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Pourquoi avons-nous besoin de câbles spécifiques à la marque pour lire les calculateurs de voiture ?
Question
Je trouve bizarre que l'industrie automobile ait standardisé l'utilisation du protocole OBDII, mais la plupart des voitures nécessitent des câbles spécifiques à la marque pour accéder à l'ensemble complet des diagnostics et des utilitaires.
Quelques exemples :
- Les VW nécessitent un câble VAG-COM
- Les BMW nécessitent des câbles compatibles INPA/EDIABAS
- Les Volvo nécessitent des câbles compatibles VADIS
Je peux comprendre que le logiciel soit différent selon les différentes marques. Mais étant donné que tous les câbles se connectent au port OBDII, pourquoi doivent-ils être personnalisés ? Qu'est-ce qui manque à un câble OBDII générique ?
Réponse acceptée
Le câble est plus qu'un simple câble, il possède un microcontrôleur qui gère le protocole de diagnostic de la voiture.
Le logiciel de votre ordinateur communique avec le câble avec un protocole propriétaire spécifique au fabricant du câble, et le câble lui-même traduit cela en l'équivalent du protocole de la voiture.
En fait, je me suis demandé pourquoi nous ne pouvions pas avoir un seul câble pour toutes les voitures et gérer le protocole de la voiture sur l'ordinateur directement (le câble étant un simple convertisseur qui relaie les trames reçues côté voiture vers le côté ordinateur et vice-versa), et voici une réponse que j'ai reçue de Ross-Tech (le développeur VCDS) :
< p>Un réseau « muet » vers un convertisseur K ou CAN n'est pas un appareil pratique ; les protocoles de diagnostic exigent trop de réponses en temps réel de la part de l'appareil qui les interroge.
Apparemment, la latence induite par le fait que le paquet CAN est envoyé à l'ordinateur, y est traité et y revient est trop C'est pourquoi il est nécessaire de gérer le protocole de la voiture directement sur le câble.
La mise en œuvre de l'OBD-II est simple et ce protocole est standard et très probablement ouvert. La mise en œuvre de protocoles spécifiques au fabricant est difficile car il existe très peu de documentation à leur sujet et le seul moyen de connaître ce protocole est de procéder à l'ingénierie inverse des firmwares des calculateurs ou de capturer la communication entre la voiture et le dispositif de diagnostic officiel du fabricant. Il est donc difficile, long et coûteux de faire cela pour le protocole utilisé par chaque fabricant, puis d'implémenter tout cela directement sur le microcontrôleur du câble.
Néanmoins, il existe des câbles universels, ils sont juste extrêmement chers (probablement pour les raisons que j'ai mentionnées ci-dessus) et Je doute qu'ils aient toutes les fonctionnalités des outils spécifiques au fabricant (il ne s'agit pas seulement du diagnostic, les câbles que vous avez mentionnés peuvent configurer la voiture, par exemple ajouter de nouvelles clés ou modifier les assistance à la direction).
Réponse populaire
Il y a 6 broches dans le connecteur OBD-II que les fabricants peuvent utiliser à leur discrétion. Dans les véhicules modernes, il y a généralement 2 bus de communication ou plus. Un seul bus est destiné au moteur et aux émissions, qui est connecté aux broches de diagnostic standard du connecteur OBD-II.
Le fabricant connecte généralement un autre bus au connecteur OBD-II avec les broches « à la discrétion du fabricant » .
Un ordinateur de diagnostic de véhicule n'obtiendra que des informations sur le moteur, les émissions et quelques autres systèmes à partir du brochage standard, mais avec un câble et du matériel supplémentaire, l'ordinateur de diagnostic peut accéder au secondaire (ou même à un troisième bus) et obtenir/modifier des informations affectant plusieurs autres systèmes dans le véhicule.
Chaque fabricant utilise ces broches différemment, donc bien qu'il soit possible de construire un câble qui peut gérer tous les brochages connus, il ne tient pas compte des changements à venir, et c'est plus cher que d'avoir simplement plusieurs câbles qui fonctionnent avec différents fabricants et lignes.