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Peut-on utiliser de l'eau salée à la place de l'antigel ?
Question
La principale caractéristique de l'antigel, comme son nom l'indique, est qu'il ne gèle pas.
Quand j'étais enfant, mon père n'utilisait que de l'eau plate dans le radiateur de son 1967 Oldsmobile Cutlass pendant l'été. Cela a bien fonctionné. Il n'utilisait de l'antigel qu'en hiver.
Comme le sel abaisse considérablement la température de congélation de l'eau de 32 à -6F (0 à -21C) [1], l'eau salée peut-elle être utilisée comme une alternative bon marché à antigel en hiver et températures en dessous de zéro ?
Réponse acceptée
Euh... absolument pas. L'eau salée causera de la corrosion dans le bloc moteur. L'eau salée est un électrolyte, elle laissera donc passer l'électricité qui provoquera une électrolyse. En outre, il peut être capable de supporter des températures un peu plus basses / plus élevées que l'eau pure, cela ne fonctionne pas aussi bien que l'antigel. L'antigel est généralement bon jusqu'à -40 °F/-40 °C, et il protège votre moteur de l'électrolyse et de la corrosion. J'utiliserais de l'eau pure avant d'utiliser de l'eau salée... pas quelque chose qui est bon pour votre moteur.
Réponse populaire
Idée terrible.
Le sel va précipiter et bloquer les ailettes du radiateur
Bien sûr, vous savez que vous pouvez dissoudre des choses comme le sel dans l'eau. Vous savez probablement aussi il y a une limite à ce qu'il peut contenir - appelée saturation. La saturation dépend de la température.
Si vous saturez de l'eau chaude puis la laissez refroidir, le matériau précipitera - dans le cas du sel, cristallisera sur une surface solide. Où va-t-il faire ça ? Là où il fait le plus froid, et puisque votre cas d'utilisation demande des températures inférieures à 0C/32F, ce sera dans le radiateur, à l'intérieur des passages fins.
C'est une recette parfaite pour boucher le radiateur.< /p>
Mais plus inquiétant, avec le sel pas dans l'eau, il est plus vulnérable au gel. Plus le temps est froid, plus cet "antigel" est pauvre. fonctionne.
En outre, il corrodera tout.
Comme discuté dans la réponse de Paulster2.
Vous pouvez protéger le moteur avec des plaques de zinc, et vous le sont déjà - le radiateur contient beaucoup de zinc. Le radiateur va se sacrifier pour sauver le moteur, alors bonne nouvelle en tout cas.
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Une solution d'eau salée (chlorure de sodium) était, et est encore souvent, utilisée pour le poids/lestage à l'intérieur des pneus de tracteur et d'équipement, comme alternative bon marché à l'antigel en hiver.
Des choses très désagréables et hautement corrosif pour les métaux non préparés pour cela. Je ne voudrais en aucun cas cela à l'intérieur d'un bloc moteur !
Il est intéressant de noter que les tendances actuelles sont vers l'utilisation d'antigel et d'autres liquides moins corrosifs.
Sources< /strong> : expérience personnelle, et toute recherche de « pneus remplis de fluide ».
La plupart des moteurs modernes ont des culasses en aluminium (ou d'autres composants) pour un poids réduit et nécessitent absolument de l'antigel dans le liquide de refroidissement pour ses propriétés anti-corrosion. Les culasses en aluminium à température sont sujettes à la corrosion et l'utilisation d'eau du robinet, sauf de façon assez temporaire, permettra à la corrosion de démarrer.
Utilisez de l'antigel si vous ne voulez pas payer pour un nouveau moteur (ou au moins, le joints de culasse). Choisissez-en une de qualité, surtout si vous avez des têtes en aluminium - la corrosion peut éventuellement se produire avec des têtes de qualité inférieure. Le liquide de refroidissement ne doit être changé qu'occasionnellement ; peut-être 2 ans pour le vert, 5 ans pour l'antigel longue durée ; donc faire cela correctement est un coût très minime.
Dans au moins quelques cas, j'ai observé qu'une fois que l'eau du robinet a été utilisée dans un moteur en aluminium pendant plus d'un mois ou deux, des problèmes avaient tendance à survenir revenir à l'antigel -- par ex. tartre dans le moteur soulevé et déposé dans le radiateur, tendant à le bloquer. Ainsi, même une utilisation temporaire peut avoir des coûts.
L'eau salée, comme l'ont dit d'autres affiches, favorisera la corrosion galvanique et augmentera considérablement le taux de corrosion par rapport à l'eau du robinet. N'y pensez même pas.
En plus de la nature corrosive de l'antigel à l'eau salée, il remplit une autre fonction : il a un point d'ébullition plus élevé que l'eau.
Certains moteurs marins sont refroidis directement par l'eau à la mer et certains d'entre eux tolèrent également l'eau salée.
En dehors de cela, la réponse de @Harper résume le mieux.
Modifier : Si j'avais un besoin urgent de voyager dans des conditions sous le point de congélation (ou dans toute autre condition où seule, par exemple, de l'eau de mer est disponible, j'essaierais à peu près. Quelques heures d'eau salée ne peuvent pas être aussi mauvaises que 10 ans d'italien antigel.
Si la voiture a une valeur au-dessus de la ferraille en poids - le système de refroidissement peut être rincé du sel.
Je n'ai pas entendu parler d'utiliser de l'eau salée pour refroidir les moteurs à combustion.
Mais l'eau salée EST utilisée comme liquide de refroidissement dans les équipements de refroidissement commerciaux. Vous pouvez le trouver dans les grands supermarchés ou dans les centres de bureaux, car il est très pratique que tous les équipements des supermarchés soient connectés à un réseau de refroidissement partagé.
Par exemple, ils utilisent de grands refroidisseurs industriels montés à un endroit externe du bâtiment (sur le toit ou sur un terrain près du bâtiment), et alimentez en eau salée le bâtiment via des conduites d'eau ordinaires, où les réfrigérateurs industriels et les blocs de conditionnement sont connectés à ces tuyaux.