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Conséquences du changement de phase du liquide de refroidissement dans le radiateur
Question
Je suis étudiant de première année dans mon institut en Inde. Dans le formulaire de candidature pour l'équipe d'étudiants de la formule des instituts, je suis tombé sur ces 2 questions, qui me bloquent. J'ai cherché les réponses mais je n'arrive pas à les trouver nulle part. Les questions sont les suivantes :
1.Si un changement de phase se produit à un moment donné dans le radiateur, quelles conséquences envisageons-nous ?
2.Ceci est un phénomène courant dans les gros véhicules. Comment s'en occupe-t-il ?
Je suppose que le radiateur tomberait en panne ? Si le liquide de refroidissement gelait, tout le liquide de refroidissement serait vidé du tuyau de trop-plein ? S'il bout alors à cause d'un refroidissement inefficace le moteur surchauffe ? Quant à la deuxième partie, je n'en ai aucune idée. Toute aide serait très appréciée, merci beaucoup
Le moteur est une variante EMRAX 228 à refroidissement liquide moyenne tension si cela peut aider
Réponse populaire
Normalement, un changement de phase du liquide de refroidissement dans un moteur est soit la conversion du liquide de refroidissement en gaz (ébullition), soit la conversion du liquide de refroidissement en solide (congélation).
La plupart des moteurs à combustion interne refroidis par liquide sont des systèmes de refroidissement à base d'eau. Et une caractéristique malheureuse de l'eau est que lorsqu'elle gèle (se solidifie), il y a une augmentation de volume. Cette augmentation implique des forces potentiellement élevées et peut fissurer les blocs moteurs, ouvrir les radiateurs et provoquer la défaillance de la plomberie du liquide de refroidissement et des chauffages de la cabine. Pour contrer cela, l'éthylène ou le propylène glycol sont couramment utilisés. Les mélanges abaisseront le point de congélation et auront l'avantage secondaire d'augmenter le point d'ébullition. Un mélange courant est 50/50 d'éthylène glycol et d'eau.
Si un moteur a été soumis au gel, il peut y avoir des dommages structurels aux composants durs. Si un moteur a été soumis à une surchauffe et que de l'eau (et d'autres additifs) a bouilli, des composants plus souples tels que des tuyaux de chauffage, des tuyaux de radiateur et même des radiateurs et des radiateurs de chauffage peuvent être endommagés et doivent être remplacés.
Préventif les mesures comprennent des inspections périodiques du système de refroidissement et la mesure de la concentration d'agents antigel dans l'eau. Cela se fait avec des hydromètres pour mesurer la densité (généralement un flotteur dans un tube de dessin. Il peut également être mesuré avec plus de précision avec un réfractomètre portable. Les deux sont relativement peu coûteux, bien que le réfractomètre soit juste un peu plus difficile à maîtriser.