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Qu'est-ce qui ne va pas avec une jambe avant droite d'un stabilisateur ?
Question
Il n'y a pas longtemps, je me rendais au service pour un contrôle technique annuel. Ils ont remplacé la jambe avant droite d'un stabilisateur. Et m'a rendu le précédent. Je n'étais pas trop malin pour demander la raison, car je ne connais pas les pièces internes de ma voiture.
Comme je peux le voir, c'est juste un bâton en métal avec deux pièces mobiles à ses extrémités :< /p>
La question est donc : que peut-on mal avec cette "chose"? Comment puis-je le vérifier sur mes propres détails ?
PS La photo ci-dessus n'est pas de moi. Si ça peut aider, je peux faire une photo de mon détail.
Mise à jour #1
C'est la partie de KIA Rio (année 2011). Et il devrait être monté de cette façon :
Réponse acceptée
tl;dr : le stabilisateur fonctionne avec la barre stabilisatrice pour réduire le roulis dans les virages. Il manque un écrou sur le boulon supérieur du stabilisateur sur la photo.
La photo de la question illustre clairement la fonction du stabilisateur (si vous savez à quoi il est connecté) et à quoi certains les modes de défaillance peuvent l'être.
Voici une image de certains des composants critiques qui ne sont pas immédiatement évidents à partir de votre instantané :
Comme vous pouvez le voir, il y a un stabilisateur sur l'un ou l'autre bout d'un morceau de métal qui ressemble à un tuyau avec deux points d'interrogation à chaque extrémité. C'est la barre stabilisatrice (AKA barre anti-roulis) : elle agit comme un ressort de torsion. Si vous poussez sur une extrémité courbée, la barre tournera dans ces bagues, soulevant tout ce qui est connecté de l'autre côté. Cependant, si vous essayez de faire tourner la barre en induisant un roulis dans un virage, elle résistera fortement, gardant la voiture plus droite.
REMARQUE : j'essaie d'éviter un mur de mots répondez donc s'il vous plaît voir le lien pour une explication plus détaillée des bases, des avantages et les inconvénients des barres stabilisatrices. Regardez également attentivement le schéma et l'image de la question : il manque un écrou à ce boulon supérieur !
Comme vous pouvez le voir sur votre photo, le stabilisateur est ce qui relie cette barre stabilisatrice à les parties mobiles de la suspension (dans ce cas, l'ensemble jambe de force à gauche de l'image qui se dirige vers le haut). Il transfère ce mouvement vertical vers la barre stabilisatrice. La barre stabilisatrice se tord alors comme indiqué ci-dessus. Cette torsion vs pousser-tirer est la raison pour laquelle le stabilisateur a ces bagues en caoutchouc à chaque extrémité.
Donc, compte tenu de tout cela, pourquoi remplaceriez-vous un stabilisateur ?
- Rouille : la rouille maudite ne dort jamais.
- Douilles usées : à mesure qu'elles s'usent, elles serrent moins fermement les boulons de connexion. Cette usure progressera jusqu'à ce que vous commenciez à entendre des cliquetis et des claquements lorsque le stabilisateur se charge et se décharge. Finalement, les bagues peuvent échouer, tirant complètement les boulons de connexion.
- Pièces cassées : si ces boulons se desserrent, le stabilisateur n'est pas très utile.
Réponse populaire
Comme je ne sais pas exactement où va cette pièce à l'avant de votre voiture, je vais vous donner quelques généralités sur la raison pour laquelle cette pièce est construite telle qu'elle est et pourquoi elle devait probablement être changé.
L'avant de votre voiture a beaucoup de choses qui se passent. Il y a bien longtemps, les suspensions avant des véhicules étaient configurées avec un essieu droit, un peu comme les arrières sont configurés aujourd'hui, sauf qu'elles avaient ce qu'on appelait des pivots pour permettre aux pneus avant de s'articuler. Cela peut ressembler à ceci :
< p> Sur la photo, il y a des ressorts qui soutiennent l'axe, puis aux extrémités extérieures de l'axe vous voyez les axes (la chose pointue qui dépasse de vous). Ce qui permet à cela de s'articuler, c'est le pivot. Vous deviez avoir un certain type d'articulation pour permettre aux roues de pointer et c'était tout. Parallèlement à cela, il devait également y avoir un moyen pour que l'entrée que l'entraînement appliquait au volant soit traduite vers la broche afin d'orienter le véhicule dans la bonne direction. Pour cela, vous avez besoin (évidemment) du volant, qui donne l'entrée initiale. Ensuite, vous avez la colonne de direction qui transmet l'effort du volant au boîtier de direction. Le boîtier de direction change la direction de l'effort, ainsi que réduit le rapport de direction afin de faciliter la conduite du véhicule (il y a longtemps quand il n'y avait pas de direction assistée, autre que la direction assistée "bras fort"). Sur le boîtier de direction, il y a un bras qui est attaché aux tringleries qui va finalement aux points de connexion sur les axes qui font tourner les roues avant. Cette longue explication est une description générale de la direction. La raison pour laquelle cela est important est que ce type d'extrémité avant ne permet pas une conduite confortable. C'est plein d'entrain et très dur. C'était pourtant très dur. Cela résisterait à de nombreux abus.Cela nous amène à la partie que vous montrez ci-dessus. Les ingénieurs ont trouvé un moyen de créer un système à deux points qui permettait à chaque extrémité avant de s'articuler indépendamment l'une de l'autre, offrant aux occupants du véhicule une conduite beaucoup plus agréable ainsi que de meilleures performances dans les virages et un meilleur réglage. Comment cela a été fait en introduisant des éléments appelés rotules. Ces rotules sont comme ce qui se trouve au bout de votre tige. Ils sont très rigides, car ils ne donnent pas beaucoup de déviation, mais ils permettent une articulation.
