Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Un « indicateur de durée de vie de l'huile » est-il un indicateur fiable pour savoir quand changer l'huile ?
Question
J'ai un Honda Pilot 2014 avec 3600 milles dessus. Historiquement, j'ai toujours changé l'huile de mes véhicules tous les 3000 miles, en utilisant de l'huile non synthétique de bonne qualité. Maintenant, cette Honda a un "indicateur de durée de vie de l'huile" et indique que l'huile a encore 60% de sa durée de vie. Le manuel dit que je devrais changer l'huile quand il reste environ 15% de vie. Cela semble raisonnable, mais l'est-il ?
Je prévois de garder ce véhicule longtemps. Dois-je m'en tenir à mes habitudes tous les 3000 milles ou l'« indicateur de durée de vie de l'huile » indiquera-t-il avec précision quand l'huile doit être changée pour éviter d'endommager le moteur ?
Réponse acceptée
Pour le mécanicien suggérant des changements de 3000 milles, cette recommandation a considérablement changé.
Plusieurs articles et études ont été faits pour réfuter la nécessité du changement 3k. Sur n'importe quel véhicule au cours des 10 dernières années, les propriétaires doivent suivre les intervalles suggérés par leur fabricant, qui sont généralement de 5 000 ou plus près de 7 000 pour les huiles entièrement synthétiques.
Je dirais que cela fait mal de changer votre huile tous les 3 000 - ça me fait mal au dos de le faire, ça double mes coûts d'entretien (à 35$ pour une syn complète + un bon filtre, ça fait un total de 15k/an comme moi), et ça double la quantité d'huile consommée, recyclée et produit.
Selon Edumunds :
Si nous avions été assez stupides pour suivre le programme de changement de 3 000 milles de Jiffy Lube (qui est essentiellement le conseil donné par tous les changements d' huile rapides points de vente et les services des concessionnaires), la Fit aurait subi quatre vidanges d'huile inutiles par an (en supposant que 15 000 milles par an de conduite), gaspillant 369 $ et 15,2 litres d' huile parfaitement bonne . Sur cinq ans de la vie de la voiture et 60 000 milles de conduite, cela aurait représenté 1 847 $ et 125 litres d'huile gaspillée. Cela n'inclut pas les autres articles de "vente incitative" à chaque visite, tels que les filtres à air d' habitacle .
Je garderai 1 800 $ tous les 60 000 $. Vous devriez aussi.
Read more… Read less…
General Motors a un système similaire dans mon Silverado 2002. La façon dont je comprends que cela fonctionne est que l'ordinateur examine une variété d'entrées pour déterminer la durée de vie de l'huile. Il examine la charge du moteur, les cycles de démarrage à froid, les régimes moteur, la conductivité de l'huile et quelques autres. Je sais que dans mon cas, cela fonctionne comme annoncé. En été, le moteur atteint sa température de fonctionnement pendant mon court trajet quotidien et le voyant de vidange d'huile s'allumera à 3 500 à 4 000 milles, plus longtemps si je fais un usage prolongé de l'autoroute pendant les vacances. En hiver, mon véhicule ne fonctionnera souvent pas assez longtemps pour atteindre des températures de fonctionnement normales pendant plusieurs jours. Dans ces situations, le voyant indiquera qu'un changement d'huile est dû dans aussi peu que 1500 milles. Je reste prudent et je change l'huile à 5000 milles si le voyant ne s'est pas allumé. Mais c'est ma préférence personnelle. En raison du fait qu'il ne s'allume pas à intervalles réguliers, je dois supposer que cela fonctionne. L'huile devient plus sale si je fais beaucoup d'arrêts très courts et de la condensation supplémentaire s'accumule. L'important est d'utiliser le type d'huile pour lequel le programme est conçu. Si le fabricant spécifie du synthétique, utilisez du synthétique. Si vous utilisez autre chose que ce qui est spécifié, vous n'obtiendrez pas les avantages du programme.
