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Que se passe-t-il si vous mettez le mauvais type de gaz dans votre voiture ?
Question
J'utilise (comme la plupart des gens) de l'essence ordinaire sans plomb dans ma voiture et je l'ai toujours fait. Mais une fois que j'ai mis accidentellement du type premium, en le mélangeant avec le sans plomb qui était déjà là, et j'ai pensé que ma voiture allait exploser ou quelque chose du genre, mais ça s'est bien passé.
Alors je' Je viens juste de me demander quel est le mal de mettre le mauvais type d'essence dans votre voiture (seul), ou de les mélanger (les trois types... sans plomb, premium et premium+ ou w/e ça s'appelle ).
Enfin, qu'en est-il du diesel ? Vraisemblablement, l'utiliser dans une voiture normale ou le mélanger avec de l'essence normale est une condamnation à mort, mais je ne comprends pas exactement ce qui se passerait.
Réponse acceptée
Dans une voiture plus récente, tout ce qui se passerait, c'est que votre système de gestion électronique du carburant remarquera que votre moteur tourne trop pauvre (pas assez de carburant) ou trop riche (trop de carburant) et ajustera votre calage d'allumage et votre injection de carburant en conséquence . Avertissement : Dans une voiture plus ancienne avec un carburateur (pas de réglage automatique du calage de l'allumage), vous pouvez détruire le moteur pour l'une des raisons décrites ci-dessous.
Différents carburants brûlent à des vitesses différentes. de sorte que la bougie doit s'allumer juste au bon moment pendant la course d'allumage, sinon vous ne brûlez pas tout le carburant avant l'ouverture des soupapes, ce qui pourrait provoquer un retour de flamme (si vous avez de la chance) ou pourrait provoquer votre moteur essayer de tourner dans le mauvais sens (si vous ne l'êtes pas) car l'explosion se produit avant que le vilebrequin ne soit dans la bonne position (appelé cliquetis), le forçant à reculer au lieu de franchir la crête de la révolution. Ou il brûle trop et fait fondre un piston. Dans les deux cas, le moteur finira par creuser un joli trou de la taille d'un papier-monnaie dans votre portefeuille.
Le diesel, par contre, ne devrait théoriquement pas s'enflammer dans un moteur à essence/essence car le diesel ne le fait pas. se vaporisent très bien (c'est pourquoi le diesel s'enflamme par la compression d'air chaud sous une pression extrême. Les moteurs diesel n'ont même pas ont de bougies), entraînant un noyage des cylindres et un décrochage. Mais dans le cas où le diesel s'enflamme réellement, le scénario le plus probable est que le moteur fonctionnera plutôt mal et crachotera beaucoup avant de finalement mourir et s'inonder, peut-être en pliant ou en cassant une ou plusieurs bielles.
Réponse populaire
Le carburant à indice d'octane plus élevé ne brûle pas aussi facilement qu'un carburant à faible indice d'octane. Les carburants à indice d'octane plus élevé sont spécifiés lorsque des taux de compression plus élevés sont présents dans un moteur ou lorsque l'induction forcée (telle que la turbocompression) est utilisée. En utilisant du carburant à indice d'octane plus élevé là où il est spécifié, vous ne créerez aucun problème avec votre moteur. Il n'ajoute (par croyance populaire) aucune puissance à votre moteur, mais ne lui fera aucun mal. Dans le pire des cas, vous venez de gaspiller de l'argent en achetant le carburant le plus cher.
Si vous mettez du carburant à faible indice d'octane dans un moteur qui spécifie un carburant à indice d'octane élevé, cela ne vous causera aucun problème majeur sur un moteur à injection électronique de carburant car il possède un dispositif appelé "capteur de cliquetis" qui moment de traction. Lorsqu'une étincelle est tirée sur la bougie, cet événement se produit réellement avant que le piston n'atteigne le point mort haut (PMH - position la plus haute dans le cylindre). Cela permet au temps d'explosion air/carburant d'atteindre sa force maximale au moment où le piston est prêt à redescendre dans le cylindre. Cela peut sembler étrange dans le sens où l'explosion se produit si rapidement, mais si vous pensez à la vitesse à laquelle le piston se déplace (à 3000 tr / min, l'allumage se déclenche 25 fois par seconde). Le ping se produit lorsque l'allumage de l'air/du carburant se produit avant qu'il ne soit censé le faire. Cela peut être causé par un point chaud dans la chambre de combustion (accumulation de carbone par exemple), par l'étincelle se produisant trop tôt ou lorsque le taux de compression est trop élevé pour le carburant. Comme le carburant est plus difficile à brûler à mesure que l'indice d'octane augmente, il devient plus stable et moins susceptible de brûler avant qu'il ne soit censé le faire. Si du carburant à faible indice d'octane est introduit dans un moteur, l'air/carburant essaiera très probablement de brûler avant qu'il ne soit censé le faire et provoquera le pré-allumage autrement connu sous le nom de « ping » ou « cognement ». Cela sera lu par le capteur de cliquetis et l'ordinateur retirera le chronométrage du cylindre (ou des cylindres en cas d'occurrences multiples) qui pose le problème. Quand je dis "tirer le timing", je veux dire que l'étincelle ne sera pas aussi avancée. Par exemple, s'il y a une avance de 36 degrés - une étincelle se produisant 36 degrés avant le PMH - l'ordinateur peut n'effectuer que 34 ou 32 degrés avant le PMH. Le principal effet est de réduire la puissance de sortie du moteur - le moteur ne sera pas aussi efficace.
Lorsque vous mélangez différents octanes de carburant, vous augmentez ou diminuez l'octane du carburant disponible. Cela ne causera aucun problème réel pour le moteur ou le système de carburant (cela suppose que vous utilisez des carburants du même mélange d'éthanol - mélangez du carburant E85 dans du carburant standard pour augmenter l'indice d'octane et l'introduisez dans un système de carburant qui ne peut pas gérer il - lire ceci -- peut causer des problèmes avec les joints et la corrosion des pièces qui ne sont pas conçues pour supporter la concentration plus élevée d'éthanol. Le carburant E10 ne pose aucun problème pour les véhicules modernes ou plus anciens).
Comme pour le diesel, il est peu probable que des dommages importants au moteur se produisent en raison de "l'hydraulique" (terme utilisé lorsqu'une grande quantité de fluide est introduite dans un cylindre) comme le suggère Juann, uniquement parce que le moteur ne fonctionner si du diesel pur était introduit. Une petite quantité de diesel serait dans le cylindre, mais pas assez pour causer des dommages. Il est possible qu'un mélange de diesel et de gaz s'enflamme, selon le mélange. Il faudrait qu'il y ait beaucoup plus d'essence que de diesel, mais je ne sais pas quel serait le rapport maximum de diesel pour qu'il fonctionne. Remarquez qu'il ne fonctionnerait pas aussi bien que l'essence dans un véhicule, mais théoriquement, il pourrait fonctionner. Vous verriez beaucoup de fumée sortir de votre tuyau d'échappement (bleu ou noir) et cela finirait par obstruer votre convertisseur catalytique. Donc, pas une condamnation à mort, mais certainement pas bon pour votre voiture.