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Code d'avertissement du voyant moteur question P06DD
Question
Tahoe 2019 et le témoin de contrôle du moteur s'est allumé. Code de diagnostic P06DD qui me donne "électrovanne de contrôle de pression d'huile moteur bloquée" J'ai un appt avec le concessionnaire dans 2 semaines. Ils sont vraiment sauvegardés. En attendant, le voyant moteur s'est éteint. Ce problème peut-il se résoudre de lui-même ? Est-il prudent de conduire le véhicule jusqu'à mon rendez-vous prévu ?
Réponse populaire
En fin de compte, si la lumière s'est éteinte, ce n'est probablement pas grave. Le CEL a à voir avec le fonctionnement de la pompe à huile. Il existe deux modes : haute et basse pression. Voici l'écriture à ce sujet de obd2-code.com :
... la pompe à huile moteur comporte sept palettes et un élément mobile qui s'ajustent en continu pour maintenir une alimentation en pression d'huile régulée en faire varier la cylindrée de la pompe. La pompe a deux étages de pression régulés de fonctionnement contrôlés par un solénoïde marche/arrêt. La régulation en mode basse pression (solénoïde activé) est d'environ 200 kpa (29 psi) et la régulation en mode haute pression (solénoïde désactivé) est d'environ 450 kpa (65 psi). Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) commute la pompe entre les étages en fonction des conditions de fonctionnement du moteur, des températures d'huile et du liquide de refroidissement, de la vitesse et de la charge. Dans la plupart des conditions typiques, la pompe fonctionnera en mode bas du ralenti jusqu'à environ 3000 tr/min et passera du mode bas au mode haut entre 3000 et 4000 tr/min. La pression d'huile maximale dans le moteur est limitée à 1000 kpa (145 psi) par la soupape de décharge. La pression dans la cuisine d'huile principale du moteur peut être surveillée à l'aide d'un équipement de diagnostic via le capteur de pression d'huile. La pression minimale pour le moteur est de 41 kpa (6 psi) dans toutes les conditions de fonctionnement. Tout ce qui est sous cette pression pourrait endommager la pièce mobile critique.
Considérant que le code est pour le solénoïde coincé dans le "off"; position, cela signifie que vous obtiendriez une pression d'huile plus élevée qu'elle ne le ferait normalement à des régimes moteur inférieurs. Ce n'est vraiment pas un problème. Je crois que la principale chose que les ingénieurs essayaient de faire ici était de permettre au moteur moins de pression d'huile à basse vitesse afin qu'il y ait moins de traînée sur le moteur, ce qui permettra une consommation de carburant plus faible.
Si cela a été bloqué dans le "sur" mode, vous n'obtiendriez que la pression inférieure. Dans ce cas, je suggérerais que cela pourrait être un problème car lorsque le moteur avait besoin de pressions plus élevées, il ne l'obtiendrait pas. Je ne pense pas que cela tuerait un moteur, ce ne serait tout simplement pas bon pour le moteur. Dans votre cas, je ne pense pas que cela causerait d'autres problèmes que peut-être un peu moins d'économie de carburant.