Je suis mécanicien depuis 15 ans et je vous dirai que vous pouvez vous fier à l'indicateur de durée de vie de l'huile, mais j'ai toujours recommandé de changer l'huile tous les 3 000 milles. Changer l'huile ne fait jamais de mal et, dans certains cas, si votre moteur utilise un peu d'huile, il est plus probable qu'il ne manque pas d'huile. Bien sûr, vérifiez toujours l'huile fréquemment. De plus, une bonne règle est de toujours laisser à votre moteur un peu de temps pour faire couler l'huile et se réchauffer, surtout pendant les mois d'hiver !
Changement d'huile tous les 3000 milles était logique au milieu du 20e siècle. Les moteurs et les huiles de voiture se sont beaucoup améliorés depuis lors.
Les Honda construites juste avant l'ajout du moniteur d'huile aux tableaux de bord avaient des manuels du propriétaire et des recommandations pour les vidanges d'huile moteur tous les 10 000 milles ou au moins une fois par an. Cela était basé sur le fait de ne pas conduire régulièrement à travers les montagnes, sur des routes poussiéreuses, dans une circulation pare-chocs à pare-chocs ou en tirant une remorque. En faisant ces choses, Honda a appelé Severe Use et a recommandé des changements de 5000 milles.
Basé sur 160 000 milles d'expérience avec des Honda du même modèle, un nouveau sans le Maintenance Minder, le second utilisé avec 80 000 milles dessus. Je dis que le Oil Life Monitor est fiable. Suivez-le à moins qu'un test de jauge ne ressorte gommeux, laiteux ou granuleux ou étonnamment bas lors d'un contrôle de remplissage de gaz.
Mettez vos dollars d'entretien dans de l'huile synthétique de haute qualité et un filtre de haut niveau plutôt que de changer plus fréquemment une huile et un filtre conventionnels moins chers (Jiffy Lube). Même si vous demandez à votre concessionnaire Honda de le faire, votre portefeuille et votre moteur seront plus heureux.
À propos, je n'ai jamais eu à ajouter d'huile entre mes 10 000 milles / vidanges d'huile synthétique annuelles. Il a toujours l'air ambré à 5000 miles/6 mois.
mise à jour : avec mon utilisation changeant pour des trajets plus courts et moins fréquents, une fois que j'ai dépassé les 100 000 miles, l'huile devient maintenant plus suie plus rapidement. Il sera intéressant de voir si cela change après le remplacement du bouchon de 110 000 milles et le réglage de la soupape.
L'indicateur de durée de vie de l'huile moteur devrait être plus que suffisant. Assurez-vous simplement de vérifier votre jauge de temps en temps pour vous assurer que vous avez toujours une bonne quantité d'huile. L'indicateur est bon, et j'ai fait confiance à celui de mon Avalanche jusqu'à présent sans aucun problème.
lisez la bible de l'huile de ALORS COMBIEN DE FOIS DOIS-JE CHANGER MON HUILE ? par le biais de MAINTENANCE MINDERS - QUAND LA VOITURE VOUS DIT QUAND CHANGER L'HUILE
C'est une bonne lecture et contient de nombreux concepts faciles à comprendre qui constituent les décisions informatiques modernes de vidange d'huile.
Voici ces sections citées
DOIS-JE CHANGER MON HUILE À QUELLE FRÉQUENCE ?
