéresse plus particulièrement aux véhicules de performance.
Ma voiture actuelle a des jauges pour la température du liquide de refroidissement, la température de l'huile et la pression d'huile. La jauge de température du liquide de refroidissement est là pour que vous puissiez savoir si la température du liquide de refroidissement est trop élevée afin que vous sachiez si vous devez arrêter de conduire. Dans certaines voitures modernes, cela est simplement remplacé par un message d'avertissement lorsque la température devient trop élevée vous invitant à vous arrêter. Cela a du sens pour les véhicules ordinaires, ainsi que pour les dérivations de performances.
Sur un véhicule de performance, la température de l'huile est un meilleur guide pour décider si la voiture est prête à être conduite avec enthousiasme. Même sans affichage de la température de l'huile, cela peut être estimé en attendant que le liquide de refroidissement atteigne un niveau normal, puis en le laissant quelques minutes de plus, le temps dépendant des conditions météorologiques actuelles.
Cependant, certains les véhicules de performance n'ont ni affichage du liquide de refroidissement ni affichage de la température de l'huile. Il s'agit évidemment d'une décision de conception délibérée. Les constructeurs de véhicules performants sont-ils convaincus que leurs moteurs ne subiront pas de dommages permanents lorsqu'ils rouleront à l'huile froide ? Quelle est la justification de cette décision ?
Je suppose que les moteurs modernes et les huiles modernes peuvent beaucoup mieux faire face aux conditions froides, que ce n'est plus un problème.
Réponse populaire
Votre échantillon n'est peut-être pas représentatif.
Tous ceux que je connais (je suis principalement dans les voitures de performance japonaises) ont des températures d'huile. Même de nombreuses voitures non performantes ont un indicateur qui s'éteint une fois que le moteur est à température (comme la Honda Jazz de ma femme)
Je pense que les voitures comme la M135i ont des décisions de conception basées sur les coûts afin de répondre leur prix - ce n'est qu'une voiture de performance d'entrée de gamme. Mais pour une voiture comme celle-là, cela n'a pas vraiment d'importance - l'ECU contrôlera les tentatives de pousser trop loin de l'enveloppe standard.