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Emplacement du collecteur d'échappement
Question
Dans les moteurs à quatre cylindres, pourquoi certaines voitures sont-elles conçues avec le collecteur d'échappement vers l'avant de la voiture alors que d'autres voitures l'ont vers l'arrière ? Y a-t-il un avantage dans une conception par rapport à l'autre ?
Par exemple, la Toyota Corolla a le collecteur d'échappement vers l'arrière tandis que la Ford Focus l'a à l'avant.
Réponse acceptée
Tout dépend de la façon dont l'ingénieur le conçoit. Le fabricant définit comment il va être assemblé. Il n'y a pas de réelles différences de conception inhérentes +/- ... Cela pourrait dépendre de savoir s'ils veulent un turbocompresseur devant le moteur où il est plus facile d'accéder et où il pourrait y avoir plus d'espace. Il se peut que la conception d'une transmission limite l'espace d'un côté ou de l'autre. Il y a peu de compromis à faire d'un côté ou de l'autre, mais rien qui soit bouleversant ou où cela doit être fait de cette façon.
Réponse populaire
L'échappement à l'avant est la disposition traditionnelle, il permet de refroidir l'échappement par l'air qui passe par le radiateur (ok, pas d'air froid mais toujours plus frais que l'échappement) et permet d'avoir un échappement d'une longueur donnée plus droit lorsque vous courez sous la voiture. Historiquement (comme dans les années 90) les collecteurs d'admission ont tendance à être plus larges (en termes de distance entre la culasse et le côté opposé du collecteur) que l'échappement, ce qui permet de placer l'ensemble de la transmission et des roues avant plus près du nez de la voiture. L'inconvénient est que le moteur doit être placé plus haut pour permettre à l'échappement de passer en dessous, ce qui élève le centre de gravité de la voiture.
L'échappement à l'arrière permet de placer le moteur plus bas, ce qui abaisse le niveau de la voiture. le centre de gravité et les conceptions actuelles du collecteur d'admission sont (d'après ce que j'ai vu) moins encombrants que leurs prédécesseurs, de sorte que la transmission peut toujours être maintenue près du nez de la voiture. Dans les conceptions qui utilisent un sous-châssis avant, tout le sous-châssis peut être placé plus bas car il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace pour que l'échappement passe en dessous. Les inconvénients sont qu'il y a beaucoup moins de brise pour refroidir l'échappement et qu'il est beaucoup plus difficile d'y accéder lorsqu'il doit être remplacé.
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Même si un constructeur automobile peut avoir des dizaines de modèles de véhicules, nombre d'entre eux partagent la conception du moteur principal. Dans les véhicules particulièrement compacts et bon marché, le moteur est souvent choisi car ils en fabriquent déjà tellement que c'est le moteur le moins cher qui répond aux exigences.
C'est particulièrement vrai lorsqu'un nouveau modèle est introduit.< /p>
Sans aller plus loin dans les détails spécifiques de ces véhicules, il est fort possible que le moteur choisi pour ces modèles ainsi que la configuration du moteur en conjonction avec les composants de transmission et d'entraînement, aient nécessité une conception particulière du collecteur d'échappement. Sinon, ils auraient dû reconcevoir des parties importantes du moteur. Cela augmenterait le coût du véhicule, réduirait sa fiabilité et augmenterait le coût du service en raison des nouvelles pièces supplémentaires que les centres de service devraient stocker, commander, gérer et installer.