Vous ne pouvez jamais changer votre huile moteur trop fréquemment. Plus vous le faites, plus le moteur durera longtemps. Tout le débat sur le moment exact où changer l'huile est en quelque sorte une zone grise. Les fabricants indiquent généralement tous les 10 000 milles environ. Votre partenaire avec une voiture classique dit tous les 3 000 milles. Ole' Bob avec la mauvaise haleine qui conduit un camion dit qu'il n'a jamais changé l'huile de son véhicule. Le fait est que de grandes quantités d'eau sont produites par le processus de combustion normal et, en fonction de l'usure du moteur, une partie pénètre dans le carter. Un bon système de respiration du carter garantit que l'eau est éliminée de là PDFQ, mais même ainsi, par temps froid, une grande quantité de condensation se produira. C'est déjà assez grave en soi, puisque l'eau n'est pas connue pour ses qualités de lubrification dans un moteur, mais pire encore, que l'eau dissout tous les nitrates formés pendant le processus de combustion. Si notre mémoire de chimie est bonne, cela laisse un mélange d'acide nitrique (HNO3) et nitreux (HNO2) en circulation dans le moteur ! Ainsi, non seulement il subit un taux d'usure élevé au démarrage et lorsque le moteur est froid, mais il subit également un taux élevé de corrosion ultérieure en fonctionnement normal ou même à l'arrêt.
Notre point de vue essayer de faire est que le moment optimal pour changer l'huile doit être lié à un certain nombre de facteurs, dont la distance parcourue est probablement l'un des moins importants dans la plupart des cas. Voici ma sélection par ordre approximatif d'importance :
- Nombre de démarrages à froid (plus de condensation dans un moteur froid)
- Température ambiante (combien de temps avant assez chaud pour arrêter grave condensation)
- Efficacité du balayage du carter (plus qu'anon)
- Etat d'usure du moteur (le soufflage du piston multiplie le problème)
- Précision de carburation pendant la période d'échauffement (produit supplémentaire de gook)
- Distance parcourue (enfin, débarrassons-nous de celle-ci)
Si très intelligent (ou obsessionnel ) propriétaire pourrait probablement proposer une formule vraiment intelligente intégrant tous ces facteurs. Cependant, nous donnerions 1, 2 et 3 une pondération supérieure égale. Les points 1 à 3 sont à regrouper car un nombre donné de départs « à froid » sur le Dakar en été n'est pas le même qu'un nombre égal effectué à Fargo en janvier. L'effet dans les deux cas sera modifié par la quantité de gaz qui passe par les pistons. Ce que nous recherchons vraiment, c'est la sévérité et la durée de la période de condensation initiale. Toutes choses étant égales par ailleurs, cela indiquera la quantité de condensat qui sera produite et nous suggérons que plus que toute autre chose détermine le moment où l'huile doit être déversée.
DAMMIT - ALLEZ DÉJÀ À L'OBJECTIF !
Attendez un instant - si vous voulez vraiment la réponse, il y a quelques autres facteurs qui doivent être pris en compte : le nettoyage du carter (c'est le terme astucieux pour aspirer les odeurs désagréables hors du carter) - ou son absence - est un facteur multiplicateur crucial affectant tous les autres éléments énumérés ci-dessus. À titre d'exemple, le pire dont nous ayons entendu parler était une Ford Fiesta du milieu des années 70. Son extraction des fumées de carter se faisait par un minuscule orifice directement dans le collecteur d'admission qui ne pouvait évidemment pas traiter un volume important de fumées de carter sans perturber la carburation. La voiture en question avait été utilisée presque exclusivement pour des trajets de 5 miles vers/depuis le travail, les courses, etc., et elle avait toujours été entretenue « selon les règles ». Malgré (ou à cause de) cela, le moteur était totalement foutu à 40 000 milles. Alternativement, il est possible de trouver une voiture qui, en raison d'une excellente évacuation des fumées du carter, pourrait tolérer beaucoup plus de démarrages à froid qu'une autre sans. Compte tenu de tout cela, notre philosophie serait d'ignorer totalement la distance et de changer l'huile deux fois par an - vers novembre et mars. Déplacez un peu ces dates en fonction de la rigueur de l'hiver. Une voiture familiale moyenne parcourra environ 14 000 milles par an, dont environ les 2/3 tomberont entre mars et novembre. À la fin de cette période, la voiture se rapprochera de l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le fabricant - mais toute cette distance aura été parcourue à des températures raisonnables, y compris les longs trajets pendant les vacances et par beau temps. Pendant la période de novembre à mars, il peut accumuler seulement deux ou trois mille milles, tous les démarrages à basse température et la plupart du temps de courts trajets.
