Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Qu'est-ce qu'une unité sprag et à quoi sert-elle ?
Question
Je sais qu'une unité à cames est utilisée dans la transmission.
- Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
- Est-il utilisé ailleurs ou est-ce strictement utilisé dans les transmissions ?
- Existe-t-il différents types de sprags ?
Réponse acceptée
Un sprag est une sorte d'embrayage qui tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
Il existe de nombreux modèles, mais le plus commun est un ensemble de boules sur des rampes. Dans le mauvais sens, les rouleaux montent la rampe assistés par la rotation du ressort et du bourrage. Lorsqu'il est tourné dans le bon sens, les rouleaux sont constamment forcés vers le bas, ce qui permet la rotation.
L'endroit le plus courant dans une transmission pour l'utiliser est le stator dans le convertisseur de couple. Le stator reste immobile à partir d'un arrêt pour rediriger le fluide et tournera à vitesse de croisière.
Ce type d'embrayage a de nombreuses applications. Le bendix d'un démarreur en contient un et tournera librement pendant quelques secondes lorsque le moteur démarre mais que le démarreur est toujours enclenché. Certains alternateurs en ont un intégré à la poulie pour réduire l'élan de rotation du moteur lorsque le régime chute soudainement. Les hélicoptères l'ont car si le moteur tombe en panne, les pales peuvent toujours tourner.
Il existe plusieurs versions de sprags. Certains utilisent des rouleaux comme mentionné. D'autres utilisent des pieds oblongs ou des cales.