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Rédaction de messages CAN
Question
Je veux savoir ce que je dois écrire avec l'ID CAN pour l'envoyer à l'ECU. J'utilise ELM327 et Raspberry Pi avec toutes les connexions à OBD-II.
Au départ pour envoyer des PID généraux à l'ECU via ELM327 et Raspberry Pi, j'ai utilisé '010C\r' pour PID 010C. Maintenant, je veux savoir ce que je dois écrire et envoyer à l'EDU pour qu'un CAN ID/message soit écrit sur l'ECU ?
De plus, comment puis-je lire le message CAN ?
Réponse populaire
Un message CAN complet se compose d'un ID de FRAME et d'un MESSAGE. Vous allez probablement devoir Reverse engineering des messages CAN pour savoir quel message vous souhaitez mettre sur le bus. La réponse traite également de la façon de lire les messages.
En ce qui concerne spécifiquement l'ECU, vous ne savez pas comment vous le feriez sans avoir la documentation officielle, ou l'ingénierie inverse et trouver un message qui est vraiment adressé à l'écu. Les messages CAN font des choses très spécifiques, je ferais donc attention à ce que vous envoyez si vous ne savez pas ce que vous faites, car vous pourriez gravement endommager le véhicule. Cela étant dit, l'ECU a un identifiant CAN comme tous les autres appareils du réseau, il lira donc tout ce qui lui est adressé.
Juste pour info, un CAN BUS est similaire à un réseau maillé , ou un sous-réseau Ethernet, chaque appareil verra tout le trafic, mais n'agira que sur sur le trafic qui lui est spécifiquement adressé ou qui provient d'un identifiant spécifique.< /p>
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Ma recommandation est que vous commenciez avec la spécification Bosch CAN 2.0, puis que vous passiez à openXc, si vous avez accès à un véhicule Ford plus récent, ils vous fournissent des détails sur la façon d'exploiter certaines interfaces CAN.
< p>Une autre chose à noter est que l'OBD est une norme, mais la mise en œuvre de CAN ne l'est pas, différents véhicules auront des bus CAN câblés à différentes broches sur le connecteur, ainsi que plusieurs bus.Mais comme MD dit, la plupart de ces informations sur les bus sont exclusives, et vous devrez faire de l'ingénierie inverse.
J'ai hâte d'entendre plus de vos questions.
Une autre Remarque :
Vous n'envoyez pas de messages à un calculateur spécifique, les messages Can sont envoyés à tous les modules du bus (ou à tous les bus via une passerelle). La question à laquelle vous devez vraiment répondre est de savoir quels messages cette particule ECU écoute.
BOSCH PEUT SPEC : http://esd.cs.ucr.edu/webres/can20.pdf
developer.ford.com https://developer.ford.com/pages/openxc