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La roue arrière est-elle censée tourner comme ça ?


Question

Je suis nouveau dans cette communauté et je suis un novice en termes de connaissances sur les motos, alors veuillez ignorer mon ignorance.

Je possède une Yamaha MT15, qui a parcouru 550 KM jusqu'à présent, 2 mois. Il y a environ une semaine, j'ai lavé à l'eau et lubrifié la chaîne. Même avant cela, j'avais donné la moto pour la première révision, et ils ont réglé l'embrayage sans me le demander. J'ai roulé pendant quelques jours et je n'ai pas aimé le réglage et ils l'ont annulé.

Après le premier service et le récent lavage, les performances ont baissé. Le moteur fonctionne beaucoup mais délivre moins de puissance et de vitesse. La réponse de l'accélérateur est également devenue très mauvaise par rapport à quand elle était neuve. Je soupçonne que la roue arrière est trop serrée et que la rotation n'est pas non plus libre au point mort, d'où la raison des mauvaises performances. Et il me faut un certain effort pour faire tourner la roue. Veuillez voir la vidéo en bas pour comprendre.

Je suis allé au centre de service et leur ai demandé de vérifier le frein à disque arrière. Ils ont vérifié et ont dit que c'était bon, mais j'en doute. Ils ont également dit que le patinage de la roue est également normal car il tourne avec le pignon et la chaîne. Je veux dire, même si elle est connectée au pignon, la roue devrait au moins tourner à plus de 3 tours, n'est-ce pas ? Elle fait à peine 1 tour.

Cette roue tourne-t-elle normalement ou est-elle trop serrée ? Y a-t-il autre chose qui pourrait être à l'origine de cette baisse de performances ? Serait-ce l'embrayage, chaîne? Je n'en ai aucune idée. Merci pour vos réponses et suggestions.

Roue filante

2021/01/29
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1/29/2021 11:00:52 AM


En se basant sur la référence au réglage de l'embrayage, considérez que si l'embrayage n'est pas complètement débrayé, la puissance produite par le moteur ne sera pas transmise à la roue arrière de manière efficace. Une partie de la puissance sera absorbée par le matériau de l'embrayage partiellement engagé (similaire au matériau des plaquettes de frein) et finira par s'user au point de nécessiter un remplacement.

Le "moteur fonctionne beaucoup mais fournit moins puissance" est cohérent avec le paragraphe précédent.

Pensez à essayer ce qui suit : avec le moteur en marche, embrayez et passez la vitesse. Utilisez le frein pour empêcher le mouvement de la moto pendant que vous relâchez lentement l'embrayage. Si le moteur ralentit au même rythme que le débrayage mais ne semble pas maîtriser les freins, c'est une autre indication d'un embrayage qui patine.

Il devrait y avoir un certain jeu dans le levier d'embrayage. Lorsque vous commencez à serrer le levier, l'embrayage doit se désengager au point où il est complètement désengagé et il ne doit y avoir aucun mouvement de roue. Vous pouvez tester cela en plaçant la moto sur une béquille pour libérer la roue.

En étant sur la béquille, pensez à engager la première vitesse (de manière normale) pour permettre à la roue arrière de patiner. Lorsque vous appliquez le frein de la roue, le moteur doit "se charger" et changer le régime et le son et devrait également caler. Si ce n'est pas le cas, l'embrayage patine et doit être réajusté.

2021/01/30