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Comment savoir si votre ECU a été reflashé ?


Question

Véhicule

Audi A4 Quattro 2010, moteur 2.0L TFSI, transmission automatique, 180 000 km.

Historique récent

Un ami a acheté cette voiture d'occasion il y a 2 mois à un particulier. Le voyant de contrôle du moteur s'allume avec une "mauvaise odeur". J'avais la Jeep d'un autre ami coincée dans mon garage, alors je suis allé à leur emplacement pour jeter un coup d'œil rapide, et j'ai trouvé ce qui suit :

  • vérifiez que le voyant du moteur est pour « l'efficacité du convertisseur catalytique est trop faible » ;
  • le tuyau d'échappement est d'un noir sale
  • l'un des injecteurs de carburant a un gribouillis de crayon de cire dessus, suggérant qu'il vient de Pick-n-Pull (décharge en libre-service)
  • J'ai éteint le voyant du moteur de contrôle (efface le code), ils ont fait un trajet modéré, il ne s'est pas rallumé
  • la voiture roule normalement, sonne normalement, a une bonne puissance

Situation actuelle

J'ai sorti la Jeep de mon autre ami du garage, alors cet ami a amené son Audi pour un examen plus approfondi. J'ai trouvé ce qui suit :

  • vérifier que le voyant du moteur est à nouveau allumé, je n'ai trouvé aucun code, alors je l'ai effacé à nouveau
  • les bougies d'allumage étaient encrassées d'huile
  • les bougies d'allumage étaient le mauvais écart pour les spécifications d'usine (0,023" au lieu de 0,032")
  • le liquide de refroidissement est propre
  • a trouvé une bobine d'allumage dans la boîte à gants ("Attendez, ce n'est pas là que cela va"), ainsi que "certaines parties du capteur"
  • ont remplacé les bougies d'allumage par des bougies neuves des spécifications d'usine avec l'écart d'usine, la voiture a tremblé violemment au ralenti et le témoin de contrôle du moteur clignotait ("Cette lumière a l'air en colère")
  • a éteint la voiture, vérifié tous les branchements électriques, rallumé la voiture, elle était toujours en colère
  • a retiré les nouvelles prises, réinstallé les anciens, mis la voiture en marche, il semblait heureux maintenant
  • j'ai essayé de vérifier l'huile, je n'ai trouvé de jauge nulle part. Il y a un tube qui ressemble à un tube de jauge, mais il y a un capuchon amovible dessus et pas de jauge. Je suis sorti dans la rue, j'ai volé une jauge d'huile dans une autre voiture, je l'ai enfoncée, pas d'huile moteur à trouver. Googlé pourquoi cette Audi n'a pas de jauge, a appris l'existence de l'indicateur de niveau d'huile électronique, l'a allumé, il était vide et a crié "Ajoutez de l'huile moteur immédiatement!" Vu le bouchon d'huile, il ne dit pas quelle qualité d'huile utiliser. De retour à Google, il est écrit 5w40. J'ai acheté une grosse cruche, j'en ai versé la moitié, le niveau d'huile a commencé à s'enregistrer. Complété, cette chose a bu toute la cruche de 5 pintes. ("Où mettez-vous tout cela ?")
  • J'ai appelé mon ami, je lui ai dit de récupérer la voiture (ils en ont besoin pour le travail, et j'ai besoin de temps pour comprendre certaines choses)< /li>
  • un ami dit que la voiture a subi une vidange d'huile "il y a 2 ou 3 semaines". J'ai suggéré que l'huile n'avait peut-être pas été rajoutée, ils ont dit qu'ils y sont retournés quelques jours après la vidange d'huile car le voyant d'avertissement d'huile s'est allumé et l'huile a été rajoutée.
  • Le manque d'huile moteur est probablement lié au problème connu de combustion d'huile avec cette génération de moteur TFSI de 2,0 L, et probablement pourquoi le tuyau d'échappement est noir et probablement pourquoi le convertisseur catalytique fonctionne en dessous de l'efficacité. J'avais prévu de faire un test de compression, mais cette chose n'a pas de clé, c'est un "bloquez votre transpondeur ici et appuyez sur le frein si vous voulez commencer". Après avoir désactivé la pompe à carburant, j'ai essayé de démarrer le moteur pour purger la pression de carburant qui restait, et cette chose n'arrêtait pas de tourner, de tourner et de tourner. Je lui ai crié d'arrêter, mais cela n'a pas fonctionné. Il s'est finalement ennuyé de cela et a cessé de tourner. Je ne recommencerai pas à moins que quelqu'un me dise que je peux retirer le transpondeur et cela empêchera cette chose de se lancer quand je ne le veux plus.

Question< /strong>

De nouvelles bougies d'allumage prêtes à l'emploi, conformes aux spécifications d'usine, mettent le moteur en colère, mais les bougies d'allumage mal espacées et dupées à l'huile rendent le moteur heureux. Le "mauvais écart" est ce que j'ai trouvé répertorié sur Google "si vous êtes ébréché" voici donc la question :

Comment puis-je savoir si cette voiture a été ébréchée ?

Les recherches à ce sujet suggèrent qu'il existe 2 façons de " puce" ce moteur : les systèmes de ferroutage et les systèmes plug-and-flash. Je n'ai pas trouvé de système de ferroutage évident sous le capot, mais le capot près des balais d'essuie-glace n'a pas l'air bien attaché, comme si quelqu'un y était allé. Je crois que c'est là que vous accédez à l'ECU? Existe-t-il des systèmes de ferroutage qui s'attacheraient à proximité ? S'il s'agissait d'une opération plug-and-flash, celles-ci sont généralement effectuées via le connecteur OBD2 et ne laissent aucune trace physique. Le connecteur OBD2 est gratuit, c'est ainsi que j'ai lu et effacé le code du pot catalytique. Comment savoir si l'ECU a été reflashé ? J'ai depuis appris comment accéder à un "menu de configuration caché" sur cette voiture (appuyez sur « Voiture » ​​et « Configuration » ensemble), je ne l'ai pas encore essayé sur ce véhicule, mais y a-t-il quelque chose qui pourrait me dire si l'ECU a été reflashé ? Un numéro de version du firmware peut-être ?

2021/02/02
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2/2/2021 1:33:09 AM