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Quels sont les risques de trop remplir d'huile un petit moteur ?
Question
J'ai récemment trop rempli d'huile un moteur de tondeuse à gazon 4 temps. Il a fonctionné pendant environ une heure et demie alors qu'il était trop rempli. Il fume beaucoup juste après avoir démarré, mais après environ 30 secondes, la fumée se dissipe. Maintenant que j'ai compris ce que j'ai fait, je prévois de vidanger l'huile jusqu'à la marque "élevée" et de continuer à la faire fonctionner. Quel genre de dégâts ai-je pu faire ?
Réponse acceptée
Remplir trop d'huile un moteur peut provoquer une trop grande "mousse" de l'huile, ce qui réduit ses propriétés de lubrification. Si vous réduisez le niveau à des quantités appropriées, vous avez peut-être ajouté de l'usure, mais il est peu probable que vous ayez causé de graves dommages.
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Quelques choses peuvent arriver :
- Le vilebrequin peut être plié
- Les joints et les joints peuvent être détruits
- Une pression de carter très élevée peut conduire à l'huile sortant de la ventilation du carter (qui pourrait détruire vos pistons si elle pénètre dans vos cylindres par votre système d'admission)
La remarque d'Eric Fossum sur la transformation de l'huile en mousse est très importante . Cela conduit à une lubrification réduite à l'intérieur du moteur, ce qui peut entraîner une panne du moteur terminal.
Longue histoire pour inclure une réponse assez courte, mais c'est assez amusant, donc je vais donner toute l'histoire. :-)
Mon père une fois WAAAAY a trop rempli notre tondeuse bon marché (moteur Briggs & Stratton dessus) en raison du remplissage de tout le compartiment d'huile alors que tout ce que vous êtes censé faire est de mouiller l'éponge dedans . Cela s'est produit après que nous ayons réalisé qu'il n'y avait pas d'huile dedans, ce que nous avons finalement compris après un été où il a cessé de fonctionner et a été grippé toutes les 20 minutes (à cause d'une surchauffe apparemment, vous ne pouviez pas bouger le cordon jusqu'à ce qu'il refroidisse, puis il fonctionnerait à nouveau bien).
L'effet du trop-plein était de souffler de l'huile, à la fois sous forme liquide et sous forme de fumée, à travers le silencieux comme un fou pendant plusieurs minutes. À peu près embué dans toute notre rue avant qu'elle ne se dégage.
En guise de note finale, nous (plusieurs années plus tard) avons retiré cette tondeuse en la garant à l'arrière et en la laissant là. La nouvelle tondeuse de fantaisie a lancé une tige un mois après l'expiration de la garantie de 3 ans, nous avons donc récupéré la vieille tondeuse délabrée de l'endroit où elle avait été abandonnée. Commencé au 3ème tirage (avec le même gaz, la même huile et le même bouchon qui s'y trouvaient lorsque nous l'avons laissé s'asseoir dans les éléments)... Apparemment, Briggs & Stratton fabrique un moteur vraiment robuste...
Si le niveau d'huile est trop élevé, il peut en fait plier le vilebrequin. Si le vilebrequin heurte l'huile lorsque le moteur tourne, cela peut ruiner le moteur. Il ne semble pas que vous ayez causé des dommages permanents avec ce que vous avez décrit.
J'ai trop rempli ma toute nouvelle tondeuse à gazon Craftsman. Ne se retournerait PAS du tout. J'ai vidangé l'huile jusqu'au bon niveau et nettoyé la bougie. Il s'est allumé et il y avait un peu de fumée blanche mais cela s'est rapidement dissipé. A bien fonctionné depuis !
J'ai trouvé un jour une tondeuse poussée artisanale avec un moteur avide 1 ou tecumseh (je pense qu'elles sont fabriquées par la même entreprise) dans une ruelle. le lendemain, j'ai trouvé une tondeuse poussée john deere sur le bord de la route avec un chevalet de 3,5 chevaux dessus qui semblait être tout neuf et en parfait état, mais quand je l'ai ramenée à la maison, j'ai remarqué que la roue arrière droite était littéralement arracher le pont. il s'agissait évidemment d'un point de vente de walmart fabriqué avec de la tôle mince en canette de bière. J'ai donc gardé le moteur, la poignée et la lame. La tondeuse artisanale avait un câble cassé, je l'ai donc truqué en enlevant le frein (qui arrête le moteur) et en connectant un interrupteur à bascule, même si c'était un peu plus dangereux. la poignée était également un peu tordue, mais le pont était très résistant et il remplissait toujours sa fonction. après l'avoir utilisé pendant quelques semaines, le tecrapseh a jeté une tige (j'aurais probablement dû changer l'huile). Je l'ai échangé avec les briggs du pont john deere mince en canette de bière, et heureusement, la poignée s'adapte également au pont de l'artisan, et le câble était exactement à la bonne longueur, j'avais donc un nouveau moteur et une poignée droite avec le dispositif de sécurité intact. Le moteur était de travers sur le sol de mon garage depuis quelques semaines, donc de l'huile s'était infiltrée dans le piston et j'ai dû tirer la ficelle sans la bougie à quelques reprises et de l'huile a été pulvérisée partout.
J'ai vidé l'ancienne huile et j'y ai mis du nouveau avant même de commencer. J'ai eu du mal à voir la ligne complète sur la jauge, alors j'ai versé un litre entier et j'ai pensé que trop d'huile valait mieux que pas assez. Il a démarré au premier coup, et bien sûr, je m'attendais à de la fumée d'huile qui s'infiltrait dans la culasse, mais la fumée était si épaisse et ne montrait aucun signe de s'arrêter. et bien sûr, le d-bag qui passait dans une prius me donnait un air suffisant. J'ai pu voir le niveau sur la jauge après avoir fonctionné pendant quelques minutes et un peu d'huile restante s'est mélangée, elle était assez remplie. J'en ai versé un peu, fonctionne comme un champion sans fumée.
Je ne pense pas qu'un remplissage excessif causera trop de dommages permanents aux petits moteurs de tondeuses poussées à 1 cyl, mais c'est probablement bien pire pour les plus grandes tondeuses autoportées moteurs. Quoi qu'il en soit, si vous remplissez trop, soyez prêt pour un sacré écran de fumée.