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Avance d'étincelle massivement retardée après le nettoyage du capteur MAF et du corps de papillon
Question
Le titre de la question est relativement explicite. Je viens de nettoyer mon capteur MAF et mon corps de papillon (électronique); le temps est à nouveau chaud et je ne pense pas qu'aucun d'eux n'ait jamais été touché dans les 103 000 milles parcourus par cette voiture, une Maxima 2002,. Après le nettoyage et la réinstallation, j'ai effectué les procédures de réapprentissage de la position du papillon des gaz conformément au manuel d'entretien et j'ai continué mon chemin ; et la voiture fonctionne bien - mieux que jamais, en fait. Le ralenti est encore un peu élevé, à environ 850 tr/min au lieu des 660 tr/min habituels, mais je suis sûr que cela disparaîtra à mesure que l'ordinateur réapprendra ce dont il a besoin par lui-même.
Cependant, alors que J'ai fait brancher mon scanner après un court essai routier, j'ai remarqué quelque chose d'étrange : la valeur d'avance à l'allumage qui, avant le nettoyage avait généralement oscillé autour de 14°-16° degrés au ralenti (moteur complètement réchauffé), oscillait maintenant autour de 3°-5° degrés (encore une fois, moteur à température de fonctionnement).
Ainsi, ma question : pourquoi cela se produirait-il et cela pourrait-il indiquer un autre problème ou un autre ensemble de problèmes ?
Réponse populaire
Assez certain d'avoir résolu celui-ci.
Décidé de faire un diagnostic général et d'examiner tous les composants électriques et capteurs qui pourraient avoir un effet sur l'avance à l'allumage valeur. Testé quelques composants avec un multimètre, en commençant par les plus faciles d'accès - capteur MAF, corps de papillon et quelques autres - qui ont tous réussi. Mais assez rapidement, j'ai découvert le coupable : le capteur de position d'arbre à cames Bank One.
J'ai déjà traité ce problème une fois auparavant, et je me sentais assez confiant pour porter un jugement basé uniquement sur un diagnostic visuel ; tous les repères visuels étaient les mêmes qu'auparavant : de l'huile croustillante recouvrait le connecteur électrique et, lorsque j'ai retiré le capteur, son joint torique a pris la forme d'une crêpe (d'où le premier). Si oui ou non la contamination par l'huile était la cause réelle de l'échec - je ne sais pas. Je ne sais pas non plus comment le nettoyage du capteur MAF et du corps de papillon aurait pu déclencher cela. Mais il était assez clair que le capteur dépassait largement sa durée de vie prévue.
La seule vraie différence entre cette situation et la précédente est que j'ai réussi à attraper le problème avant total défaillance du capteur - c'est-à-dire pas au point de déclencher un DTC, mais toujours à un certain degré de défaillance pour causer des problèmes.
J'ai acheté un nouveau remplacement, l'ai installé et mis le feu à la voiture. Une fois que le moteur était à température de fonctionnement, j'ai branché mon scanner et j'ai trouvé que la valeur d'avance à l'allumage se situait dans la plage normale spécifiée par le manuel d'entretien de l'usine, 15°±5° degrés BTDC. La vitesse de ralenti, qui ne s'est PAS "résolue finalement", également revenu à une valeur normale de 675 ± 50 tr/min.