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Quelle école de pensée est la bonne pour le rodage des moteurs - gardez le régime en dessous de 3000 pour les 3000 premiers milles, ou montez le régime jusqu'à la ligne rouge ?
Question
Mon ami a récemment révisé son moteur et il m'a demandé conseil sur la façon la plus efficace de roder son nouveau moteur (Peugeot 405 1.8L Essence).
C'est généralement a dit que vous devriez garder le régime en dessous de 3000 dans les 3000 premiers milles et éviter de faire tourner le moteur pour éviter les dommages. C'est la croyance traditionnelle et la plus répandue concernant le rodage du moteur.
Cependant, certaines personnes pensent que vous devriez faire tourner un moteur jusqu'à la ligne rouge pendant la période de rodage pour permettre aux segments de piston d'effacer la rugosité des parois des cylindres et d'assurer une meilleure étanchéité à long terme. Ils recommandent de faire tourner un moteur totalement réchauffé lors de courtes accélérations en rafale (comme faire tourner le moteur en 2e ou 3e vitesse et relâcher immédiatement l'accélérateur). Ils disent que si vous ne faites pas tourner votre moteur pendant la période de rodage, vous vous retrouverez avec une compression plus faible (= moins de puissance et une consommation d'huile plus élevée) à l'avenir.
Ces deux écoles de pensée sont totalement opposées ! L'un dit très vite, l'autre dit évitez-le ! Je ne sais pas comment guider mon ami pendant son indispensable période de rodage ! Qui a raison et qui a tort ?
Réponse acceptée
J'avais l'habitude de rester en dessous de 3 000 tr/min pendant les 500 premiers milles, puis de faire tourner le moteur à 4 500 parfois, mais sans le battre fort dans n'importe quel rapport pendant de longues périodes. Donc ne pas faire une course de côte en deuxième position à 6000 tr/min à pleine charge pendant 10 minutes...
Construire plusieurs moteurs et les faire tourner doucement mais les faire fonctionner et pas de problème. Mais certains pilotes écraseront toujours un moteur, c'est-à-dire un régime au maximum, un changement tardif, etc...
Réponse populaire
Suivez simplement les recommandations du fabricant.
J'ai posé la même question au concessionnaire (chez un concessionnaire principal) la dernière fois que j'ai acheté une nouvelle voiture, et quel était le kilométrage pour la vidange d'huile après rodage. La réponse était "il suffit de le conduire, et le premier changement d'huile est avec le premier service à 18 000 milles". (Et la voiture n'a eu aucun problème à suivre ce conseil.)
Vous pourriez considérer que les sociétés de location de voitures envoient des voitures neuves à leurs clients (j'ai déjà pris une voiture de location avec seulement 10 miles sur l'horloge) et il est peu probable que leurs clients les conduisent "prudemment" car ils tournent.
Cependant, faire tourner un moteur remis à neuf dans lequel vous ne savez pas vraiment dans quel état il était avant la remise à neuf, et avec un mélange de pièces neuves et anciennes après, est une situation différente à partir d'un tout nouveau moteur directement sorti de la chaîne de production.