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Alfa Giulia, le combiné d'instruments de la partie centrale s'éteint et s'allume, sans raison apparente
Question
Mon Alfa Romeo Giulia 2017 allait parfaitement jusqu'à hier soir, lorsque la partie centrale du combiné d'instruments s'est soudainement éteinte.
L'affichage du compte-tours à gauche et le compteur de vitesse à droite fonctionnent très bien . C'est juste l'affichage central entre eux.
(Je ne l'ai pas éteint accidentellement/involontairement moi-même. Cet affichage est toujours allumé et ne peut pas être éteint normalement).
J'avais J'ai fait mon trajet de travail (95 km dans chaque sens) plus tôt dans la journée sans problème, mais je devais passer chez mes parents plus tard dans la soirée.
Je suis sorti de mon allée et 2 minutes plus tard, l'affichage central s'est éteint. Il est resté éteint pendant les 15 minutes restantes de ce trajet. Quand je suis rentré chez moi une heure plus tard, il est resté éteint pendant tout le trajet.
Aujourd'hui, j'ai travaillé à domicile. Je n'ai pas utilisé la voiture. J'ai dû retourner chez mes parents ce soir et je suis allé là-bas avec l'écran toujours éteint.
Alors ma première pensée à ce moment-là est que l'écran est cassé. (Ce n'est pas un fusible grillé. Vous pouvez voir qu'il est alimenté car il y a un faible éclat du rétro-éclairage visible.)
Mais en revenant de chez mes parents, c'est devenu drôle :
Je démarre la voiture (écran toujours sombre), recule pour sortir de leur allée et après environ 3 secondes, l'écran revient à la vie, pour s'éteindre à nouveau une seconde plus tard.
Une demi-minute plus tard, en conduisant il se rallume pour rester allumé environ 3 minutes. Ensuite, il s'est à nouveau éteint pendant 10 secondes, est revenu et est resté allumé pendant le reste du trajet jusqu'à la maison.
Ce qui le rend vraiment étrange, c'est qu'une seule partie de l'écran ne fonctionne toujours pas. Il affiche normalement une ligne avec le titre de la chanson en cours de lecture sur la radio DAB+ ou sur le lecteur MP3. Il affiche toutes les informations normalement, à l'exception des informations du système d'infodivertissement.
Lorsque je parcoure les divers autres modes d'affichage, cette même partie de l'écran affiche le texte ou les graphiques normaux. De plus, un message d'avertissement indiquant que les capteurs de stationnement à l'avant de la voiture étaient sales s'affichait normalement dans cette même section de l'écran.
Je pense que je peux exclure un mauvais contact sur l'un des connecteurs à l'intérieur de l'habitacle. Aucun des moments de l'interrupteur marche/arrêt ne correspondait à une bosse sur la route. Et j'ai heurté plusieurs nids-de-poule et bosses en cours de route.
La voiture fonctionne normalement, à part ça. Et l'affichage n'est pas strictement nécessaire, mais c'est une nuisance majeure. (Et je crains que cela puisse être considéré comme un échec au contrôle technique lorsque la voiture sera inspectée dans quelques mois.)
Avez-vous une idée de ce qui peut être le problème et comment le résoudre ?
Je me rends compte que cette partie du groupe d'instruments doit potentiellement être remplacée, ce qui pourrait coûter très cher car la voiture n'est plus sous garantie.
Réponse populaire
Je n'ai aucune expérience avec les Alfas, mais il s'agit d'un problème relativement courant et, à ma connaissance, le combiné d'instruments fonctionne de la même manière que les autres voitures. Le cluster est une unité unique avec des affichages électriques et un circuit imprimé à l'arrière. Tout est numérique, même s'il y a des jauges de style analogique. L'alimentation et les données sont alimentées par des connecteurs modulaires.
Il semble que l'habitacle ait un problème électrique, une sorte de court-circuit intermittent ou de défaillance d'un composant qui peut changer d'état sur une bosse, une vibration ou un autre mécanisme. Il est peu probable que le problème soit dans la connexion à l'arrière, généralement ils sont très solides. Vous pouvez le retirer, débrancher et rebrancher les connecteurs et voir si cela le résout (douteux mais vaut le coup car le problème est cohérent).
Si le rebrancher ne le résout pas, la solution est pour sortir l'habitacle et l'envoyer en réparation, il existe des magasins d'électronique spécialisés qui font ce genre de chose régulièrement, et ce n'est pas aussi cher qu'on pourrait le penser. Vous l'envoyez, ils font une évaluation et vous donnent un devis. C'est beaucoup moins cher qu'un remplacement. Cela signifie que vous ne pouvez pas conduire votre voiture pendant quelques jours.
Le problème avec une toute nouvelle voiture est qu'elle doit souvent être programmée pour votre voiture, ce n'est pas un échange direct, donc ça se termine étant beaucoup plus cher.