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Est-il plus judicieux de remplacer tout le système d'échappement d'une vieille voiture en une seule fois ?
Question
Histoire :
- Le témoin Check Engine s'est allumé dans ma Chevrolet Malibu LS Berline 2005 (V6 3.5L). J'ai emmené la voiture chez un mécanicien #1 (M1), un magasin indépendant. Ils ont remplacé la vanne EGR.
- Un jour plus tard, le voyant Check Engine s'est rallumé. Je l'ai ramené en M1. M1 a inspecté davantage et suspecté des problèmes de système d'échappement. Sans mon accord, ils ont appliqué du mastic (type inconnu) autour de certains joints. Hypothèse : un système d'échappement qui fuit a fait revenir le voyant Check Engine. On m'a dit de surveiller et de signaler si cela se reproduisait.
- Quelques jours plus tard, j'ai sorti la voiture pour un trajet plus long. Le voyant Check Engine était OK, mais je pouvais sentir une odeur de produit chimique brûlé après le réchauffement du moteur. C'était pire au ralenti à un feu stop, ou en conduisant lentement, et sans que l'air de la cabine ne recircule.
- J'ai ramené la voiture sur M1. Je leur ai parlé de la mauvaise odeur. J'ai dit que j'avais des enfants et que je ne voulais pas qu'ils soient dans la voiture avec une odeur comme celle-là.
- M1 a soulevé la voiture pour me montrer où ils avaient appliqué du mastic. Ils ont dit que ça sentirait quand ça "brûle", mais ça ne s'est pas encore arrêté. Ils ont suggéré qu'il s'agissait d'un travail de correction simplement pour dépanner le code moteur / correction EGR, et mon système d'échappement aurait besoin d'un travail supplémentaire important.
- J'ai emmené la voiture chez le mécanicien n° 2 (M2), le centre de service d'un concessionnaire , et a demandé une inspection approfondie. J'ai mentionné les problèmes d'échappement probables.
- M2 a confirmé que le système d'échappement avait des problèmes et a suggéré que le produit d'étanchéité utilisé ne pouvait pas être facilement retiré et que j'aurais plus ou moins besoin de remplacer le système d'échappement. Le collecteur d'échappement est OK, mais de là à l'arrière doit être remplacé. Pièces estimées & main-d'œuvre ~ 2 100 $ (canadiens), mais suggéré si le coût est un problème, je préférerais peut-être un magasin spécialisé dans les systèmes d'échappement.
- J'ai appelé le mécanicien n° 3 (M3), une franchise d'une grande chaîne de « silencieux » . J'ai demandé ce qu'il en coûterait pour remplacer tout le système d'échappement de ma voiture. Ils étaient sceptiques quand j'ai dit que j'avais besoin de remplacer tout le système. Mais, ils m'ont donné une estimation approximative d'environ 1400 $ juste pour les pièces. Le travail et les impôts le ramèneraient au même stade que l'estimation du concessionnaire.
De toute façon, étant donné le scepticisme de M3 quant au remplacement de l'ensemble du système, j'ai fait un peu plus de recherches. Je suis tombé sur cette page sur Consumer Reports . Voici la partie sur laquelle je demande avec mon emphase ajoutée :
Inspectez le système d'échappement
Si vous êtes prêt à faire des sous- les inspections de voiture, vérifiez les pièces d'échappement rouillées qui doivent être remplacées. Serrez également les pinces desserrées . Faites-le pendant que la voiture est sur les rampes. Si un magasin change votre huile, demandez-lui de faire ces vérifications. Écoutez les changements dans le son d' échappement pendant la conduite. Il est généralement conseillé de remplacer tout le système d'échappement en une seule fois plutôt que de réparer des sections à des moments différents .
Le concessionnaire et Consumer Reports semblent soutenir l'idée de remplacer tout le système d'échappement de ma voiture. Cependant, la franchise de la chaîne « silencieux » m'a donné l'impression que c'était peu probable et que je pouvais apporter la voiture pour qu'ils puissent y jeter un coup d'œil.
Est-il plus judicieux de remplacer un ancien tout le système d'échappement de la voiture en même temps ? Y a-t-il des bits & pièces qui pourraient être récupérées, ou est-ce que faire cela demande des ennuis plus tard ? Comment dois-je procéder pour résoudre mon problème de manière rentable ? J'aimerais continuer à conduire cette voiture pendant encore quelques années, au moins.
Réponse populaire
Est-il plus logique de remplacer tout le système d'échappement d'une vieille voiture en une seule fois ?
Considérant que votre voiture a presque 10 ans, devoir remplacer toutes les pièces du système d'échappement ne semble pas déraisonnable, surtout si votre localité utilise tout type de solvant routier pendant les mois d'hiver (ils ne l'ont pas fait dans le Montana d'où je viens, mais pensaient qu'ils pourraient le faire à Toronto).
Y a-t-il des bits & pièces qui pourraient être récupérées, ou est-ce que faire cela demande des ennuis plus tard ?
Vous pourriez probablement récupérer des choses plus petites comme les isolateurs (pièces en caoutchouc qui suspendent l'échappement sans permettre beaucoup de transfert de bruit/vibration dans l'habitacle), mais selon la forme des autres composants, vous ne vont probablement pas sauver grand-chose d'autre.
Comment dois-je procéder pour résoudre mon problème de manière rentable ?
Personnellement, je le ferais moi-même. Si vous avez un ami qui serait prêt à vous aider, vous pourriez probablement faire ce travail vous-même avec des outils à main de base, des chandelles et une scie sauteuse. Toutes les pièces dont vous avez besoin sont facilement disponibles en ligne sur des sites comme RockAuto.com, qui comprend également un convertisseur catalytique (bien que je ne connaisse pas la réglementation canadienne sur l'achat et le remplacement). Des pièces de rechange en stock sont disponibles, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'aller chez le concessionnaire (affectueusement appelé le stealership pour des raisons évidentes). Quand je dis qu'ils sont "de remplacement de stock", je vous dis qu'ils sont pliés selon les spécifications, avec des cintres au bon endroit. Bien qu'il y ait beaucoup de travail (juste physiquement beaucoup de travail), il n'est vraiment pas si difficile de les remplacer (bien qu'un ascenseur le rende beaucoup plus facile). Pour environ 1/3 du coût de ce qu'ils citent, vous pourriez faire remplacer tout le système d'échappement en le faisant vous-même. Alternativement, vous pourriez également être en mesure d'échanger du travail avec quelqu'un... rien de tel que d'aller à l'ancienne.
Malheureusement, les systèmes d'échappement ne sont qu'une de ces choses qui, s'ils ne sont pas en acier inoxydable. (ce que je suis surpris que le vôtre ne soit pas), se détériore après un certain temps. Les éléments et la chaleur de l'échappement lui-même provoquent la décomposition du métal. Mère Nature ne sera pas niée. Si vous l'ameniez à plusieurs mécaniciens qui disaient la même chose, je serais tenté de les croire. Vous voudrez peut-être l'apporter à un dernier mécanicien (différent, bien sûr). Dites-leur que vous pensez avoir des problèmes d'échappement et demandez-vous ce qu'il en coûterait pour le faire réparer, sans leur donner plus de détails. Aussi, demandez-leur s'ils peuvent vous montrer quels sont les problèmes s'ils le mettent sur un ascenseur afin que vous puissiez voir par vous-même. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui ne va pas et pourquoi ils doivent remplacer ce qu'ils disent devoir être remplacé. L'échappement est assez évident en raison de la rouille et autres. Ils devraient pouvoir le signaler assez facilement.