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L'OBD II utilisé pour les tests d'émissions peut-il endommager le moteur ou le système électrique ?
Question
Nous avons récemment pris notre Ford 10 cyl. (Camping-car) à notre mécanicien pour la vidange et la vérification de l'huile, avant un grand voyage. Tout avait l'air bien et le véhicule a très bien fonctionné avant et après cette visite. Nous l'avons ensuite emmené pour des tests d'émissions. À notre arrivée, on nous a dit qu'ils avaient des problèmes avec leur « machine » et qu'ils ne pouvaient pas nous aider. Puis, alors que nous partions, ils nous ont rappelés et nous ont dit que tout allait bien et était prêt à partir. Le camion a réussi les tests d'émissions, mais nous n'étions pas à un pâté de maisons et le camion a commencé à trembler et à cracher, perdant de la puissance. Nous l'avons fait remorquer jusqu'à notre mécanicien qui a effectué un contrôle de diagnostic et a déclaré que tout allait bien, aucun problème évident. Nous sommes encore allés conduire et pas à un pâté de maisons, la même chose s'est produite. Nous sommes retournés au garage en boitant. Alors, on se demande si la « machine » de test des émissions a causé des dégâts et quel type de dégâts ? Notre mécanicien ne peut rien voir lorsqu'il exécute le diagnostic, alors il devine maintenant un "démarreur celluloïd". Pensées? Suggestions? De l'aide ?
Réponse populaire
Il est possible que le système OBD de test puisse endommager les systèmes de la voiture, mais c'est très improbable. Le lecteur aurait pu envoyer une surtension à l'ECU, qui est le cerveau du moteur, mais cela l'aurait probablement court-circuité et il n'aurait même pas démarré. Cela ne veut pas dire que le mécanicien n'a pas pu endommager quelque chose et causer votre problème, il est peu probable qu'il soit causé par l'équipement OBD.
Votre mécanicien dit qu'il n'y a pas de problème évident est une huée, vous évidemment ne l'aurait pas fait remorquer s'il n'y avait pas eu de problème grave. Il n'y a pas de démarreur celluloïd, peut-être un solénoïde de démarreur ? Si c'était le problème, il ne tournerait pas en premier lieu. Les possibilités sont :
- Votre mécanicien a cassé quelque chose dans le test d'émissions : si c'est le cas, ils devraient le réparer gratuitement
- Coïncidence, quelque chose s'est cassé et c'est juste arrivé quand vous êtes parti le test d'émissions : ils ne le répareront pas gratuitement, mais ils devraient le découvrir afin de savoir s'ils l'ont causé ou non, puis ils peuvent proposer un correctif