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Retrait du boulon à la main sans dénuder la tête
Question
Question rapide : lorsque vous essayez de retirer un boulon tenace à la main avec une clé hexagonale, est-il préférable d'appliquer une force constante, des "coups" soudains. ou ça n'a pas d'importance d'éviter de le dénuder ?
Je me suis toujours posé cette question et je me suis demandé s'il y avait une manière préférée de le faire
EDIT : Je suis désolé d'avoir écrit une question vraiment vague (pas exprès, je ne suis pas vraiment sûr de la terminologie anglaise d'où la confusion possible), en dénudant le boulon j'entends éviter de dénuder la tête. Si cela peut aider, je me suis posé cette question lorsque j'ai accidentellement dépouillé la tête du bouchon du carter d'huile sur ma moto tout-terrain (tête hexagonale en aluminium fixée sur un carter d'huile en acier avec une rondelle d'écrasement entre les deux). J'ai essayé de desserrer le bouchon hexagonal avec une clé hexagonale de taille correcte et de haute qualité (pas exactement une comme celle-ci mais le trou c'est le même, c'est d'une marque très réputée, je ne sais même pas où je trouverais des tailles impériales ici et je vérifié sur le manuel la taille nécessaire)
Ma question est : Ne considérer que les outils à main (donc pas de perceuses à percussion ou les sortes) pour minimiser le risque de dénuder la tête, il est préférable d'appliquer une force constante ou des "coups" rapides et puissants; (pas avec un marteau mais disons "charger" votre bras vers l'avant puis le tirer rapidement en arrière si cela a du sens)
Réponse populaire
En traitant des boulons et écrous rouillés/corrodés, il est utile de comprendre les matériaux impliqués. La rouille, ou en général les oxydes de métaux, sont plus durs que le métal sous-jacent. Un bon exemple est l'aluminium, un métal de base très doux, mais lorsqu'il est oxydé, il est utilisé pour le papier de verre commun. Les oxydes ne sont pas seulement durs, mais ils sont cassants et se brisent en morceaux plus petits, mais souvent tranchants.
Ainsi, l'utilisation d'un pénétrant (huile, cire chaude, même eau) aide à transporter les particules tranchantes. loin dans une boue, et aide à empêcher leurs petits bords tranchants de mordre dans d'autres choses et d'arrêter le mouvement.
En général, j'utilise deux méthodes sur les attaches rouillées et tenaces. Mécanique et thermique. Eh bien, le thermique est vraiment une mécanique modifiée, mais j'expliquerai cela plus tard.
Dans l'exemple le plus simple d'un écrou rouillé sur un boulon, on essaie d'appliquer une huile pénétrante, de la laisser pénétrer, puis appliquer un peu plus. Le pénétrant ne détruit pas la rouille à lui seul. Ensuite, plus tard, le couple est appliqué à l'aide d'une clé, et si les planètes sont correctement alignées, l'écrou se détachera du boulon. Un couple doux peut fonctionner, MAIS un couple combiné à des chocs aide. Car le choc brise la matrice des oxydes durs. Utiliser une clé et frapper le boulon/l'écrou avec un marteau fait beaucoup pour briser les oxydes. C'est pourquoi les outils à impact utilisés par les ateliers de pneus fonctionnent si bien sur les écrous de roue. Ils brisent la matrice de rouille et fournissent un couple variable qui aide à libérer la matrice de particules de rouille. Mais même si vous n'avez pas d'outils à percussion, taper sur l'écrou peut l'aider à se libérer. Donc peut le déplacer dans les deux sens. Ce mouvement aide à libérer le "cliquetis" les particules de rouille et les encourage à ne pas mordre davantage, mais plutôt à se libérer, peut-être à être écrasées en particules plus petites et à s'écouler des interfaces métalliques.
La thermique est principalement mécanique, mais pour l'acier, cela fonctionne bien. En utilisant l'exemple d'un boulon et d'un écrou rouillés, j'appliquerais de la chaleur sur le boulon, à l'intérieur de l'écrou. (En utilisant une pointe de torche fine, généralement sur une torche oxyacétylénique.) La chaleur dilate le boulon, à l'intérieur de l'écrou. Le boulon est plus chaud que l'écrou et se dilate davantage, et l'écrou contient l'expansion, provoquant une force sur l'interface de rouille. Cela écrase les oxydes cassants du métal. Pendant que l'assemblage refroidit, remuez un peu votre clé d'avant en arrière pour aider à écraser davantage les oxydes.
Ceci est juste destiné à être une introduction à la physique de ce qui se passe, et à aider à visualiser le processus de desserrage des attaches rouillées.
Dans mon atelier à domicile, j'utilise principalement des outils à impact pneumatique (les outils électriques sont très bien, j'ai juste principalement des outils pneumatiques) et une torche oxyacétylénique. J'utilise aussi parfois un appareil de chauffage à induction sur du matériel agricole rouillé, mais je ne le recommande pas comme outil pour la plupart des mécaniciens à domicile. Si je ne peux pas avoir d'impact avec de l'huile pour libérer les choses, j'appliquerai souvent la chaleur de la torche oxyacétylénique. Cependant, gardez à l'esprit que la chaleur modifiera les propriétés du métal, et si l'on utilise de la chaleur, les fixations (pensez aux supports antichoc) doivent être remplacées par de nouvelles. Avec de nombreux fabricants utilisant le couple pour produire des fixations, cela peut être le cas pour de nombreuses fixations sur les automobiles.
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Achetez-vous d'abord un jeu de douilles à 6 points. Les clés polygonales illustrées ont une capacité minimale et semblent même minces pour les clés polygonales. Bien que de bonnes clés polygonales (beaucoup plus épaisses que celles illustrées) soient souvent utilisées pour les écrous sérieux (comme un pouce et plus) avec un "tricheur" poignée de tuyau aussi longue que possible et peut-être un petit traîneau. Les charges profilées sont un dernier recours pour les très gros écrous serrés.