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Prise Vespa, point de contact et condenseur
Question
Pour ma Vespa P150 x, je veux savoir techniquement concernant
Plug Quelle devrait être la couleur d'une étincelle de bougie saine ? Le mien est d'une couleur bleu-rouge.
Points de contact Comment puis-je vérifier que les points de scooter sont mauvais ?
Condenseur Un condenseur est également une pièce importante, alors comment puis-je vérifier qu'il est bon ou mauvais ?
Veuillez me guider.
Réponse populaire
Plug Voici un lien vers une réponse concernant les bougies d'allumage . Si vous ne pouvez pas placer les vôtres contre le graphique, veuillez poster une photo et je pourrai vous aider davantage. Assurez-vous que la bougie est correctement espacée.
Points Comme l'a souligné @DucatiKiller dans cette autre question à vous, vérifiez la couleur de l'étincelle provenant de votre bougie d'allumage lorsqu'elle n'est pas installée dans le moteur. Si l'étincelle est d'un orange terne, vous devrez probablement jeter un œil aux points. Si l'étincelle est blanche ou bleue, c'est bon.
Si vous voyez une étincelle, mais ne savez tout simplement pas, vous pouvez nettoyer les points en utilisant un peu de papier émollient. Assurez-vous que le moteur est tourné de manière à ce que les points soient complètement fermés. Ouvrez les points avec vos doigts et placez le papier emory entre les points. Laissez les points se fermer, puis frottez doucement le papier emory contre les points. Si vous pliez le papier emory en deux, vous aurez une surface des deux côtés et pourrez nettoyer les deux côtés des contacts en même temps. Après 3 à 4 coups de papier emory, vos points devraient être propres.
J'ai trouvé ces instructions détaillées pour régler le timing et écarter les points sur votre Vespa. (Copiant sans vergogne le contenu ici) :
Le chronométrage d'un vélo à points est assez facile, mais vous aurez besoin de quelques outils spécialisés pour faire le travail correctement. Certains d'entre eux peuvent être fabriqués assez facilement et à peu de frais et vous éviteront des maux de tête plus tard.
Vous aurez besoin de :
- outil TDC (cliquez ici pour voir comment en construire un)
- Spark clé à douille
- Disque de degré (cliquez ici pour télécharger un fichier . pdf d'un)
- Un buzzer ou un circuit lumineux (cliquez ici pour voir comment en construire un)
- Un tournevis à tête plate
- Des jauges d'épaisseur
- Un aimant ou quelque chose de très collant du ruban adhésif (pour maintenir le disque de degré)
- Un petit morceau de fil de fer ou un cintre.
Toutes les images de cette section proviennent de différentes Vespas mais l'idée devrait se traduire par tous les points moteur Vespa ou Lambretta. Il y a trois choses de base qui doivent se produire pour régler correctement la synchronisation :
- Définir le point auquel le bougie d'allumage se déclenche - appelé degrés avant le point mort haut (BTDC).
- Réglez l'écart des points.
- Vérifiez le timing de manière statique ou dynamique et ajustez le placement de la plaque de stator est nécessaire
Nous allons commencer par régler la cuisson point qui est déterminé en localisant d'abord le point auquel le piston a atteint le sommet absolu de sa course. Cela peut être fait avec un disque de degré ou un comparateur à cadran. Cette méthode montre le disque de degré qui implique des outils moins spécialisés.
La première étape consiste à retirer le moteur de droite capot pour accéder au moteur. Retirez les 4 vis à tête plate qui maintiennent le couvercle du volant en tôle au boîtier principal.
Une fois le couvercle du volant disparu , retirez le capuchon en plastique sur l'écrou central. J'utilise toujours un aimant pour maintenir le disque de degré en place, et comme l'aluminium n'est pas magnétique, j'en utilise un à l'extrémité du vilebrequin.
Avec le disque de degré en place, vous pouvez maintenant démarrer le processus pour trouver le point mort haut (PMH). Vous devrez peut-être percer des trous d'accès dans la face du disque de degré afin de pouvoir atteindre le trou d'inspection dans le volant moteur.
< p> Ensuite, vous devez créer un pointeur. Un moyen facile de le faire est de couper environ 2-3" longueur de fil ou un vieux cintre et pliez-le en un cerceau à une extrémité. Pliez l'autre extrémité de sorte que lorsqu'elle est montée sur le carter avec une vis de capot de ventilateur, elle pointe avec précision vers le disque de distribution (voir ci-dessus).Déposer la bougie et monter l'outil PMH avec précaution. Serrez-le complètement comme s'il s'agissait de la bougie d'allumage réelle. Selon l'endroit où se trouve votre piston dans l'alésage, le volant peut bouger légèrement lorsque vous installez l'outil. L'idée derrière cet outil est que lorsque vous faites tourner le volant à la main, le piston ne pourra pas atteindre le PMH à cause du boulon de l'outil. Une fois qu'il frappe, si vous reculez jusqu'à ce qu'il frappe à nouveau, vous saurez le nombre total de degrés entre les deux points, ce qui peut vous donner le TDC avec un simple calcul. Voir l'image suivante pour un meilleur guide visuel.
