Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Un mauvais EGR pourrait-il empêcher le Turbo de fonctionner ?
Question
Un ami possède un Peugeot Partner II 2010 avec un moteur turbo diesel de 1,6 L. Il tournait horriblement au ralenti avec de la fumée blanche et n'avait aucune puissance à l'accélération. Quand j'ai terrassé l'accélérateur garé, il crachait de la fumée blanche et noire. J'ai branché un outil d'analyse et j'ai vu 5 codes EGR et j'ai deviné que l'EGR était bloqué ouvert. J'ai extrait l'EGR et vérifié. Le solénoïde EGR était grillé, mais a pu le forcer en position fermée et le remettre sans brancher le connecteur. Le moteur a bien tourné au ralenti après ça. Cependant, l'accélérateur provoquait toujours de la fumée blanche et lorsque je l'ai pris pour un essai routier, il manquait toujours de puissance. L'outil d'analyse montre que la pression turbo mesurée ne dépasse jamais 1000 mbar - ou environ 10 % au-dessus de la pression atmosphérique ici dans les montagnes.
Est-il possible que l'ECU soit dans une sorte de mode mou et désactiver le turbo quand il voit un EGR qui ne fonctionne pas ?
Réponse acceptée
J'ai donc fait quelques tests et j'ai constaté que l'actionneur de la soupape de décharge ne recevait aucun vide au démarrage. Il devrait y avoir suffisamment de vide pour le fermer complètement au démarrage.
J'ai également maintenu manuellement la soupape de décharge fermée tout en demandant à quelqu'un de maintenir le régime à 3000 et de vérifier que le turbo lui-même fonctionnait correctement via un outil d'analyse indiquant la pression turbo demandée correspondant à la pression turbo mesurée.
Pendant ce test J'ai vu l'OCR de l'électrovanne de pression turbo afficher 57% à 3 000 tr/min avec une valeur de référence de pression turbo (pression demandée) d'environ 1500 mbar. Cela m'indiquerait que l'ECU tente de créer un boost.
Donc, pour répondre à ma propre question, il semble que ce ne soit pas l'ECU ou le mode boiteux, il doit y avoir un problème avec le tuyau d'aspiration, la source de vide ou le solénoïde de suralimentation lui-même.
EDIT
Juste pour confirmer, j'ai changé le tuyau en caoutchouc qui va du solénoïde de suralimentation à l'actionneur de la soupape de décharge et au véhicule a atteint un boost proche de la normale. Le boost était légèrement faible (en dessous de la valeur de référence) à des régimes inférieurs et correspondait essentiellement à la valeur de référence à des régimes élevés.