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Comment une boîte de transfert répartit-elle la puissance entre l'avant et l'arrière ?
Question
J'ai lu quelque part que les boîtes de transfert (sur les véhicules 4x4) répartissent la puissance de l'avant vers l'arrière, mais ne le font pas de manière égale. Quelque chose le long d'un 60 % arrière/40 % avant (même si je suis sûr que cela pourrait être n'importe quel pourcentage défini par le fabricant). Ma question est la suivante :
- Comment la boîte de transfert distribue-t-elle la puissance de manière inégale d'avant en arrière ?
Réponse acceptée
TLDR : Différentiel central planétaire avec viscocoupleur.
EDIT : Il s'agit d'une boîte de transfert différentiel central et non d'une boîte de transfert 4X4 traditionnelle, car la question concerne la polarisation de couple qui exclut cette dernière.
Je comprends que les différentiels sont un sujet énorme et il existe de nombreuses solutions intelligentes dans le domaine de la polarisation de couple. Je posterai une telle solution plus comme une réponse de graine. Veuillez modifier et ajouter des détails.
Boîtes de vitesses planétaires/épicycloïdales , avec le moteur entraînant les engrenages planétaires , la bague (manchon extérieur ?) reliée au différentiel arrière et le planétaire relié au différentiel avant. Cette configuration permet -
1. Notre exigence principale est que les différentiels doivent tourner à différentes vitesses dans des conditions normales d'utilisation.
2. Polarisation du couple - En fonction du rapport de denture du planétaire, de la couronne et de l'engrenage solaire, le le rapport souhaité peut être conçu. (50:50, 60:40, etc.)
Ceci, cependant, serait toujours limité par la traction maximale disponible dans l'un ou l'autre des différentiels avant/arrière. En perte totale de traction, il fonctionnerait comme un différentiel ouvert au centre.
Ce problème peut être résolu en disposant d'un accouplement visqueux (Fergusson Viscous Coupling) entre les essieux avant et arrière, qui « limiterait » en fait le glissement admissible entre les deux.
Des solutions électromécaniques sont également utilisées pour contrôler la pression visqueuse afin d'adapter le taux de glissement (ou degré de blocage) selon les besoins.
D'autres solutions utilisent des embrayages.
Les
différentiels centraux Torsen utilisent le principe d'engrenage à vis sans fin pour fonctionner comme un LSD.
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En recherchant une réponse pour un autre article, je suis tombé sur ceci. Le différentiel central Audi Crown Gear répartit la puissance entre l'avant et l'arrière 40/60.
Ceci est accompli par un ensemble différentiel/engrenage planétaire quazai. Si vous savez comment fonctionne un différentiel, l'explication est un peu plus facile. La puissance entre par ce que vous pourriez appeler les engrenages en araignée. L'astuce est que l'engrenage araignée pousse sur l'engrenage latéral avant à un endroit différent de l'engrenage latéral arrière. Cela donne un couple différent aux essieux avant et arrière tout en maintenant la même vitesse.