Voici une représentation grossière d'une suspension avant indépendante :
Les points où il est indiqué "supérieur" et "inférieur" sont là où se trouvent les rotules. Si vous tracez une ligne à travers ceux-ci, c'est là que l'axe avant s'articule et remplace le pivot d'attelage.
Votre pièce ci-dessus aide dans ce type d'effort en fournissant des zones de mouvement ou d'articulation, mais le faire sans déviation ( le mouvement s'articule sans donner, donc il est exact). La raison probable pour laquelle votre pièce avait besoin d'être remplacée était probablement due à l'usure d'une ou des deux extrémités de la tige ... cela a cédé. Cela fait en sorte que votre entrée de direction n'est pas aussi précise, de sorte que votre véhicule ne suit pas correctement, donc vous usez vos pneus avant l'heure, et vous n'obtenez donc pas une aussi bonne consommation d'essence. Cela peut également causer des problèmes de sécurité avec votre véhicule pendant la conduite, car vous n'aurez pas un contrôle aussi grand du véhicule.
EDIT : (je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à une de vos questions)
Pour vérifier si l'un de ces embouts ou rotules est usé dehors, dépend de l'endroit où il se trouve dans le système de suspension. La première chose à vérifier sont les cônes de graisse fissurés et/ou fendus (partie en caoutchouc qui protège le joint). Si ceux-ci sont mauvais, il laisse l'humidité et la saleté dans ce qui gaspille rapidement le joint. Les extrémités de biellette (connexion au niveau de la fusée d'essieu/de la fusée) sont vérifiées plus facilement dans une opération à deux hommes, l'un assis au volant et l'autre regardant l'extrémité. Demandez à la personne assise au volant de le tourner légèrement (5 degrés dans les deux sens est probablement suffisant). Le pneu doit bouger avec le tour de la roue. S'il y a une déviation au niveau du joint, il va mal et devra bientôt être remplacé. Les joints à rotule sont un peu plus compliqués. Le moyen le plus simple et le plus sûr que j'ai vu pour les vérifier est de soulever un côté du véhicule au niveau de la rotule du bras triangulaire inférieur (deuxième photo) de sorte que le pneu soit à environ 2-3" du sol. Obtenez un type de levier (long 2x4) et de l'avant de la voiture, placez-le sous le pneu avec environ 5-6" dépassant de l'autre côté (vers l'arrière du véhicule). Tout en appliquant une légère pression sur le pneu, remuez la planche d'avant en arrière tout en recherchant tout mouvement au niveau de la rotule et de l'assemblage du bras triangulaire. S'il y a du mouvement, il doit être remplacé. Quand je dis mouvement, je veux dire que l'articulation/la broche bouge mais pas le bras triangulaire. Ce n'est pas la seule façon de vérifier cela, mais c'est l'une des meilleures et des plus sûres que j'aie vues pour le faire.
Il existe d'autres méthodes pour d'autres articulations. Si vous avez un joint spécifique, je peux probablement vous aider avec un moyen de le vérifier.
J'espère que cela vous aidera à comprendre ce qu'est la pièce, comment elle fonctionne et pourquoi elle doit être remplacée. p>
EDIT 2 :
D'après votre photo, le lien que vous montrez sur votre véhicule attache la carrosserie à la barre stabilisatrice avant. Comme son nom l'indique, la barre stabilisatrice aide à empêcher le véhicule de rouler dans les virages (le maintient à niveau). Il le fait en attachant les deux côtés ensemble (les deux bras triangulaires inférieurs), en essayant de les faire bouger ensemble. Il agit comme un ressort de torsion dans cet aspect. Celui-ci est directement responsable de la stabilité et de la sécurité du véhicule pendant la conduite. L'articulation à chaque extrémité de la tige permet au bras triangulaire de monter et de descendre sans se coincer, mais il le fait également sans céder. L'usure de cette pièce peut entraîner une usure plus rapide d'autres pièces, telles que les ressorts, les amortisseurs, les pneus et autres rotules. Pour vérifier cette partie particulière, vous feriez trois choses. Tout d'abord, regardez les bottes (comme mentionné précédemment) pour voir si elles sont fissurées et maltraitées. C'est un précurseur de l'usure. Cela montre qu'il y a pas mal de mouvement autour de l'articulation elle-même. Deuxièmement, vous devriez juste pouvoir saisir la tige et la tordre. Si c'est assez facile à faire, c'est probablement usé. Troisièmement, si vous le saisissez fermement et le secouez d'avant en arrière, vous ne devriez avoir aucun mouvement au niveau des articulations. C'est un signe SURE que le joint est usé. Vous voudrez peut-être le saisir près du joint et essayer chaque extrémité séparément. Sur ce type de maillon, si l'une des extrémités est usée, tout le maillon doit être remplacé.