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Les valeurs LTFT et STFT sont désactivées et n'ont pas de sens


Question

La voiture est une BMW M5 2015 et elle a un CAI de rechange et un échappement catback (slip on). Pas d'autres mods ou mélodies de performance.

Il y a environ 6-7 mois, j'ai acheté un lecteur Kiwi OBD-II, simplement par curiosité car je suis un informaticien et un geek et j'étais curieux de connaître divers numéros d'ECU et je voulais voir comment la voiture était en train de faire. C'est à ce moment-là que j'ai remarqué des valeurs LTFT et STFT très étranges et que je suis devenu assez fou en essayant de diagnostiquer ce qui pourrait se passer depuis.

Il n'y a vraiment pas de codes d'erreur ou de problèmes apparents avec la voiture autre que un régime nerveux très doux, "seulement lors d'un démarrage à froid", ce qui, je pense, est en fait normal pour le M5 (je ne peux pas en être sûr) où lorsque la voiture est froide et que vous la démarrez, les régimes vont jusqu'à 1800 tr/min pour se réchauffer les chats et quand ils tombent, il y a un mouvement de haut en bas autour de 700-900 tr/min et cela dure peut-être 1 à 2 secondes et s'arrête.

Ce n'est pas une montée en régime constante ou une voiture qui cale presque . C'est plus contrôlé et cohérent. Je suis presque sûr qu'il s'agit d'une procédure standard par ECU car c'est la même chose jour après jour, quelle que soit la météo ou la situation.

En dehors de cela, il n'y a eu absolument aucun autre problème avec la voiture. Pas de CEL, pas de ralenti irrégulier, pas de cognement, pas de ratés d'allumage, pas de fumée noire à l'échappement.

Permettez-moi de décrire les problèmes avec les garnitures de carburant à portée de main :

Les LTFT

  • Les LTFT entre la banque 1 et la banque 2 sont largement éteints. Quand je veux dire considérablement, ils peuvent être décalés jusqu'à 10 %.
  • Les LTFT sont toujours négatifs, ce qui signifie que la voiture s'adapte à un état riche ? - Lors d'un démarrage à froid, ils sont d'environ -11% vs -19%.
  • Une fois la voiture chaude, entre le ralenti et 3 500 tr/min, ils sont généralement de -4% vs -14%, mais ne sont jamais égaux , bien qu'ils se rapprochent beaucoup les uns des autres, par exemple -7% contre -12%.
  • Au-delà de 3 500 tr/min, soit un accélérateur léger (donc je garde constamment les tr/min à 4000 tr/min, sans accélérer) ou WOT , les valeurs des banques 1 et 2 atteignent -0,5% ou peut-être +1%, et elles deviennent identiques et restent cohérentes jusqu'à la ligne rouge.
  • Au repos, les LTFT sont un peu inférieur, mais toujours éteint, autour de -2,0% vs -8,0%.

Les STFT

  • Les STFT entre deux banques sont presque identiques et sont presque toujours positifs, ce qui signifie que l'ECU s'ajuste à un état pauvre, ce qui devrait d'ailleurs être normal puisque j'ai un CAI de rechange qui permet évidemment beaucoup plus d'air dans le moteur, ce qui fait correspondre plus de carburant (c'est ce que je comprends) .
  • C'est ici que ma confusion commence. Non seulement un le STFT est positif (ils sont généralement autour de +2,0% à +4,0%), mais ils sont aussi très proches les uns des autres.
  • Il y a "quelque" variation entre les deux, mais la différence est toujours environ 1% et cela peut être la banque 1 ou la banque 2 qui est éteinte, bien que la banque 1 (qui est aussi le côté qui fonctionne très négativement dans LTFT) semble être plus riche, mais il y a plusieurs fois la même banque qui fonctionne plus maigre.< /li>
  • Au repos, les STFT sont généralement de -4,5% (identiques des deux côtés, pas de variation) et les chiffres s'établissent à 0,0 à 0,8% avec une légère variation.
  • Sous WOT, ils passent à +11 -12%, encore une fois, identiques aux deux banques, et cohérentes avec la ligne rouge.
  • Pour moi, les valeurs STFT semblent normales, elles ne varient pas beaucoup, elles sont proches de 0,0 dans les bas RPM, et elles sont généralement égal avec une légère variation.

Voici ce que j'ai fait :

  • J'ai vérifié tous les rapports ECU de valeurs disponibles, tels que la banque de valeurs lambda 1 et banque 2, tensions des capteurs O2 (il y en a tellement), tout, je veux dire ev tout ce que je peux voir semble presque identique. Il existe de légères variations, mais elles ne sont pas inférieures à 10% comme le sont les LTFT. Je ne peux détecter aucun motif n'importe où ailleurs dans la voiture et cela me rend fou.

Sur la base de mes connaissances limitées, cela peut être l'une des 3 choses suivantes :

  • Les capteurs MAF sont sales et un côté affiche une lecture faible valeurs provoquant la condition riche. Je peux donc nettoyer les capteurs MAF avec un nettoyant CRC bien que j'aie fait très attention à ne pas les toucher lors de mon installation d'admission, je ne vois pas comment c'est possible. De plus, si les capteurs MAF étaient sales, cela n'apparaîtrait-il pas dans les valeurs STFT, pas LTFT ?

  • Les injecteurs fuient. Je n'ai aucun moyen de savoir si cela est vrai sans une certaine direction.

  • Les capteurs d'O2 ne sont pas bons. Encore une fois, selon les données de l'ECU, ils rapportent des valeurs égales. Maintenant, ces valeurs peuvent être mauvaises, mais elles sont égales.

Je ne sais pas ce que cela peut être d'autre. Je crains juste que le moteur tourne comme ça depuis bien trop longtemps, avec trop de charge (c'est une voiture de 600 ch) et je crains qu'à l'avenir une panne catastrophique puisse se produire, un injecteur peut fuir beaucoup et causer l'hydrolock ou un autre problème peut survenir. Ou je pense que c'est peut-être juste une anomalie de l'ECU. Je sais que mon outil fonctionne car je l'ai branché sur tout un tas de voitures allant de 328 à 528 à X5 5.0 et il rapporte toujours des chiffres cohérents et plus raisonnables.

voici quelques captures d'écran

Merci !

2016/01/16
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1/16/2016 3:21:46 PM