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Un chauffe-bloc a-t-il un sens pour un véhicule à essence ?
Question
Comme je réside actuellement dans une région aux hivers froids* et que je n'ai pas accès à un garage, j'ai commencé à envisager de me procurer un chauffe-bloc électrique. La conception que j'ai en tête est installée dans le circuit de refroidissement. Il se compose d'un élément chauffant, d'une pompe à liquide de refroidissement et d'une alimentation secteur. La voiture est branchée jusqu'à 4 heures avant d'être utilisée, et l'appareil chauffera le liquide de refroidissement du moteur à la température de fonctionnement.
La voiture est une Audi A4 2.0 TFSI 2005.
Les avantages auxquels je m'attends sont que le chauffage fournira de l'air chaud dès le début, m'aidant à dégivrer les vitres et à empêcher la formation de glace à l'intérieur lorsque je monte dans la voiture; aussi que le démarreur a moins de travail à faire car l'huile est moins visqueuse, ce qui réduit la contrainte sur la batterie.
Le chauffe-bloc apportera-t-il un réel avantage ici (et éventuellement dans d'autres domaines) sur ce genre de véhicule ?
*froid = actuellement -15°C en journée, des températures proches de -30°C en journée n'étant pas inconnues
Réponse populaire
Comme je réside actuellement dans une région qui connaît des hivers froids* et que je n'ai pas accès à un garage, j'ai commencé à envisager de me procurer un chauffe-bloc électrique. La conception que j'ai en tête est installée dans le circuit de refroidissement. Il se compose d'un élément chauffant, d'une pompe à liquide de refroidissement et d'une alimentation secteur. La voiture est branchée jusqu'à 4 heures avant d'être utilisée, et l'appareil chauffera le liquide de refroidissement du moteur à la température de fonctionnement.
Le chauffe- moteur apportera-t-il un réel avantage ici ( et éventuellement dans d'autres domaines) sur ce genre de véhicule ?
Absolument, surtout pour un réchauffeur dans le circuit d'eau !
Il existe plusieurs types de chauffe-moteurs :< /p>
- Un véritable chauffe-bloc à l'ancienne installé dans un bouchon de congélation. Ils sont généralement assez bons.
- Un "chauffe-huile" fixé sur le côté d'un bloc moteur. Ceux-ci ont généralement une puissance plutôt faible (exemple: 300 watts) et le principal avantage est que la viscosité de l'huile n'est pas un problème aussi important lors du démarrage du moteur car ils chauffent l'huile. Cependant, vous devrez attendre longtemps pour obtenir de la chaleur du moteur. J'en avais un dans ma voiture précédente (Toyota Yaris 2011), et cela facilite effectivement un peu le démarrage.
- Un réchauffeur installé sur le circuit de liquide de refroidissement. Surtout ceux qui ont non seulement un réchauffeur mais une pompe de circulation, la puissance peut être assez élevée (exemple : 700 watts). J'ai une unité de 700 watts dans mon Toyota RAV4 hybride 2016 actuel et c'est très utile.
Lors de l'installation d'un chauffe-moteur :
- Installez le câblage électrique au l'espace pour les pieds du passager afin que vous puissiez installer ultérieurement un chauffage d'habitacle. Ce chauffage d'habitacle signifie que les vitres n'auront pas de givre lors du démarrage de la voiture et que l'intérieur de la voiture sera chaud. Cependant, ceux-ci consomment généralement beaucoup d'énergie (exemple : mon chauffage d'habitacle actuel est de 0 W/1100 W/1900 W sélectionné par un interrupteur et je l'utilise à 1 900 W).
- Considérez si vous souhaitez installer un câble de façon permanente. -Chargeur de batterie acide pour que la batterie plomb-acide ne se décharge pas si vous conduisez de courts trajets. J'ai un chargeur de batterie au plomb de 12 volts et 4 ampères dans le même fil que mon chauffe-moteur dans mon Toyota RAV4 hybride 2016, donc ma batterie au plomb ne se déchargera jamais. Comme cette voiture est hybride, la charge sur la batterie au plomb n'est pas si importante, mais c'est quand même utile si vous utilisez souvent le pare-brise chauffant car il est alimenté par le circuit 12 volts et non par le circuit hybride haute tension. li>
J'utilise le chauffage avec une minuterie de 2 heures. Les 700 watts chaufferont assez bien le moteur en 2 heures, et les 1900 watts chaufferont assez bien l'intérieur de la voiture aussi en 2 heures.
4 heures est à mon avis excessif à moins que le chauffage ne soit sous-alimenté ...auquel cas il ne sera pas d'une grande utilité les jours les plus froids.
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J'ai un petit radiateur soufflant (500W) que je mets sous le capot de ma voiture et le fais fonctionner pendant quelques heures tôt le matin.
La voiture démarre la première fois sans problème, mais si je le laisser refroidir puis essayer de le démarrer, il faut 4 ou 5 tentatives et martèle la batterie et le démarreur. C'est un diesel 2.2...
Alors, j'ai choisi la voie bon marché et ça fait une telle différence, essayez-le et voyez.