Trouver une réponse de mécanique


CAN Bus Off DTC et tirage parasitaire


Question

Je travaille sur ma série Fiat Ducato 250 2010. J'ai un tirage parasite d'environ 200ma. Il y a deux codes qui ne disparaîtront pas, U1602 CAN Line, Bus Off intermittent dans le groupe d'instruments Marelli et D602 CAN Line Error, Bus Off dans l'ordinateur de bord. Ces deux codes reviennent immédiatement après l'effacement des DTC. J'ai également vu divers autres DTC d'autres modules relatifs à des échecs de communication avec le tableau de bord / le groupe, mais ceux-ci sont rares et ne reviennent pas après avoir été effacés.

J'avais donc une théorie selon laquelle mon tirage parasite pourrait être dû à une erreur de communication sur le bus CAN ne permettant pas à tous les modules de se mettre en veille. J'ai donc branché mon PicoScope et j'ai jeté un coup d'œil via les broches B CAN, 6 et 14, sur le connecteur OBDII. Ma première observation était que les tensions n'étaient pas ce à quoi je m'attendais. J'ai lu que B CAN high et low devraient basculer entre 2,5 - 3,5 V et 2,5 à 1,5 volts respectivement. J'ai vu des signaux passer de 5v à 1v et de 0v à 4v. Cependant, les signaux semblaient bien formés et les deux étaient toujours l'inverse l'un de l'autre, donc je suppose que c'est peut-être juste une chose Fiat non standard? Quoi qu'il en soit, lorsque je coupe le moteur, les signaux au connecteur OBDII continuent jusqu'à ce que j'enclenche le système d'alarme, puis ils s'arrêtent. A noter qu'un système d'immobilisation tiers est installé.

Voici la disposition du réseau ( NBC = Body Computer, NQS = Instrument Panel, NCV = Node Convergence ):

enter image description here

Comme on peut le voir, tous les modules du bus CAN B sont connectés au Body Computer via une passerelle et la prise EOBD n'est pas forcément physiquement connecté au bus.

Alors je suppose qu'il y a quelques questions :

  1. Est-ce que la prise EOBD voit tout ce qui est transmis sur le bus ou y a-t-il une médiation par la passerelle ?< /li>
  2. S'il y a médiation par la passerelle, est-il possible qu'il y ait une activité sur le bus que je ne vois pas
  3. Est-ce qu'un manque d'activité sur le bus CAN B implique que tous les modules connectés au bus sont endormis ?
  4. Pourquoi est-ce que je vois des tensions non standard sur la prise EOBD ?
2021/02/16
0
1
2/16/2021 5:23:04 PM