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Pourquoi les motos n'ont-elles pas de couvre-chaînes ?
Question
Je remarque qu'à l'exception des petits vélos de banlieue et des vélos plus anciens (avant les années 80), pratiquement aucun des vélos plus grands et/ou plus sportifs n'a de housses pour protéger ses chaînes : .
Ils semblent assez pratiques, et propices à la vie en chaîne- en protégeant le chaîne des éléments et nécessitant une lubrification moins fréquente. Alors pourquoi les plus gros vélos n'en ont-ils pas ? Est-ce uniquement pour des raisons esthétiques ? Ou y a-t-il aussi un aspect sécurité? Y a-t-il d'autres raisons ? Que se passerait-il si la chaîne se cassait dans un vélo avec un couvre-chaîne ?
Réponse populaire
Chaînes pour scooters et petits vélos
L'une des principales raisons tourne autour du type de cycliste qui achète ces vélos et de leur mentalité envers la conduite.
Dans les années 1970, de nombreux cyclistes étaient au départ sur ces véhicules et, par conséquent, ne portaient pas l'équipement de sécurité standard qu'un motard plus aguerri porterait. En conséquence, des foulards, des pantalons, etc. étaient tirés dans la chaîne et le pignon et blessaient les conducteurs.
En conséquence, de nombreux fabricants ont commencé à installer des carters de chaîne entièrement fermés sur ces types de véhicules. Plus tard, lorsque la transmission par arbre est apparue, ceux-ci ont évidemment disparu, principalement sur les scooters.
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Ces vélos ont un petit moteur, un faible couple et par conséquent des chaînes plus petites/plus étroites. Ils sont conçus pour être utilisés pour se rendre au travail avec peu ou pas de vêtements de protection par-dessus vos vêtements normaux. Par conséquent, la chaîne doit empêcher les éclaboussures de se déposer sur vos vêtements et, par conséquent, dispose d'un garde-chaîne.
La chaîne - en raison de son poids plus faible et du couple moindre du moteur, s'étirera probablement moins qu'un plus gros vélo et devrait en théorie avoir besoin d'être tendu moins souvent.
Les vélos plus gros ont des chaînes de calibre beaucoup plus lourd qui ont beaucoup plus de masse avec eux. Les vélos plus gros ont également beaucoup plus de couple appliqué à travers la chaîne. En cas de défaillance de la chaîne, la protection devrait être beaucoup plus épaisse que sur ces vélos. De plus, les chaînes sur les grands vélos doivent être ajustées plus régulièrement (d'après mon expérience) et sont moins tolérantes au jeu / serrage, vous devez donc y accéder facilement.
Cela étant dit, les grands vélos ont tendance à avoir un garde-chaîne nominal pour empêcher les lacets/vêtements, etc. du passager d'être pris par la chaîne.
De plus, les couvre-chaînes ne sont pas très jolis par rapport à une chaîne à anneau en X en or et à des pignons anodisés.< /p>
De nombreux vélos de sport ont un couvre-chaîne partiel. Le pignon avant est recouvert et la partie supérieure de la chaîne est recouverte le long de la zone du bras oscillant.
Ceci est fait uniquement pour l'esthétique et pour empêcher le lubrifiant de la chaîne de se répandre sur le vélo et le cycliste. Ils contribuent en fait à l'usure de la chaîne, car ils emprisonnent la saleté de la route et empêchent un bon nettoyage de la chaîne. Le couvercle du pignon avant en particulier est presque toujours complètement rempli de lubrifiant et de saleté de la route.
Les motards qui cherchent à obtenir la plus longue durée de vie de leurs composants de transmission achètent simplement une moto à entraînement par arbre. En conséquence, il n'y a aucune incitation pour les fabricants à créer un meilleur système pour protéger la chaîne.
Je pense que les motos modernes n'utilisent pas de couvre-chaînes complets uniquement pour un look sportif. Parce que dans les années 50-80, de nombreux vélos en avaient pour des raisons très pratiques. La chaîne entièrement recouverte ne collecte tout simplement pas la saleté et le sable qui, mélangé à de l'huile, remplit tout de goo noir rongeant la transmission encore plus rapidement que la chaîne complètement sèche. Les coureurs cyclistes utilisent souvent des chaînes sèches, en particulier sur les pistes d'enduro, afin de ne pas gaspiller de précieux déchets sur des chaînes sales.