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Suzuki GSXR600 (K7) - Régulateur/redresseur brûlé
Question
J'ai réussi à faire frire complètement le régulateur/redresseur sur ma Suzuki GSXR600 (K7).
Je soupçonne que cela s'est produit lorsque j'ai éclaboussé aveuglément dans un grand étang d'eau, de l'eau est probablement arrivée sur le connecteur. Mais il n'est pas vraiment possible d'éviter cela car j'utilise ma moto pour me rendre tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.
J'ai entendu dire que les GSXR avaient ce problème tout le temps.
- Comment entretenez-vous votre régulateur/redresseur ?
- Le débranchez-vous et laissez-le s'évacuer tous les deux mois ?
- Ajoutez-vous une protection supplémentaire ?
Réponse acceptée
Le régulateur ou le redresseur ne sera pas dérangé par un peu d'éclaboussures d'eau dessus. Tout simplement, la tension est trop faible pour que l'eau laisse passer un courant. Ce qui est plus probable, c'est que de l'eau pénétrant dans/sur la partie haute tension du circuit d'allumage a provoqué l'envoi d'une pointe ou d'une surtension dans le circuit basse tension, ce qui fera frire les redresseurs et autres composants à semi-conducteur .
Dans cet esprit, vérifiez que le circuit d'allumage est bien protégé contre les éléments. Si vous pouvez le trouver localement, procurez-vous une boîte de protection contre l'eau en silicone et donnez à votre système quelques couches de celui-ci.
Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez toujours recourir à ce que nous avons fait "dans le vieux jours", qui consiste à envelopper autant que possible le matériel d'allumage dans du plastique. Assurez-vous simplement de laisser les points de drainage orientés vers le bas.
Réponse populaire
Pas nécessairement un problème
Il n'y a aucune garantie qu'il y ait un problème avec votre système de charge si le redresseur de votre Suzuki GSXR 1999 continue de griller. Il est très peu probable que les éclaboussures dans l'eau aient été à l'origine du problème.
Redresseurs Suzuki
Votre ère Suzuki est malheureusement connue pour les redresseurs et les stators grillés. La personne à qui ils s'approvisionnaient avait un énorme problème de contrôle de la qualité. Les TLR et TLS de cette époque avaient le même problème que de nombreux autres modèles. Essentiellement, les systèmes de charge étaient indésirables.
Test de votre stator
Il y a trois fils jaunes qui proviennent de votre stator. Ils sortent du couvercle de vilebrequin gauche et passent dans votre couvercle de pignon et le long de la partie inférieure en fonte de votre cadre en route vers votre redresseur. Ils se connectent directement au redresseur. Vous pouvez les déconnecter du redresseur et les tester avec un multimètre. Votre premier test sera statique. Le moteur ne tourne pas. Assurez-vous de vous déconnecter du redresseur et de ne pas simplement essayer de percer les fils avec l'extrémité du multimètre. Ce sont des fils spéciaux et isolés un peu plus, ce sont l'un des rares fils de la moto qui transportent du courant alternatif.
Test statique Réglez le multimètre sur ohms et testez entre tous les fils par paires. La lecture de 0,1 à 1,0 résistance max.
Test dynamique de test sans charge Réglez votre multimètre sur AC Volts et démarrez le vélo. Il doit faire froid. Demandez à un ami de maintenir les RPM à 5 000. Testez entre les fils. Vous devriez voir plus de 70V. S'il est inférieur à cela, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau stator. Je remplacerais, mais j'y reviendrai plus tard.
Test de votre redresseur
Votre redresseur a des diodes dans il. Les diodes sont des valves unidirectionnelles pour l'électricité, pensez à une valve à lames dans une prise d'admission à deux temps. Comme il s'agit d'un système de charge triphasé, vous avez besoin de diodes pour joindre le courant alternatif en une seule sortie et le convertir en courant continu. Je pourrais être plus détaillé mais je veux rester simple.
Test de résistance du redresseur En utilisant votre multimètre réglé sur ohms, connectez le multimètre aux extrémités de chaque des diodes et vérifier la résistance dans les deux sens. Vous devriez avoir une résistance faible dans une direction et plus élevée dans la direction opposée. Généralement, vous voudrez voir 5 à 40 ohms de résistance dans le sens de polarisation directe et une résistance infinie dans le sens de polarisation inverse.
Procédure Fixez la sonde noire (-) du compteur à la masse du redresseur (fils noirs) et la sonde rouge du compteur à chacun des trois contacts du stator. Enregistrez les nombres. Ensuite, échangez les fils du compteur (le rouge et le noir sont échangés) et reprenez les lectures. Vous avez donc mesuré la masse du redresseur.
Si vous avez une résistance plus faible dans les deux sens (5+ ohms), alors il est tiré. Si vous avez l'infini dans les deux sens, alors c'est tiré. Jetez-le.
Remplacement
N'achetez pas un redresseur Suzuki. J'ai acheté mes redresseurs de remplacement sur Ebay au cours des six ou sept dernières années et je n'ai eu de problème avec aucun d'entre eux. Je les ai tous achetés auprès de fournisseurs nationaux qui les fabriquent pour une pléthore de motos, de VTT et de motos tout-terrain. Vous les trouverez en cherchant. Je n'ai acheté que du domestique. Ces redresseurs ne m'ont pas posé de problème. J'en ai un sur le vélo de piste de mon fils (2005 GSXR 600) depuis 2008 et cette chose est battue durement en été de 7 000 tr/min à la ligne rouge encore et encore toute la journée. Le coût est environ 20% moins cher que l'OEM de Suzuki.
J'espère que cela vous a été utile
Acclamations.