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Rétrogradations sans embrayage à l'aide du papillon des gaz sur une moto/boîte de vitesses séquentielle
Question
Ceci concerne la transmission séquentielle non synchronisée. Ducati, ainsi que plusieurs systèmes après-vente, implémentent des rétrogradations sans embrayage en appliquant automatiquement une légère accélération pour décharger la vitesse.
Ducati Quick Shift up/down (DQS )
Kit de rétrogradation sans embrayage Flatshifter Blip
Je comprends comment fonctionnent les
rétrogradations sans embrayage .
Pour les rétrogradations sans embrayage - bien que je comprenne le concept derrière le fait d'appuyer sur l'accélérateur en roue libre, le frein moteur et le freinage brusque aident à décharger la vitesse, je ne comprends pas comment cela pourrait être parfaitement réalisé.
I voulez comprendre comment ce processus est automatisé - synchronisation, ordre logique des événements, etc. (Question principale)
Je crois qu'un capteur sur le levier de vitesses ( jauge de contrainte) donne au contrôleur l'intention de rétrograder.
Le contrôleur appuie légèrement sur l'accélérateur pour décharger le rapport et engager le rapport inférieur. Le blip aide également à faire tourner le rapport nouvellement engagé et aide éventuellement à réduire les écarts de régime, ce qui se traduit par un freinage moteur plus doux.
Ai-je raison dans les deux déclarations ci-dessus ? Comment la quantité de blip est-elle calculée (est-elle dépendante du régime ou n'est-elle pas si sensible) ? Y a-t-il une tendance à bouleverser le vélo (en travaillant en opposition au freinage) ?
Réponse acceptée
Contexte
Le type de transmission Ducati est un séquentiel à mailles constantes.
Il y a un système ride by wire qui contrôle le papillon des gaz.
Ride par fil est nécessaire pour que l'ECU régule la puissance en fonction de diverses cartes que le pilote peut sélectionner.
Processus
La rétrogradation sans embrayage est similaire à la rétrogradation sans embrayage en ce qu'elle est essentiellement faisant le contraire de ce dernier.
1. Le pied enfonce le levier de changement de vitesse
2. Le commutateur de mise à la terre détecte le début du changement de vitesse< /p>
3. L'ECU envoie un signal à l'actionneur du corps de papillon
4. L'actionneur de corps de papillon ouvre momentanément le papillon dans le corps de papillon p>
Le moteur reçoit suffisamment de carburant pour décharger momentanément la force sur la relation entre le chien et la fente dans la transmission
Le chien et la fente dans la relation de l'engrenage ont de la force transmis à travers eux déchargés et peuvent maintenant être séparés
6. La fourche de changement de vitesse glisse l'engrenage déchargé hors de position/L'autre fourchette de changement de vitesse glisse la vitesse suivante en position (ces deux événements se produisent simultanément).
7. Le papillon se ferme dans le corps de papillon
< strong>8. La force de la roue arrière qui est transférée à travers la chaîne et l'arbre secondaire charge l'engrenage avec force.
9. La décélération se poursuit avec le frein moteur engagé et le transmission sous charge à nouveau.