Trouver une réponse de mécanique


Un chauffe-bloc a-t-il un sens pour un véhicule à essence ?


Question

Comme je réside actuellement dans une région aux hivers froids* et que je n'ai pas accès à un garage, j'ai commencé à envisager de me procurer un chauffe-bloc électrique. La conception que j'ai en tête est installée dans le circuit de refroidissement. Il se compose d'un élément chauffant, d'une pompe à liquide de refroidissement et d'une alimentation secteur. La voiture est branchée jusqu'à 4 heures avant d'être utilisée, et l'appareil chauffera le liquide de refroidissement du moteur à la température de fonctionnement.

La voiture est une Audi A4 2.0 TFSI 2005.

Les avantages auxquels je m'attends sont que le chauffage fournira de l'air chaud dès le début, m'aidant à dégivrer les vitres et à empêcher la formation de glace à l'intérieur lorsque je monte dans la voiture; aussi que le démarreur a moins de travail à faire car l'huile est moins visqueuse, ce qui réduit la contrainte sur la batterie.

Le chauffe-bloc apportera-t-il un réel avantage ici (et éventuellement dans d'autres domaines) sur ce genre de véhicule ?


*froid = actuellement -15°C en journée, des températures proches de -30°C en journée n'étant pas inconnues

2021/01/19
1
0
1/19/2021 8:44:47 PM


J'ai un petit radiateur soufflant (500W) que je mets sous le capot de ma voiture et le fais fonctionner pendant quelques heures tôt le matin.

La voiture démarre la première fois sans problème, mais si je le laisser refroidir puis essayer de le démarrer, il faut 4 ou 5 tentatives et martèle la batterie et le démarreur. C'est un diesel 2.2...

Alors, j'ai choisi la voie bon marché et ça fait une telle différence, essayez-le et voyez.

2021/01/20