Une fois l'outil TDC en place, tournez le volant à la main dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête contre l'outil. C'est le "stop" supérieur dans l'image ci-dessus. Retirer et remplacer le disque de distribution de manière à ce que l'aiguille soit à zéro degré lorsque le piston est contre cette butée. A partir de ce moment, si le disque de degré glisse ou bouge de quelque manière que ce soit, vous devrez recommencer. Il est très important que cette procédure commence à partir de zéro lorsque le piston est en butée.
Maintenant, tournez lentement le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il s'arrête à nouveau sur la "butée" inférieure dans l'image ci-dessus. Notez le nombre de degrés de rotation du volant moteur entre les deux butées (représenté par l'arc blanc ci-dessus). Prenez ce nombre et soustrayez-le de 360 qui correspond à la rotation complète du volant d'inertie. Cela vous donnera les degrés que le volant ne peut pas parcourir à cause de l'outil TDC (représenté par l'arc vert ci-dessus). Divisez ce montant par deux (représenté par la ligne jaune ci-dessus) et le résultat est le nombre de degrés dans le sens des aiguilles d'une montre après le zéro sur le disque des degrés pour atteindre le PMH.
Retirez l'outil PMH et tournez votre volant jusqu'à ce que le zéro et votre pointeur de fil s'alignent. Tournez maintenant le volant dans le sens des aiguilles d'une montre en fonction du résultat de vos calculs. Lorsqu'il atteint ce point, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes pour marquer le TDC :
- Très soigneusement, soit déplacez le pointeur, soit retirez et remplacez le disque sans déplacer le volant d'inertie afin que TDC indique zéro sur le disque de degré.
- Tracez ou tracez une ligne sur le boîtier et une ligne similaire qui s'aligne parfaitement sur le volant. C'est plus pratique que l'option ci-dessus car les lignes tracées resteront pour la prochaine fois que vous ferez une reconstruction.
Maintenant que vous connaissez TDC, vous pouvez déterminer où le vélo doit tirer. Tous les points de synchronisation sont donnés en degrés avant le point mort haut ou BTDC. Jetez un œil aux pages de modèles (Lambretta) (Vespa) et déterminez le nombre de degrés BTDC requis pour la marque et le modèle de votre scooter.
Une fois que vous avez les bons degrés de synchronisation BTDC (nous utiliserons 18 BTDC par exemple), alignez vos repères de manière à ce que le moteur soit au point mort haut et placez le disque de synchronisation et l'aiguille de manière à ce qu'ils lisent 0 degré. Tous les moteurs Vespa et tous sauf un Lambretta tournent dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous regardez le volant d'inertie, vous devrez donc faire tourner le volant d'inertie de 18 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ce sera le point où l'étincelle devrait se déclencher.
Faites une autre marque sur le boîtier, de sorte que la nouvelle marque s'aligne avec la marque que vous avez précédemment tracée sur le volant. Si vous le pouvez, il est également pratique de marquer "18" sur la deuxième marque car le timing peut devoir être modifié si vous apportez des modifications après-vente et de cette façon, vous saurez toujours que la marque est uniquement pour un timing de 18 BTDC. Étant donné que le piston et le volant d'inertie sont toujours connectés de manière statique, ces lignes seront toujours précises lorsque le moteur doit démarrer.
Réglage de l'écart de points :
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L'écart est la distance entre les faces des points lorsqu'ils s'ouvrent. Si l'écart est trop grand ou trop petit, le moteur fonctionnera mal. L'écart correct pour la plupart des Vespas est de 0,30 mm à 0,50 mm et ne peut être mesuré qu'avec le volant en place. Vérifiez les listes de modèles au cas où votre modèle spécifique serait différent. Pour commencer, sortez le bouchon en caoutchouc du volant moteur pour que vous puissiez voir la plaque du stator. Faites-le pivoter jusqu'à ce que vous voyiez les points comme indiqué dans l'image ci-dessous :
En regardant à travers le trou d'inspection, vous verrez voir les points (marqués par la flèche rouge ci-dessus). Regardez les points lorsque vous déplacez le volant d'avant en arrière et vous verrez qu'ils s'ouvrent légèrement. Il y a aussi une grosse vis (flèche bleue) qui sert à libérer les points de réglage. Sur certains modèles, il y a soit un endroit où vous pouvez utiliser un tournevis pour séparer soigneusement les pointes, soit une petite tête de vis excentrique qui modifiera l'écart.
