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Pourquoi pas de générateur à turbine à gaz d'échappement dans les véhicules hybrides ?


Question

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur Wikipédia aujourd'hui : un turbocompresseur hybride. Il s'agit d'un appareil qui charge une batterie avec une turbine à gaz d'échappement et fait fonctionner en même temps un compresseur d'air utilisant la batterie pour emballer plus d'air dans le moteur. Comme avantage, le turbo lag est supprimé car le lien direct entre la turbine et le compresseur est supprimé.

Il me semble que ce dispositif comporte deux parties indépendantes qui peuvent être utilisées l'une sans l'autre : l'échappement générateur à turbine à gaz et le compresseur. Vous avez probablement aussi besoin d'une batterie plus lourde que celle utilisée dans les véhicules conventionnels. Ainsi, à mon avis, cet appareil est le plus adapté aux véhicules hybrides.

Cependant, les véhicules hybrides ont déjà un boost électrique direct, donc je ne suis pas certain qu'un compresseur puisse être très bénéfique. La partie turbine-alternateur semble cependant utile. Il y a beaucoup d'énergie dans les gaz d'échappement et un turbogénérateur pourrait en récupérer une partie. Dans un véhicule hybride, il y a une bonne utilisation de l'électricité récupérée.

Alors, pourquoi aucun véhicule hybride de production n'utilise un générateur à turbine à gaz d'échappement ? La technologie est-elle trop immature ? Trop peu fiable pour l'objectif que les véhicules hybrides devraient avoir une plus grande fiabilité que les véhicules conventionnels ? Ou les gains potentiels d'une telle récupération d'énergie d'échappement sont-ils si mineurs que la solution ne serait pas rentable ? Ou le cycle Atkinson utilisé dans les moteurs hybrides signifie-t-il que les gaz d'échappement n'ont pas autant d'excès d'énergie que dans le cas du cycle Otto ?

2015/12/27
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12/27/2015 10:08:34 PM