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Un radiateur fonctionnera-t-il toujours correctement s'il est posé sur le côté ?
Question
En gros, j'ai pris la décision d'investir dans une MK3 Supra de 1987 avec un échange de 350 petits moteurs. Le radiateur actuel ne le coupe pas et le véhicule surchauffe après 10 miles de conduite alors qu'il fait moins de 40 degrés Fahrenheit. Plus chaud que ça et ça ne vaut même pas la peine d'essayer de le conduire.
Dans un monde parfait, j'aurais en fait de l'argent pour un radiateur qui s'adapterait correctement (un radiateur à 3 noyaux d'un 76 Nova). Cependant, je n'ai pas d'argent car je suis adolescent.
J'ai une épave de GMC Envoy 03 avec le moteur Vortec 4200. Mon plan est d'en retirer le radiateur et d'essayer de le mettre dans la Supra. Il faudra évidemment un peu de fabrication pour qu'il s'adapte. Cependant, le radiateur devra être sur le côté pour qu'il s'adapte. Ci-dessous les dimensions.
Nova
Core Dimensions: 26.25 x 17 x 1.25 in.
Core Material: Aluminum
Engine Oil Cooler: No
Inlet Size: 1.31 in.
Number of Rows: 1
Outlet Size: 1.56 in.
Envoy
17.94 x 27.06 x 1 in. core size
1.31 in. inlet size, 1.56 in. outlet size
2.25 x 27.38 in. top header, 2.25 x 27.17 in. bottom header
Top right inlet location and bottom left outlet location
La grande question est : Le radiateur pourra-t-il fonctionner correctement lorsqu'il est sur le côté ? strong>
Avez-vous des conseils pour l'installer ?
Un de mes plans est de déplacer la batterie dans le coffre (je ne l'ai pas fait auparavant, mais je' J'ai entendu parler de gens qui le faisaient pour faire de la place).
Réponse acceptée
Oui, ce sera le cas. Cependant, votre plus grande préoccupation sera de faire circuler suffisamment d'air dessus. Faites-vous plaisir et allez voir le compartiment moteur d'un modèle Subary Impreza WRX 200x. Le refroidisseur intermédiaire est monté à plat sur le dessus du moteur et l'écope caractéristique force l'air dessus pour refroidir l'air d'admission. Le même type de chose pourrait fonctionner pour votre radiateur (qui est essentiellement un refroidisseur intermédiaire pour l'eau).
Mais si c'était ma voiture, je préférerais opter pour deux ou plusieurs radiateurs plus petits installés derrière le pare-chocs avant . Encore une fois, jetez un œil à la configuration d'une voiture turbo ordinaire : le refroidisseur intermédiaire est placé sous le radiateur, derrière le pare-chocs avant où beaucoup d'air à grande vitesse peut circuler dessus. Je garderais le radiateur actuel et en monterais un deuxième là où irait le refroidisseur intermédiaire. Vous pouvez appeler cela une "configuration de refroidissement en deux étapes" et m'envoyer des redevances ou quelque chose du genre ;)
Mise à jour : vous pouvez également vérifier si le radiateur actuel fonctionne correctement. S'il y a un blocage quelque part, cela peut déjà expliquer beaucoup de vos problèmes de chaleur. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent s'il s'avère que vous avez simplement besoin de faire rincer votre radiateur et de le remplir d'un nouveau liquide de refroidissement/H20. Mais je ne compterais pas là-dessus. Je le mentionne juste par souci d'exhaustivité.
Réponse populaire
La grande question ici est : qu'est-ce que vous gagnez réellement ? Les dimensions du radiateur Envoy ne sont que légèrement supérieures à celles du radiateur actuel. Votre question, « Est-ce que ça fonctionnera ? » est plutôt hors de propos. La question pertinente ici devrait être : "Est-ce que cela fonctionnera mieux ?" ... La réponse à cette question est très probablement Non. Vous devez trouver un autre radiateur qui a les mêmes dimensions que le radiateur actuel (hauteur et largeur) et l'avoir plus épais, comme deux ou trois noyaux d'épaisseur. Je sais que vous avez dit que vous étiez étudiant et que vous ne pouviez pas vous le permettre, mais de toute évidence, vous ne conduisez pas actuellement. Si vous ne pouvez pas profiter de la voiture, à quoi bon. Un moyen simple d'économiser de l'argent est de vous rendre dans un parc à pièces détachées où vous pouvez mesurer ce qui pourrait fonctionner, rechercher des emplacements d'entrée/sortie, le tirer vous-même et économiser une énorme somme d'argent.
Bien que la suggestion de Juann d'un radiateur secondaire ne soit pas sans fondement, il serait préférable de déterminer ce qui ne va pas en premier lieu. Sa mise à jour commence par une solution, mais il y a d'autres choses que vous devriez regarder.
Tout d'abord, êtes-vous sûr que votre thermostat est à la hauteur et qu'il fonctionne correctement ? Un thermostat fermé présenterait le même type de surchauffe. Pouvez-vous mettre un thermostat à température plus basse dans la voiture (et je sais que la réponse est oui). La température standard pour le 350 est comme 195F. Mettez-y un 180F et voyez comment cela fonctionne.
Une autre chose à vérifier est s'il y a un linceul autour du ventilateur ? Ceci est si souvent négligé et est assez facile à réparer avec de la tôle mince ou même un ventilateur électrique avec son propre carénage. La raison pour laquelle le carénage est important est que, sans lui, l'air tourne principalement autour du ventilateur et n'a aucune direction. Avec lui, l'air est aspiré avec force à travers le radiateur comme il se doit.
En parlant de ventilateur, fonctionne-t-il correctement ? S'il s'agit d'un ventilateur d'embrayage, la partie embrayage se bloque-t-elle ?
Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire avant de changer le radiateur. Il me semble que vous feriez beaucoup de travail pour peu de gain.