Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Est-il efficace d'utiliser la chaleur de l'habitacle dans ma voiture ?
Question
Alors qu'une grande partie des États-Unis luttent contre la fin de la terrible vague de froid, une pensée m'est venue à l'esprit : est-il généralement économe en énergie de faire fonctionner le chauffage dans ma voiture ?
Laissez-moi être un peu plus spécifique. Je possède une Chevrolet HHR et, pour autant que je sache, la chaleur est fournie à l'habitacle au moyen d'une partie de la boucle de liquide de refroidissement en circulation près du ventilateur lorsque cela est demandé (c'est ce que je pense savoir quand j'ai dû remplacer le chauffage à cause d'un mystérieux drainage du liquide de refroidissement).
Maintenant, à l'exception du besoin d'électricité fourni au ventilateur, suis-je essentiellement économe en énergie en utilisant la chaleur du moteur pour rester au chaud au lieu de porter mon manteau dans le voiture, ou y a-t-il un élément chauffant séparé qui consomme plus d'énergie ?
Réponse acceptée
Vous avez raison de dire que la seule énergie supplémentaire consommée est l'électricité utilisée par le ventilateur soufflant pour déplacer l'air réchauffé. Dans le grand schéma des choses, le carburant supplémentaire nécessaire pour générer cette électricité est infime. Le liquide de refroidissement circule quel que soit le réglage du chauffage. Déplacer le sélecteur pour refroidir ou réchauffer dirige simplement tout l'air sur le radiateur de chauffage ou mélange l'air extérieur.
Réponse populaire
Voici un bon conseil : si vous augmentez le chauffage de votre voiture, cela permet d'abaisser la température de fonctionnement de votre moteur. Parfois jusqu'à 10 %. Ce n'est pas un problème lorsque vous conduisez par temps glacial, mais si votre voiture surchauffe, allumer le chauffage, ouvrir les vitres et mettre le ventilateur à fond pourrait empêcher votre moteur de faire éclater un joint.
Si vous augmentez le chauffage et que cela abaisse la température de votre moteur dans une plage de température optimale, je dirais que cela améliore réellement l'économie. Mais ce n'est que de la théorie. Mais comme d'autres l'ont dit, la différence théorique de consommation de carburant est trop petite pour être mesurée.