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Synchronesh, conception d'engrenage hélicoïdal
Question
Quel est précisément le principe de conception derrière la forme hélicoïdale des engrenages dans une transmission synchronisée ?
Les engrenages hélicoïdaux sont-ils conçus, dans n'importe quel véhicule connu, pour désengager ? Est-ce pour cela que les engrenages sont hélicoïdaux ? Pour rendre l'engagement/désengagement plus fluide ?
Pour autant que je sache, les hélices sur n'importe quel synchomesh ne se désengagent jamais. Leur liaison avec le chien-embrayage/anneau de blocage/cône de maille - Fondamentalement, les dents du chien-embrayage sont la seule partie qui se désengage. Une fois les dents de chien désengagées, cela permettra à l'ensemble de l'hélice de tourner librement sur l'arbre principal. Mais les dents hélicoïdales ne se séparent JAMAIS.
Réponse populaire
Non seulement les engrenages hélicoïdaux fonctionnent plus doucement et plus silencieusement que les engrenages à coupe droite (comme indiqué dans la réponse de Nick C), mais ils offrent également plus de surface que les engrenages à coupe droite au point de maillage. Cette plus grande surface signifie moins de risques de défaillance de l'engrenage en raison des élévateurs de contrainte. Dans un engrenage à coupe droite, la charge est transférée directement de dent en dent. Dans les engrenages à coupe hélicoïdale, la charge est répartie sur différentes dents, ce qui en fait également un maillage plus solide. Aucune dent ne fournit un support pour toute la charge.
Vous pouvez voir de quoi je parle dans cette comparaison côte à côte :
Même si les engrenages ont la même largeur, la longueur des dents est plus longue pour les engrenages à coupe hélicoïdale. Cela offre plus de force et une meilleure répartition de la charge.
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C'est généralement parce que les engrenages hélicoïdaux fonctionnent plus facilement et plus silencieusement que les engrenages à coupe droite.
Citation de wikipedia (https://en.wikipedia.org/?title =Gear#Helical) :
Avec des engrenages hélicoïdaux parallèles, chaque paire de dents entre en contact d'abord en un seul point d'un côté de la roue dentée ; une courbe de contact mobile se développe ensuite progressivement à travers la face dentaire jusqu'à un maximum puis recule jusqu'à ce que les dents rompent le contact en un seul point du côté opposé. Dans les engrenages obliques, les dents se rencontrent soudainement à une ligne de contact sur toute leur largeur, provoquant du stress et du bruit.
Vous le remarquerez si jamais vous entendez une voiture avec une boîte à coupe droite ( comme beaucoup de Minis de course) - ils font un gémissement très distinctif...