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Changement de vitesse rigide surtout à froid
Question
J'ai une Skoda Octavia 2002. Récemment, j'ai remarqué que lorsqu'il fait froid, la boîte de vitesses est très récalcitrante, en particulier dans les rapports inférieurs. La sensation est « de lourdeur » avec un léger grincement audible.
Est-ce que cela signifie que l'huile de la boîte de vitesses a besoin d'être rafraîchie ? Est-ce facile à faire à la maison ? Dans le manuel de Hayne, il est suggéré que pour ce faire, vous devez soulever la voiture à la fois à l'avant et à l'arrière, afin qu'elle soit complètement à niveau. Je devrais me procurer des outils supplémentaires pour le faire correctement ?
Y a-t-il autre chose qui pourrait causer cela (traîneaux/buissons usés ?) ?
Réponse acceptée
Mon premier essai serait de changer l'huile. Un liquide frais n'est jamais une mauvaise chose :) et c'est assez bon marché (pièces et main-d'œuvre). J'ai changé le mien l'été dernier et cela améliore la conduite.
En ce qui concerne la façon de procéder, reportez-vous à votre manuel car il est plus spécifique au véhicule. Dans mon cas, il s'agissait simplement de retirer le bouchon de vidange du carter d'huile, d'attendre, de remettre le bouchon de vidange et de le remplir d'huile fraîche.
Réponse populaire
Je voudrais ajouter à la discussion sur la cause de votre problème, car cette page est hautement indexée dans google :
Si votre problème n'est que lorsque le moteur et la boîte de vitesses sont froids, et que le la boîte fonctionne bien à tous autres égards, il se peut que les synchros de la boîte de vitesses commencent à s'user.
La raison pour laquelle cela provoque de mauvais changements de vitesse à froid est la suivante : lorsque l'huile de la boîte de vitesses est froide, l'augmentation la viscosité de l'huile, combinée à l'usure des surfaces de friction de la synchronisation empêchera la génération d'une force de friction suffisante pour que les synchronisations fassent leur travail ; c'est-à-dire pour correspondre à la vitesse des arbres d'entrée et de sortie (ce qui permet ensuite aux fourchettes de sélection de faire coulisser les engrenages sans effort).
L'huile plus chaude est plus fine et permet aux surfaces de friction des synchros de fonctionner correctement.
Pour rectifier cela, vous pouvez envisager de changer pour une huile du même type, mais avec des additifs de viscosité améliorés qui aident à réduire la viscosité de l'huile à des températures plus basses.
Il suffit de remplacer le l'huile peut ne pas aider car les huiles synthétiques hautes performances utilisées dans les boîtes de vitesses (et les moteurs) des voitures modernes sont moins sujettes à l'usure (par conséquent, la plupart des boîtes de vitesses sont scellées à vie).
En conséquence, vous pourrez peut-être trouver un additif à ajouter à l'huile de spécification d'origine qui peut améliorer les performances à froid.
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J'avais l'habitude de l'avoir avec mon 89 Acura Integra. C'était exactement la même chose que vous l'avez décrit et c'est définitivement devenu plus rigide par temps froid. Un jour, j'ai décidé de sortir la transmission, de l'ouvrir et de trouver la cause. J'ai suivi toutes les étapes pour tout déconnecter de la transmission avant de la retirer, y compris le levier de vitesses.
Lorsque le levier de vitesses a été déconnecté, j'ai tiré sur le levier qui passait sous la voiture depuis le levier de vitesses et dans la boîte de vitesses. et a constaté que son mouvement était aussi doux que du beurre. Il s'est avéré que le changement de vitesse rigide était entièrement dû au point de pivot entre le levier de vitesses et le levier. J'ai graissé ce joint, boulonné tout et il a commencé à bouger comme s'il était neuf.
Vérifiez définitivement l'huile. Étant donné que la transmission est un système complètement fermé, si tout va bien, l'huile devrait avoir l'air presque neuve (du moins c'était le cas dans ma voiture après 40 000 milles)
Vous devrez le réchauffer pendant au moins 5 minutes en hiver. J'ai le même problème avec ma jaguar xj6 de 1997.
C'est ce qu'on appelle l'usure et la vieillesse. En d'autres termes, pour le réparer, vous devrez reconstruire la transmission ou la remplacer. Pas de raccourcis.