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Pourquoi vérifier l'huile lorsque le moteur est à température de fonctionnement ?
Question
Le manuel du propriétaire de ma VW Golf Mk7 indique
Avec le moteur à température de fonctionnement, garez le véhicule sur une surface plane pour vous assurer que la lecture de l'huile moteur est correct.
Pourquoi est-il important que le moteur soit à température de fonctionnement lors du contrôle du niveau d'huile ?
Réponse acceptée
tl;dr : Cette procédure vérifie la « réserve » d'huile restant dans le carter une fois toutes les pièces mobiles lubrifiées.
Cette procédure dépend uniquement du véhicule. Par exemple, sur ma voiture, je suis censé vérifier l'huile lorsque le moteur est froid.
En vous demandant de vérifier lorsque le moteur est chaud, l'huile ne s'accumulera pas dans le carter d'huile. Au lieu de cela, il aura été entièrement distribué à toutes les pièces mobiles qui ont grandement besoin de cette huile pour fonctionner. En conséquence, vous vérifierez la réserve d'huile qui reste dans la casserole.
Attention, cette huile n'est pas en excès. Parmi ses nombreuses fonctions, l'huile transporte également une partie de la charge thermique du moteur. Toutes ces pièces chaudes en mouvement mettent l'huile en contact jusqu'à des températures douloureuses. Un "excès" permet à l'huile d'absorber plus de chaleur sans brûler complètement. L'huile de ma voiture quitte le bloc, passe dans un refroidisseur d'huile puis dans le carter d'huile avant de recirculer dans la mêlée.
Remarque : Je peux également vérifier l'huile de ma voiture lorsqu'elle est chaude en utilisant différentes marques sur la jauge. Je préfère la procédure à froid pour pouvoir confirmer l'huile totale.
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Malheureusement, la réponse de « En vous demandant de vérifier lorsque le moteur est chaud, l'huile ne s'accumulera pas dans le carter d'huile. Au lieu de cela, elle aura été entièrement diffusée vers toutes les pièces mobiles qui ont grandement besoin de cette huile pour En conséquence, vous vérifierez la réserve d'huile qui reste dans la casserole. " est complètement BS.
Je dis cela parce que la phrase suivante dans votre manuel du propriétaire, que vous avez omis de mentionner, est la suivante : « Éteignez le moteur et attendez quelques minutes que l'huile moteur reflue dans le carter d'huile." Cette phrase dissipe en quelque sorte l'idée que vous ne faites que vérifier "la réserve d'huile", quelle qu'elle soit.
Non, vous la vérifiez à chaud après avoir attendu quelques minutes pour permettre à l'huile de s'écouler dans la casserole parce que l'huile chaude se dilate en volume par rapport à l'huile froide. Certes, la dilatation est faible, mais VW doit penser qu'il suffit de suggérer de vérifier l'huile à chaud plutôt qu'à froid, après un temps d'attente approprié pour permettre à toute l'huile de s'écouler dans le carter.
Au fur et à mesure que votre moteur se met en marche pendant la nuit, votre huile devient plus froide et devient juste un peu plus épaisse et ne bouge pas aussi librement que lorsqu'elle est chaude. Lorsque le moteur est réchauffé, l'huile est ramollie et donne une meilleure lecture plus stable quant à la quantité réelle d'huile dans votre moteur.
La plupart des préposés aux servomoteurs vous proposeront de vérifier votre huile lorsque le moteur est chaud. Certains vous montreront même la jauge pour valider l'affirmation selon laquelle le moteur a besoin d'huile. La plus vieille astuce du livre pour vous vendre plus d'huile. Elle est alors trop pleine, provoquant un échappement enfumé. Vérifiez toujours sur un sol plat à froid pour donner une lecture précise. Inversement, le liquide de transmission automatique doit être vérifié sur un sol plat dans le parc ou hors de la vitesse avec le moteur en marche.