A l'aide d'une jauge d'épaisseur sélectionner une épaisseur de 0,35 mm et faire tourner le volant moteur. Vous commencerez à voir les points s'ouvrir lorsque la fenêtre du volant passera au-dessus d'eux. À leur point le plus éloigné, collez la jauge d'épaisseur directement entre eux, puis desserrez la grande vis (flèche bleue sur l'image précédente) jusqu'à ce que vous sentiez que les points saisissent la jauge d'épaisseur. Serrez ensuite la grosse vis et retirez la jauge. Les points doivent rester où ils sont, séparés par exactement la largeur de la jauge d'épaisseur. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas ou si les pointes ont une prise solide sur la jauge d'épaisseur, vous pouvez glisser un petit tournevis entre les deux encoches sur le bord éloigné des pointes (où elles surplombent le bord du stator) et les faire levier séparez soigneusement jusqu'à ce que la jauge d'épaisseur soit légèrement relâchée. L'écart est maintenant réglé et vous pouvez vérifier le chronométrage.
**Vérification du chronométrage :
Il est nécessaire de vérifier le chronométrage du moteur car les points doivent se séparer exactement au Point BTDC ou le moteur fonctionnera mal. Pour ce faire, il existe deux méthodes : Statiquement avec l'utilisation d'un petit circuit de test ou dynamiquement avec une lumière stroboscopique.
Méthode statique : Pendant des années, de nombreuses personnes ont utilisé du papier à rouler à tabac très fin. pour vérifier quand les points se sont ouverts. L'idée est d'ouvrir les points et de placer le papier entre eux à travers le trou d'inspection. Ensuite, laissez-les se fermer et mettez un peu de tension sur le papier en le tirant. Faites tourner lentement le volant et le papier glissera lorsque les points se sépareront.
Cela peut fonctionner si c'est votre seule option, mais un moyen beaucoup plus précis consiste à faire un petit circuit de test qui vous montrera quand les points ouvert. Vous aurez besoin de :
- Une ampoule 6V 25W (une ampoule de phare d'anciennes Vespas est bonne)
- Un support de batterie de Radio Shack pouvant contenir 4 piles AA.< /li>
- Deux petites pinces crocodiles (isolées sont préférables).
- Une longueur de fil isolé.
Faites un petit circuit ouvert en suivant le schéma ci-dessus (ou cliquez dessus pour un PDF). Une fois que vous l'avez composé, débranchez l'un des fils rouges de la bobine HT (situé à l'extérieur du moteur par l'amortisseur arrière) et l'autre contact du carter moteur. Si la bobine HT n'est pas connectée en raison d'une reconstruction, vous pouvez directement couper le fil rouge venant du stator. Soyez averti qu'il y a la possibilité de très légers chocs de 6V et d'étincelles en faisant cela - en gros, c'est moins de tension que de mettre un 9V sur votre langue et ce n'est pas vraiment de quoi s'inquiéter, mais cela peut être visible.
< p>Tournez le volant jusqu'à la ligne PMH que vous avez tracée, puis tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous voyiez l'ampoule devenir plus lumineuse (ou est-ce plus sombre - je ne me souviens pas pour le moment). Dans tous les cas, l'ampoule changera de luminosité au moment exact où les points s'ouvriront. Si cela correspond à votre marque écrite pour 18 BTDC, vous avez terminé. Si cela se produit avant d'atteindre votre marque (c'est-à-dire plus près du PMH), vous devrez alors retirer le volant et faire tourner le stator légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si cela se produit après votre marque, vous devrez retirer le volant moteur et faire tourner légèrement le stator dans le sens des aiguilles d'une montre. Malheureusement, pour vérifier le timing à chaque fois, vous devrez remonter le volant jusqu'à ce que vous l'obteniez sur la marque, cependant si vous ne faites que le remonter à des fins de test, seul l'écrou peut être serré à la main. N'oubliez pas de le serrer correctement avant d'allumer le moteur.
Dynamiquement : La deuxième façon de vérifier le calage est de le rapprocher en installant le stator aligné avec le repère du carter et puis allumez le moteur et vérifiez vos marques de volant/boîtier avec une lumière stroboscopique.
Le flash clignotera à chaque fois l'étincelle se déclenche et vous montrera exactement où le moteur produit des étincelles par rapport à vos marques. Le stroboscope est un éclat de lumière si rapide que le volant d'inertie aura l'air de ne pas bouger et vous pouvez facilement voir si votre volant d'inertie s'aligne avec votre marque de boîtier. S'il est éteint, retirez le volant et déplacez le stator comme expliqué dans la section statique.
Condenseur Ils sont relativement bon marché. Ceux-ci sont généralement remplacés lorsque vous remplacez les points. Si vous avez des raisons de considérer qu'ils sont mauvais, remplacez-les simplement. Les points vont généralement mal avant le condenseur. Tout ce que le condensateur fait, c'est stocker de l'énergie jusqu'à ce que le champ soit rompu par les pointes, puis il décharge sa charge vers la bougie d'allumage. Un appareil très simple mais efficace.