Vers 1995, un article dans le journal ANWB (ANWB est l'équivalent néerlandais de l'AA - ou l'AAA dans le cas américain) sont arrivés à peu près à la même conclusion que la distance n'était pas très importante. Dans leur cas, ils ont appliqué cela à leur flotte de service routier, qui une fois démarrée le matin n'a jamais eu froid. En effet, ils ne changeaient presque jamais l'huile. Cela a fonctionné à quelque chose comme 30 000 milles entre les changements d'huile. Ils avaient également une sorte d'indicateur d'eau ou d'acide attaché à l'extrémité de la jauge et passaient par là plutôt que par la distance.
C'EST LA RÉPONSE D'UN POLITICIEN - PARLEZ D'ÉVITER TOUT LE PROBLÈME !
Esquiver le problème ? Nous ne savons pas jusqu'où une voiture est conduite en un an, où elle habite, le style de conduite du propriétaire et bien d'autres choses, nous ne pouvons donc pas dire ce qui convient à une voiture en particulier. Cet auteur a changé l'huile et le filtre de son coupé Audi de 1985 tous les 5 000 milles. Il avait parcouru plus de 150 000 milles lorsqu'il a finalement été vendu, ne fuyait pas et ne consommait pas d'huile. Ma Subarus a eu des changements d'huile à 10 000 milles, mais il s'agissait de voitures plus récentes dans un environnement plus chaud. Mes VW ont eu des changements d'huile à 8000 miles environ. Si vous devez avoir un chiffre, alors c'est 8 000.
SERVICES D'ENTRETIEN - QUAND LA VOITURE VOUS DIT QUAND CHANGER L'HUILE
Beaucoup de voitures viennent maintenant avec des assistants d'entretien - des systèmes intégrés conçus pour dire au conducteur quand changer l'huile plutôt que de le laisser aux devinettes. Les systèmes de première génération n'étaient rien de plus que des compteurs kilométriques. Lorsque la voiture a atteint un intervalle de 3000 milles, la lumière s'est allumée. Maintenant, ils sont plus impliqués. Le système surveille généralement le style de conduite (en termes de durée d'ouverture des gaz pour une durée de conduite donnée), les températures d'admission d'air et externes, les températures et variations du liquide de refroidissement et le calage du moteur (déterminé par la charge sur le moteur et l'octane du carburant). Il existe une formule astucieuse que chaque fabricant garde pour lui-même et qui peut prendre en compte tout ou partie de ces facteurs (et probablement plus) pour déterminer à quelle vitesse une huile moyenne vieillira dans le moteur. Lorsqu'il arrive au point où le système décide que le temps est écoulé, un voyant s'allume sur le tableau de bord - généralement "Maint Reqd" ou "Service Reqd" (Remarque - ce n'est PAS le voyant "check engine"). Sur certaines voitures, les différents paramètres de l'ordinateur de bord peuvent être parcourus pour voir la durée de vie restante de l'huile - normalement donnée en pourcentage. Il s'agit d'une fonction de commodité qui permet au conducteur de dire à tout moment à peu près combien de temps il reste avant une vidange d'huile. C'est utile pour planifier des voyages sur la route - ne partez pas pour un voyage de 2000 km si l'indicateur de durée de vie restante de l'huile indique 10%. Sur les voitures équipées de ces systèmes, je m'en remettrais à l'ordinateur de bord plutôt que d'essayer de le résoudre par vous-même. Lorsque le système vous demande de changer l'huile, faites-le. J'ai constaté que mon estimation de 8 000 milles ci-dessus est assez proche du moment où le responsable de l'entretien de mes voitures a indiqué qu'une vidange d'huile était due.