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KTM Duke 390 - Faut-il qu'il fasse chaud pour rouler ?
Question
J'ai une moto KTM Duke 390 - 2013
, monocylindre 373 cc depuis 4 mois maintenant. Je l'ai acheté à un autre propriétaire alors qu'il faisait environ 9500 km. maintenant c'est à 12000. C'est mon premier vélo, et j'essaie d'améliorer mes capacités, mes connaissances techniques et théoriques sur les vélos aussi.
Au cours du dernier mois, lorsque l'hiver est devenu très rude ici, mon vélo a commencé à se comporter différemment. Surtout le matin, je démarre le moteur et je commence immédiatement à rouler sans le réchauffer. Et au premier arrêt à un feu de circulation, peu importe que je sois au neutre
, ou que j'ai tiré à fond sur le levier d'embrayage
pendant la première vitesse, le moteur s'arrête et ne démarre pas pendant 10 à 15 minutes (bump-start
fonctionne). Comportement très très agaçant. Afin d'éviter cela, je ne laisse pas le moteur tourner au ralenti (donnez toujours de l'essence jusqu'à 2500/13000 tr/min - son ralenti est de 1500 tr/min).
Le point intéressant est quand je l'ai amené au service KTM, ils ont dit :
"C'est un comportement normal des moteurs monocylindres. Vous avez pour le démarrer au neutre, réchauffez-le au moins 4-5 minutes. Que vous êtes prêt à partir. Sinon, il s'arrêtera et ne démarrera pas pendant un certain temps."
I a suivi leurs conseils et cela fonctionne très bien. Mais j'ai du mal à être convaincu. Je prévois de vendre mon vélo au printemps et je ne veux pas mettre en vente un vélo défectueux sans savoir que c'est de la faute.
Pensez-vous que ce comportement est courant et normal ? Ou devrais-je creuser plus profondément.
PS: My bike is still on warranty.
Réponse acceptée
Problème assez courant avec le Duke 390
Il s'agit d'un problème très courant avec le KTM 390.
Il existe des dizaines de messages concernant des clients qui rencontrent exactement le même problème. De plus, il existe quelques vidéos YouTube qui montrent que le problème se produit assez régulièrement.
Les divers problèmes proposés par les clients semblent tourner autour de ces théories en particulier.
- < p>La moto est livrée avec une programmation ECU trop légère.
C'est un problème inné avec les motos monocylindres de plus gros calibre et ne peut pas être corrigé.
< /li>Un connecteur desserré vers l'ECU
Un corps de papillon sale
Un carburant sale injecteur
ECU défectueux
Pression pompe à carburant inadéquate, pompe à carburant défectueuse
-
Interrupteur de béquille latérale défectueux
Interrupteur de pointe défectueux (tue le moteur lorsque le vélo tombe sur le côté)
Ici est une liste d'URL d'OP sur divers forums.
De plus, il y a beaucoup des critiques de magazines de motos où ils se plaignent du même problème exact.
Correction apparente
Il y a une affirmation selon laquelle la vraie solution est une mise à jour de l'ECU. La justification était que l'ECU avait une carte trop maigre.
Confirmation J'ai également appelé un ami qui travaille dans un magasin KTM local. Il a indiqué qu'il y a une prise de conscience du problème et qu'il existe un bulletin de service de KTM pour mettre à jour l'ECU ainsi que pour régler le ralenti à 100 tr/min.
S'il est sous garantie, le concessionnaire doit en être conscient. et être en mesure de le résoudre sans problème.
veuillez noter que j'ai appelé un concessionnaire américain, KTM est connu pour ne pas publier de balles de service à l'international
< strong>Réflexions supplémentaires
J'ai vu ce type de problèmes avec des dizaines de vélos, y compris le mien. La solution la plus courante était que le tuyau de ventilation était lié et mal acheminé de sorte que lorsque le réservoir était assis sur le vélo, le tuyau se pinçait. Après avoir roulé quelques kilomètres, une pression négative s'accumulait dans le réservoir et la pompe à carburant ne pouvait pas surmonter le vide.
J'ai également acheminé une conduite de reniflard qui touchait l'échappement et le tuyau a fondu, empêchant d'être capable de respirer.
Coups et décrochage
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que les monocylindres soient sujets à cela. J'ai eu 6 monocylindre 4 temps. Certains d'entre eux ont eu un problème de décrochage, d'autres non. J'ai pu tous les réparer. Les problèmes allaient de mauvaises pompes à carburant aux reniflards de ventilation bouchés pour le réservoir d'essence aux fuites d'air ou aux conditions pauvres.
Je pense que l'idée de blocage du thumper est un mythe qui se perpétue. Certes, il y a certains modèles qui peuvent avoir un problème, tout comme cette moto, mais je ne vois pas cela comme un problème de monocylindre autant qu'un problème de contrôle qualité KTM dans leur processus de fabrication.
Chaud Haut
Tout ce qui précède étant dit, je réchaufferais encore le vélo les matins froids. L'ECU augmentera le ralenti pour un peu plus de pression d'huile pendant qu'il se réchauffe. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un moteur refroidi par air, les pièces se dilatent pendant le réchauffement ET l'huile s'amincit à mesure que le vélo atteint la température de fonctionnement. De plus, j'essaie de ne pas conduire de véhicules jusqu'à ce qu'ils soient hors d'étranglement. Ancienne habitude de moteur/carburateur refroidi par air qui, je pense, s'applique toujours aux véhicules FI (injection de carburant) plus modernes.
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Premièrement, cela est courant sur les moteurs monocylindres de grande capacité où les taux de compression sont très élevés par rapport aux moteurs multicylindres de taille relativement importante.
J'ai conduit une KTM 390 et j'ai parfois été confronté à ce problème, obtenant il est difficile de redémarrer, croyez-moi son comportement normal, il n'y a pas de défaut ou de problème avec le vélo, c'est juste la façon dont le vélo est conçu.
Ce que vous pouvez faire après le démarrage, soit au ralenti, soit en voiture à très basse vitesse pendant quelques minutes, puis vous êtes prêt à partir. Je dirais au moins 3 ou 4 miles.
PS : Ce problème persiste également lorsque le moteur est très très chaud.
C'est toujours bon de réchauffer un moteur avant d'accélérer la course vers la gloire. Je garde mon ktm au ralenti pendant 2 minutes, puis l'accélérateur constant à des vitesses inférieures lorsque je démarre, je ne le monte pas au-dessus de 50 km/h pendant les 10 premières minutes. Je le garde en 3ème vitesse. Et une fois la température optimale du moteur atteinte, je reprends la conduite naturelle. Cela a fonctionné pour moi. De plus, si vous avez l'habitude de fermer le vélo au moment où vous vous arrêtez, laissez-le tourner au ralenti pendant quelques secondes pour que le cycle soit interrompu.